L'assurance RC Pro VTC

En tant que chauffeur VTC, vous transportez de nombreux clients à toute heure du jour ou de la nuit. Cette activité est loin d'être sans risque, d'autant plus dans notre société de plus ou en plus procédurière où les clients n'hésitent pas à porter réclamation au moindre problème.

Souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle est non seulement incontournable pour protéger votre société, mais c'est également une obligation pour exercer votre activité de chauffeur privé en toute légalité. Nous sommes spécialistes de l'assurance professionnelle depuis 2015 et nous vous permettons de souscrire et télécharger votre attestation RC Pro VTC en moins de 3 minutes !

Image hero

L'assurance RC Pro VTC couvre la responsabilité de votre société

Qu'est-ce que la RC Pro VTC ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle pour les chauffeurs privés VTC, aussi appelée « RC Pro VTC » ou « RCP VTC », est le contrat d'assurance qui protège la responsabilité de votre société de transport de personnes. Il s'agit du contrat indispensable que toute entreprise doit souscrire pour protéger efficacement son activité contre les risques de réclamation !

La RC Pro VTC est activée lorsque la responsabilité de votre société est engagée vis-à-vis d'un tiers, qu'il s'agisse de vos clients, mais également de concurrents, partenaires ou fournisseurs. Elle couvre les dommages causés à vos clients ou à quiconque dans l'exercice de votre activité de chauffeur.

Souscrire une Responsabilité civile professionnelle VTC (RC Pro VTC) est la protection indispensable pour exercer votre activité de chauffeur privé en toute sérénité !

image Assurup

Quelles sont les situations couvertes par notre RC Pro ?

De nombreuses situations sont couvertes par notre Responsabilité civile professionnelle VTC (RC Pro VTC). Voici quelques exemples concrets :

  • Non-conformité de la prestation : un client doit se rendre à un dîner d'affaires important. Malheureusement des bouchons entraînent un retard de 45 minutes par rapport à l'heure annoncée. Le client rate son dîner et réclame réparation. Notre RC Pro VTC prend en charge les frais de défense.

  • Dommages au matériel confié vous mettez les valises d'un client dans le coffre de votre véhicule. Celui-ci se plaint ensuite que l'écran de sa tablette tactile est cassé et vous accuse d'en être à l'origine. Notre RC Pro VTC prend en charge les frais de défense.

Ces exemples sont représentatifs du type de réclamations qui peuvent vous frapper dans le cadre de votre activité de chauffeur VTC.

image Assurup

Prise en charge des frais de défense et indemnités en cas de réclamation

Malgré toutes vos précautions en tant que professionnel, personne n'est à l'abri de voir sa responsabilité mise en cause. En cas de réclamation de la part d'un client, si votre trésorerie n'est pas suffisante, le danger de voir votre société mettre la clé sous la porte est réel.

En effet, les conséquences financières en cas de condamnation peuvent être dramatiques. Les sommes à débourser comme les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros ! Sans avoir soucrit de RC Pro VTC, c'est directement la survie de votre activité qui est en jeu...

En cas de litige, notre RC Pro VTC prend en charge vos frais de défense. Et en cas de condamnation, ce sont les dommages et intérêts qui sont également remboursés, dans les limites fixées par votre contrat. Mieux vaut donc être prudent et souscrire une bonne RC Pro VTC pour vous protéger contre les réclamations.

image Assurup

La RC Pro VTC est-elle obligatoire ?

Souscrire une RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées

En France, une soixantaine de professions réglementées ne sont accessibles que sous certaines conditions strictes. L'activité de chauffeur VTC en fait partie car on ne peut pas s'improviser chauffeur sans se soumettre à certaines règles, au risque de poursuites pénales.

Pour pouvoir exercer l'activité de chauffeur VTC, il faut respecter un certain nombre de critères essentiels, notamment :

  • Avoir le permis de conduire depuis 3 ans (2 ans après conduite accompagnée) ;
  • Avoir passé la formation "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) depuis moins de 2 ans ;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire ni d'infractions de la route ;
  • Passer la visite médicale ;
  • Réussir l'examen de chauffeur VTC ;
  • Avoir souscrit une Responsabilité civile professionnelle (RCP VTC).
image Assurup

Une protection indispensable en tant que chauffeur VTC

Même si la souscription d'une Responsabilité civile professionnelle VTC (RC Pro VTC) est une obligation légale, elle ne doit pas être vue comme une contrainte administrative sans intérêt. Au contraire !

En tant que chauffeur privé, les enjeux sont nombreux pour votre société : risques de dommages corporels, dommages matériels causés aux biens de vos clients, non-conformité de la prestation... Vous êtes constamment exposé à des situations à risque de réclamation de la part de vos clients.

En cas de mise en cause de votre responsabilité par un client, les conséquences financières peuvent être dramatiques pour votre société. Ce sont votre situation personnelle et familiale qui peuvent être impactées... Plus qu'une simple obligation légale, la souscription d'une RCP VTC est donc indispensable pour protéger votre activité en cas de problème !

image Assurup

Quelles sont les personnes protégées par la RC Pro VTC ?

La Responsabilité civile professionnelle pour les chauffeurs VTC (RC Pro VTC) est une assurance souscrite par votre société pour votre société. Elle protège votre entreprise en tant que personne morale.

Si un client prote réclamation contre vous en tant que chauffeur privé, c'est bien la RC Pro VTC de votre société qui va être activée. En effet, la réclamation porte sur votre prestation de service dans le cadre de l'exercice normal de votre activité de chauffeur VTC.

De plus, la Responsabilité civile professionnelle couvre l'ensemble des personnes liées à l'entreprise. Si vous êtes deux chauffeurs associés dans une même société, et que vous avez un troisième chauffeur salarié, la RC Pro VTC vous couvre tous les trois au même titre.

image Assurup

Quel est le coût d'une Responsabilité civile professionnelle VTC ?

Le coût de notre contrat d'assurance VTC (RC Pro VTC), comme pour toutes les assurances professionnelles, varie en fonction de différents critères qui sont propres à votre activité et à votre société.

Le coût de votre RC Pro VTC dépend du chiffre d'affaires

Plus le chiffre d'affaires de votre société de VTC est élevé, plus le risque financier que doit couvrir l'assureur est important. Selon que vous souscrivez un montant de garantie plus ou moins important, votre prime d'assurance RC Pro Agent immobilier peut donc différer.

Le tarif de la RC Pro dépend de votre sinistralité

Selon le nombre de sinistres que vous avez connus, le montant de vos primes d'assurance RC Pro VTC peut augmenter en raison du risque à couvrir plus élevé que vous représentez pour l'assureur.

Autres spécificités
qui font varier le prix de la RC Pro

De nombreux autres facteurs vont évoluer le prix de votre contrat RC Pro VTC : plafonds, montant des franchises, garanties optionnelles...