Quelles assurances professionnelles pour les VTC ?

Depuis 2014, l’État a pris un certain nombre de mesures afin de réguler la profession de VTC. Parmi ces directives figure l’obligation de souscrire une assurance VTC Responsabilité civile professionnelle (RC Pro VTC) pour vous protéger contre les dangers liés à votre fonction de conducteur indépendant pour particuliers.

En tant que courtier spécialiste des garanties au service des entreprises innovantes, Assurup accompagne les VTC depuis 2015 pour tous leurs besoins en assurance. Grâce à notre solution en ligne, vous pouvez obtenir votre garantie VTC RC Pro en ligne en 3 minutes, et télécharger immédiatement votre attestation d’assurance (carte verte) !

Image # Quelles assurances professionnelles pour les VTC ?

Quelles sont les différences entre VTC et taxi ?

Les taxis et les VTC sont deux modes de déplacement distincts, bien qu'ils fournissent tous deux des services de transport de personnes. Voici quelques différences clés entre les deux :

  • Réglementation : Un taximan doit respecter des critères spécifiques, tels que l'obtention d'une licence, l'exploitation d'une voiture / véhicule spécialement équipée, et le respect des tarifs réglementés, ce qui est moins le cas des VTC.
  • Prise en charge : Les taxis peuvent prendre des passagers à la volée dans la rue ou dans des stations de véhicule taxi désignées. Ils ont le droit d'utiliser les voies de circulation qui leur sont réservées. En revanche, les voitures de transport avec chauffeur doivent passer par des applications dédiées.
  • Tarifs : Un véhicule avec une carte de taxi est soumis à des tarifs réglementés fixés par les autorités locales. Les tarifs des véhicules de transport avec chauffeur sont par exemple basés sur la distance parcourue et la durée du trajet.
  • Assurance : Au niveau de couverture, les uns sont tenus d'adhérer à une garantie spécifique. Les autres doivent également contracter une assurance spécifique, telle qu'une RC Pro VTC.

Quelle assurance VTC pour couvrir sa responsabilité ?

L’assurance VTC RC Pro couvre votre responsabilité

L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est l’assurance pro indispensable pour toute entreprise. En effet, il s’agit de l’assurance qui permet de couvrir votre société en cas d’accident mettant en cause votre implication par un tiers.

Les possibilités de mises en causes sont nombreuses selon votre profession : faute de gestion, négligence ou omission, fraude, blessure corporelle…
En tant que chauffeur, une assurance VTC vous permet de vous protéger en cas d’accident mettant en cause la santé de l’un de vos passagers.

Image ### L’assurance VTC RC Pro couvre votre responsabilité

L'assurance VTC est-elle obligatoire ?

D’ailleurs, une assurance RC pro est obligatoire pour les chauffeurs de VTC, d’après la loi Thévenoud en octobre 2014.

En cas de préjudice, les frais de justice peuvent être onéreux pour votre défense. En cas de condamnation, les dommages et intérêts que vous pouvez devoir verser à la victime représentent également une somme importante.

L’assurance RC Pro VTC permet une prise en charge des frais de défense, en cas de poursuite juridique (avec la société de location de voiture par exemple), et des indemnités et dommages et intérêts auxquels votre entreprise peut être condamnée.

Elle constitue donc une garantie de sécurité financière pour votre travail, en plus d’être obligatoire pour pouvoir exercer votre activité de chauffeur dans les règles.

Image ### L'assurance VTC est-elle obligatoire ?

Quels sont les risques des chauffeurs VTC ?

Conditions pour devenir chauffeur VTC

L’explosion du marché des voitures de transport de personnes est due au fait que les chauffeurs répondent à un vrai besoin de mobilité, et à l'accessibilité de cet emploi. Mais devenir VTC ne s’improvise pas : outre la souscription d’une assurance VTC pour couvrir son implication en tant que chauffeur, il faut tout de même répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir exercer la profession légalement.

Voici les critères pour devenir chauffeur de VTC :

  • Permis de conduire depuis plus de 3 ans (2 ans pour la conduite accompagnée) ;
  • Formation "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) depuis moins de 2 ans ;
  • Contrôle du casier judiciaire et des infractions de la route ;
  • Visite médicale ;
  • Examen VTC ;
  • Assurance VTC;
  • L'obtention de votre carte est une obligation.
Image ### Conditions pour devenir chauffeur VTC

Et pour un jeune permis ?


Un jeune permis (comme pour une assurance auto) ne peut pas couvrir son auto et son intégrité pour la bonne raison qu'il faut une carte de permis vieille de 3 ans pour pouvoir exercer l'activité de chauffeur. Un jeune conducteur étant plus propice à des dégâts et accidents dans la circulation routière.

En passant par Assurup, vous bénéficierez d'une offre avantageuse pour couvrir votre titre de VTC face aux risques d’accidents de circulation.

Situations couvertes par l’assurance VTC

L’assurance VTC couvre les mises en causes de votre société en cas de réclamation. Voici quelques exemples de sinistres couverts par notre assurance VTC :

  • Dommages aux bagages ou matériel confié : en voulant sortir la valise de votre cliente, vous faites accidentellement tomber son ordinateur portable qui se casse sous le choc. Votre cliente réclame un remboursement. Ces frais sont pris en charge par notre assurance VTC.
  • Non-conformité de la prestation : un tiers client devait absolument prendre un train pour se rendre à un rendez-vous professionnel. Un embouteillage vous a mis en retard et l'a fait arriver sur le quai deux minutes après le départ du train. Votre client vous met en cause. Notre assurance VTC couvre vos frais de justice. Cela va de soi pour une erreur de destination causant un retard préjudiciable au client.

Souscrire une assurance VTC vous permet donc d’exercer votre métier de chauffeur sereinement, en étant couvert financièrement en cas de mise en cause par un client.
À noter qu'Assurup n'assure pas directement votre véhicule (automobile, van ou autre véhicule professionnel)

Image ### Situations couvertes par l’assurance VTC

Une protection étendue pour votre activité : L'assurance multirisque pour les VTC

L'assurance multirisque est une forme d'assurance qui offre une couverture étendue à une boîte ou à une pratique. Cependant, il convient de noter qu'Assurup ne propose pas de protection multirisque pour l'exploitation de votre véhicule.

L'assurance multirisque est conçue pour couvrir plusieurs aspects d'une société, tels que la RC Pro, les dommages matériels, les pertes d'exploitation et d'autres menaces spécifiques. Elle peut offrir des garanties telles que la protection contre le vol, les dommages matériels, les accidents corporels, les risques juridiques, etc.

Pour les VTC, il peut être pertinent d’adhérer à une assurance multirisque adaptée à leur exercice, en complément de l'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro VTC). Cela permet de bénéficier d'une assistance plus complète, notamment pour la couverture des locaux, du matériel et d'autres aspects liés à l'exploitation de la société.


Pour quelle raison faire appel à Assurup comme courtier d'assurances en ligne ?

Bénéficiez de contrats et d'offres à prix cassé ! En passant par Assurup, vous avez accès aux meilleures garanties et contrats chez des assureurs qualifiés. Demandez un devis en ligne pour en savoir plus sur l'assureur qui vous convient le mieux.

Avec notre plateforme en ligne, souscrire à nos offres n'a jamais été aussi facile, vous bénéficiez aussi d'une assistance et d'un service après-vente dédié et hyper réactif.

En cas de sinistre et d'accident de circulation, nos offres permettent de protéger votre titre et votre personne physique et morale. Ne traitant pas l'assurance auto, nous ne pouvons pas (encore) couvrir un vol de voiture ou autre type d'automobile.

Quel est le tarif d'une assurance VTC ?

Le coût d’une assurance VTC varie en fonction de critères que notre algorithme prend en compte dans son calcul du montant de votre prime d’assurance (cotisation), mais également en fonction des options que vous pouvez sélectionner pour compléter votre couverture. C'est le cas pour toutes les professions, comme les garanties bricolage ou nettoyage.

Le tarif dépend également du niveau de couverture choisi avec des formules ajoutées ou incluses.

Combien coûte une assurance VTC en fonction de votre chiffre d’affaires

Selon votre chiffre d’affaires, le risque financier que la compagnie d’assurance doit couvrir n’est pas le même. En fonction de son importance, vous pouvez franchir un palier de montant de garantie et le coût de votre assurance VTC sera plus onéreux.

Le prix de l’assurance VTC par rapport à votre sinistralité

Si vous avez déjà été mise en cause par un tiers par le passé, ou si vous avez déjà vu votre contrat résilié par une compagnie d’assurance, alors le risque à couvrir est jugé plus important pour l’assureur. Le tarif de votre contrat d’assurance VTC sera ainsi plus élevé.

Le tarif dépend de la récurrence des sinistres du secteur

En fonction de la sinistralité enregistrée par les assureurs pour le secteur VTC, le prix des assurances VTC peut être amené à évoluer d’une année sur l’autre, pour ajuster la couverture du risque au nombre de sinistres enregistrés sur l’année. L'offre des contrats d’assurance dépendent aussi du montant de la franchise de l’assuré.

Faites un devis et obtenez rapidement votre attestation assurance VTC !

Découvrez les tarifs de toutes les assurances professionnelles que nous mettons à votre disposition. Les coûts sont ajustés en fonction des spécificités de votre activité et de vos exigences. Nos experts seront là pour vous conseiller.
Vous bénéficiez d’une souscription rapide en seulement 3 minutes grâce à Assurup !

Questions récurrentes

Qu’est qu’une assurance transport de personnes à titre onéreux ?

chevron menu

C’est quoi RC circulation ?

chevron menu

Qu’est-ce qu’une RC exploitation ?

chevron menu

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance auto/voiture VTC ?

chevron menu

Existe-il des assurances pour Uber pas cher ?

chevron menu