Quelles assurances professionnelles pour les métiers du Bien être ?

En tant que professionnel du bien-être et de la santé, vous manipulez à la fois le corps et l'esprit pour améliorer le quotidien de vos clients. De ce fait, vous prenez quotidiennement des décisions qui sont susceptibles d’engager votre responsabilité vis-à-vis d’un tiers. Malheureusement, toute erreur peut avoir des conséquences graves pour votre client. Vous assurer permet de pratiquer votre activité en toute sérénité.

Nos assurances professionnelles, comme l’assurance Responsabilité civile Bien être (RC Pro Bien être), peuvent être souscrites en quelques clics et vous permettent de protéger votre société et exercer votre activité en toute sérénité !

Assurance professions bien être
Plus de 1 000 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Comment couvrir sa responsabilité dans le secteur du bien être ?

L'assurance Responsabilité civile Bien être (RC Pro Bien être)

Le secteur du bien-être implique de grandes responsabilités envers les clients. Personne n’est à l’abri d’un conflit, c’est pourquoi il est indispensable de souscrire une Responsabilité civile professionnelle (RC Pro Bien être) pour couvrir vos responsabilités.

Voici quelques situations couvertes par notre RC Pro Bien-être :

  • Divulgation d’informations confidentielles : un nutritionniste diffuse accidentellement un fichier de données de ses clients. Les victimes réclament des dommages et intérêts. Notre assurance RC Pro Bien être les prend en charge.
  • Omission : un coiffeur brûle par mégarde les cheveux d'une cliente qui se retourne contre lui par la suite. Notre assurance RC Pro Bien être prend en charge les dommages et intérêts.

Personne n’est à l’abri d’une réclamation d’un client, qu’elle soit fondée ou non. Les frais de justice et les indemnités peuvent être très élevés. Une assurance Responsabilité civile Bien être (RC Pro Bien être) permet de vous protéger contre les risques financiers pour votre activité.

Responsabilité civile profesionnelle bien être

L'assurance Responsabilité civile Bien être (RC Pro Bien-être) est-elle obligatoire ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle est aujourd’hui obligatoire pour les professions réglementées, mais pas pour toutes les professions. Cependant, quelle que soit votre activité, il est toujours recommandé d’en souscrire une, en particulier dans le secteur du bien-être et de la médecine douce qui présente de nombreux risques.

De plus en plus de clients demandent à ce qu’on leur fournisse une attestation d’assurance Responsabilité civile Bien être (RC Pro Bien être) avant de signer un nouveau contrat, pour être certain que vous soyez couvert en cas de problème. Il s’agit aussi d’un argument rassurant pour le client avant d’entamer une nouvelle relation contractuelle.

Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance Responsabilité civile Bien être (RC Pro Bien être) pour protéger financièrement votre entreprise en cas de conflit et pour rassurer vos clients sur les recours éventuels en cas de problème.

responsabilité civile professionnelle obligatoire professions bien être

L’assurance Responsabilité des dirigeants d’entreprises du Bien être

Il n’est pas rare de devoir faire face à des conflits selon son activité. Si une assurance Responsabilité civile Bien être (RC Pro Bien être) permet de couvrir la responsabilité de votre société, certaines situations entraînent la mise en cause personnelle du dirigeant. Dans ce cas, une RC Pro Bien être ne peut pas être activée, et ce sont directement les biens personnels du dirigeant qui sont menacés (épargne, biens immobiliers, biens de valeur…).

De même, en cas de faillite de votre entreprise ou de défaut d’assurance RC Pro, les clients peuvent se retourner contre les dirigeants de manière nominative. Pour éviter une condamnation personnelle et le versement de milliers d’euros d’indemnités en cas de sanction, une assurance Responsabilité du dirigeant permet de se prémunir contre les risques financiers pouvant mettre en péril le patrimoine personnel du dirigeant ou mandataire.

Responsabilité dirigeants - Assurance professionnels bien être

Comment assurer ses locaux et biens dans les métiers du Bien-être ?

L’assurance Local professionnel pour les métiers du Bien-être

Que vous disposiez de votre cabinet paramédical ou d’un local commercial pour exercer votre activité de bien être, il est primordial de l’assurer contre les risques non couverts par la Responsabilité civile Bien être (RC Pro Bien être) qui ne couvre que votre responsabilité.

L’assurance Bureau / Local professionnel couvre vos locaux contre les risques d’incendie, d’inondation, de vandalisme, etc. ainsi que l’ensemble des biens qui s’y trouvent (mobilier, électronique, etc.). Elle prend également en charge les dommages qui peuvent être causés aux biens d’autrui, en cas de dégât des eaux dans un immeuble par exemple. En plus de l’assurance Responsabilité civile Bien être (RC Pro Bien être) il s'agit donc d’un contrat incontournable.

Enfin, une option Perte d'exploitation Bien être et médecine douce vous permet de faire face financièrement si votre activité est interrompue. Elle vous permet par exemple de louer un local pour continuer à accueillir vos clients, et protéger votre activité le temps que le sinistre soit réparé.

image Assurup

La Mutuelle entreprise pour les métiers du Bien être

Les frais de santé peuvent représenter plusieurs milliers d’euros par an selon ses besoins. Tous les médicaments et tous les actes médicaux ou de santé ne sont pas intégralement remboursés par la Sécurité sociale.

Pour bénéficier d’une prise en charge supplémentaire venant compléter le remboursement de la Sécurité sociale, vous pouvez souscrire une Mutuelle entreprise. Prise obligatoirement en charge à hauteur de 50 % minimum par votre entreprise, elle vous permet donc de cotiser chaque mois pour bénéficier d’un meilleur accès aux soins et de la prise en charge supplémentaire des frais de santé : lunettes, dentaire, consultations médicales hors secteur conventionné, médicaments peu ou non remboursés…

Mutuelle entreprise - Assurance professionnels bien être

La Prévoyance entreprise pour prévenir les aléas de la vie

En tant que professionnel du bien être et de la médecine douce, vous êtes bien placé pour savoir que l’on est régulièrement amené à faire face à des situations difficiles tant sur le plan physique que psychologique. Malheureusement, certaines situations peuvent être irréversibles, lorsqu’elles entraînent une invalidité permanente, une situation de handicap, voire le décès.

Afin de protéger vos salariés ou de vous protéger en tant qu’indépendant dans une telle situation vous empêchant de poursuivre votre activité, souscrire une Prévoyance entreprise Bien être et Médecine douce est une solution efficace. Elle consiste à constituer un capital, reversé à la victime ou à sa famille en cas de problème. Cette Prévoyance entreprise Bien-être et Médecine douce couvre donc votre personne et votre famille contre les aléas de la vie.

Prévoyance des entreprises - Assurance professionnels bien être

Quel est le coût d'une assurance professionnelle Bien-être ?

Le tarif d’une assurance professionnelle, comme l’assurance yoga, dépend de plusieurs critères qui sont intégrés par notre algorithme afin de vous recommander le contrat le plus adapté en fonction de votre activité et de vos besoins.

Le prix de l’assurance RC Pro Bien être de service dépend de votre activité

Un ostéopathe qui manipule des patients à longueur de journée présente davantage de risques de mise en cause par un de ses clients en raison de dommages corporels qu’un conseiller en image.

Le prix de votre assurance bien être dépend du lieu de travail

Les risques sont plus élevés pour un coiffeur ayant son salon que pour une professeur de yoga qui travaille en visio-conférence. Le tarif de l’assurance local sera donc plus élevé dans le premier cas.

Autres spécificités
qui font varier le coût d’une assurance Bien-être

Plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul des cotisations pour une assurance RC Pro Bien-être, comme le montant des franchises, le montant des plafonds, ou le niveau de garanties.

Exemples d’activités Bien-être & Médecine douce couvertes

Parmi les plus de 1 000 activités professionnelles que nous assurons, voici quelques exemples ci-dessous de métiers du Bien-être et de la Médecine douce