alt arrow right chevron right Activités assurées chevron right Assurance Informatique

Quelles assurances professionnelles pour les métiers de l’informatique et de la technologie ?

Dans un monde en constante évolution high tech et digitale, les métiers de l’informatique et de la technologie ont pris une importance centrale. Les risques auxquels sont exposées ces entreprises ont fortement augmenté ces dernières années. Il est donc important de s’entourer d’un partenaire spécialiste de ce secteur.

Nos assurances professionnelles sont adaptées aux besoins des métiers technologiques et de l’informatique pour couvrir l’ensemble de vos risques. Grâce à notre solution 100 % en ligne, vous pouvez souscrire votre assurance Responsabilité civile informatique et tous vos contrats en 3 min, et télécharger votre attestation immédiatement !

Assurance professionnels de l'informatique et technologie
Plus de 1 000 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Comment couvrir ses risques et sa responsabilité dans les métiers de l’informatique ?

L'assurance Responsabilité civile informatique (RC Pro Informatique)

La RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées. Pour les autres activités, elle n’est pas encore une obligation légale, mais elle est souvent exigée dans les faits. De nombreux clients ou fournisseurs réclament de justifier d’une assurance Responsabilité civile informatique et demandent une attestation d’assurance avant d’entamer la relation commerciale. En particulier dans les métiers de l’informatique et de la technologie, qui présentent des enjeux stratégiques et financiers importants.

Dans tous les cas, l’assurance RC Pro Informatique est toujours recommandée. En effet, elle couvre votre responsabilité en cas de dommages causés à autrui dans l’exercice de votre activité, et vous protège financièrement en cas de litige. C’est une couverture essentielle, car en cas de mise en cause par un partenaire, un client ou un fournisseur, vous pourriez être condamné à verser des milliers d’euros d’indemnités. Afin de ne pas mettre en péril la pérennité de votre activité, l’assurance Responsabilité civile informatique (RC Pro Informatique) est une assurance indispensable pour vous couvrir en cas de problème.

Responsabilité Civile Profesionnelle technologie informatique

L’assurance Cyber-risques Informatique & Technologie

Aujourd’hui, la protection des données sensibles est un enjeu majeur pour les entreprises. Il convient donc de porter une attention spécifique aux activités liées à l'hébergement ou au traitement des données, dans un contexte juridique qui s'est considérablement durci ces dernières années.

Qui peut se vanter de ne jamais avoir eu un virus ou des pertes accidentelles de données ? En plus des systèmes informatiques et technologiques de protection habituels (antivirus, pare-feu, VPN, chiffrement, etc.) et de la sensibilisation des employés, il est indispensable de protéger l’entreprise contre les différents cyber-risques : attaques informatiques, hameçonnage (phishing), vol de données...

Dans ce contexte, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance Cyber-risques Informatique & Technologie pour vous protéger financièrement, et prendre en charge les coûts d’une réparation ou d’une réorganisation à la suite d’un sinistre informatique.

Assurance cyber-risques - Assurance professionnel informatique et technologie

Comment assurer ses biens dans les métiers de l’informatique ?

L’assurance Bureau / Local professionnel informatique & technologie

Les risques qui touchent les locaux des entreprises de l’informatique sont plus courants que dans d’autres secteurs, du fait des infrastructures (équipement matériel et système) de forte valeur économique. Il est donc nécessaire de couvrir correctement les risques auxquels ses bureaux ou locaux sont exposés.

Les risques couverts par l’assurance multirisque professionnelle Informatique sont très étendus : incendie, dégât des eaux, incidents électriques, vol ou acte de vandalisme… Elle couvre votre local et les biens qui s’y trouvent (biens mobiliers, équipement informatique, machines, etc.) en cas de sinistre et vous permet d’être remboursé à hauteur des biens déclarés lors de la souscription. Cette assurance couvre également les dommages causés aux biens ou ou bureaux d’autrui après un sinistre provenant de vos propres bureaux.

S’il s’agit souvent d’une assurance obligatoire, souscrire une assurance Bureau / Local professionnel est un indispensable pour protéger son activité !

Assurance bureau - Assurance professionnels technologie informatique

L’assurance Perte d’exploitation Informatique & Technologie

En cas de sinistre affectant vos locaux ou équipements, vous pourriez ne plus être en capacité de fournir vos services à vos clients. Cette suspension d’activité entraîne une perte de revenus susceptible de mettre en danger la pérennité de votre activité. Pour vous protéger en cas de problème affectant vos locaux, il est donc conseillé de souscrire une assurance Perte d’exploitation Informatique & Technologie.

L’assurance Perte d’exploitation est une option au contrat Bureau / Local professionnel. Elle vous permet de continuer à payer vos charges, à louer un local ou du matériel le temps que le sinistre soit réparé, et donc de garantir la continuité de votre activité. Il s’agit d’une option indispensable pour garantir la continuité de votre activité en cas de problème.

Assurance perte exploitation - Assurance professionnels informatique technologique

L’assurance Responsabilité du dirigeant d’entreprise de l’informatique et de la technologie

L’assurance Responsabilité civile informatique (RC Pro Informatique) n’est pas suffisante pour couvrir tous les risques auxquels une entreprise de l’informatique et de la technologie peut être confrontée. Si la société connaît une défaillance financière, un défaut d'assurance RC Pro Informatique, ou qu’un client met en cause un dirigeant de manière nominative, la responsabilité personnelle du dirigeant est engagée.

En cas de condamnation, le dirigeant doit verser personnellement des réparations, ce qui peut mettre en danger son patrimoine privé. Les indemnités pouvant s’élever à des milliers d’euros, souscrire une assurance Responsabilité des dirigeants (RCMS) de l’informatique et de la technologie permet donc de vous prémunir personnellement contre les risques juridique et financier.

Assurance responsabilité dirigeant - Assurance pro informatique et technologie

Quel est le coût d'une assurance professionnelle Informatique ?

Le tarif d’une assurance professionnelle pour les métiers de l’informatique et de la technologie, comme l’assurance RC Pro e-commerce, dépend de nombreux critères pris en compte par notre algorithme, pour vous proposer les contrats les plus adaptés aux besoins de votre entreprise et aux risques liés à votre activité.

Le coût de l’assurance RC Pro informatique dépend de votre activité

Selon votre activité dans le secteur Informatique & Technologie, vos risques ne sont pas les mêmes. Par exemple, le coût de la RC Pro obligatoire d’une Fintech sera plus élevé du fait de sa double exposition aux risques financier et informatique.

Le coût d’une assurance informatique dépend des biens et locaux

Un auto-entrepreneur travaillant depuis chez lui présente moins de risques qu’une entreprise de haute technologie avec des infrastructures physiques et logicielles de grande valeur. Le montant de la cotisation sera plus élevé dans le dernier cas.

Autres spécificités
qui font varier le prix d’une assurance informatique

D’autres spécificités sont prises en compte pour calculer le montant des assurances professionnelles des métiers de l’informatique, comme le montant des franchises ou les plafonds (somme maximale couverte par l’assureur).

Exemples d’activités Informatique & Technologie couvertes

Parmi les plus de 1 000 activités professionnelles que nous couvrons, retrouvez ci-dessous des exemples d’activités Informatique & Technologie :

  • Conseil en systèmes d’information

  • Développement, intégration de solutions e-Commerce (assurance e-commerce)

  • Développement web / application mobile

  • Installation, configuration, paramétrage de matériel télécom

  • Plateforme de mise en relation digitale de particuliers et/ou de professionnels

  • Edition de logiciels / progiciels en mode SaaS

  • Développement, programmation de logiciels / progiciels

  • Consultant ERP, CRM, BI, Datamining

  • Maintenance de matériel informatique

  • Infrastructure & Platform as a Service (IaaS / PaaS)