Quelle assurance professionnelle pour les tatoueurs ?

En tant que tatoueuse ou tatoueur, vous êtes à la fois artiste et commerçant. Que vous disposiez de votre propre salon de tatouage ou que vous travailliez en atelier ou sur des conventions, vous êtes exposé aux risques inhérents à la nature de votre activité de tatoueur : blessure d'un client, matériel non-conforme, réaction allergique, préjudice esthétique...

Nos assurances professionnelles sont adaptées aux besoins spécifiques des tatoueurs : RC Pro tatoueur, multirisque professionnelle pour votre local commercial, option perte d’exploitation, mutuelle et prévoyance… En quelques clics, vous pouvez assurer votre activité pour travailler sereinement !

Comment couvrir mes biens en tant que tatoueur ?

L'assurance tatoueur pour vos locaux

L'assurance tatoueur multirisque professionnelle, plus couramment appelée assurance local commercial ou "assurance salon de tatouage", couvre vos locaux contre les nombreux sinistres auxquels ils sont exposés :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • cambriolage, etc.

L'avantage de cette assurance tatoueur est qu'elle couvre également votre matériel de tatouage et vos biens professionnels, s'ils sont volés ou endommagés à la suite d'un sinistre. L'option Pertes financières peut également vous couvrir financièrement en cas de fermeture temporaire de votre salon de tatouage à la suite d'un sinistre.

Dernier détail : notre assurance tatoueur prend également en charge les frais de réparation pour vos voisins en cas de dégâts provenant de votre salon de tatouage. Notre assurance tatoueur Bureau / Local professionnel vous permet donc d'exercer votre activité en toute sérénité !

Exemples de sinistres couverts par l'assurance salon de tatouage

Voici quelques exemples de sinistres couverts par notre assurance tatoueur Bureau / Local commercial :

  • Incident électrique : un coup de tonnerre entraîne une coupure d'électricité momentanée dans votre salon de tatouage. Lorsque le courant repart, vous constatez que votre matériel de tatouage a été endommagé et ne fonctionne plus correctement. Notre assurance tatoueur Bureau / Local commercial prend en charge les réparations ou le remplacement de la machine.

  • Dégât des eaux : un tuyau d'arrivée d'eau rompt dans votre salon de tatouage et provoque un dégât des eaux dans votre salon mais également dans la boutique voisine. Notre assurance tatoueur Bureau / Local commercial prend en charge les réparations pour votre salon mais également pour vos voisins.

Mutuelle et Prévoyance pour les tatoueurs

D'autres assurances tatoueurs permettent de protéger votre situation et votre famille en cas de problème. Les assurances Mutuelle et Prévoyance entreprise ne sont pas réservées aux grandes entreprises, elles peuvent également être souscrites par les indépendants ou les salariés de votre salon de tatouage si vous en avez !

Voici les avantages de ces deux types d'assurances tatoueurs :

  • Mutuelle tatoueur : la mutuelle permet de compléter les frais de santé (consultation médicale, intervention, médicaments...) qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Elle permet donc un meilleur accès aux soins pour les assurés.

  • Prévoyance tatoueur : la prévoyance permet de constituer un capital financier qui peut être débloqué, pour l'assuré en cas d'invalidité permanente, ou pour ses proches en cas de décès. Elle offre une protection supplémentaire pour l'assuré et pour sa famille en cas d'aléa de la vie.

Comment couvrir ma responsabilité en tant que tatoueur ?

L'assurance tatoueur Responsabilité civile professionnelle

L'assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est l'assurance de base que doit souscrire toute entreprise, quelle que soit son activité. En effet, elle constitue le premier niveau de protection essentiel pour protéger financièrement son commerce.

La RC Pro tatoueur prend en charge l'ensemble des dommages que vous pouvez causer à une tierce personne dans le cadre de votre activité de tatouage. Il peut s'agir d'un client, d'un accompagnateur, d'un fournisseur... L'assurance tatoueur RC Pro couvre l'ensemble des personnes liées à l'entreprise : patron, salariés, apprenti, stagiaire, bénévole... Même un de vos enfants ou amis, s'ils décident un jour de vous donner un coup de main exceptionnellement !

Souscrire une assurance tatoueur Responsabilité civile professionnelle (RC Pro tatoueur) est donc un indispensable pour protéger immédiatement votre activité contre les nombreux risques auxquels vous êtes exposé.

La RC Pro tatoueur est-elle obligatoire ?

L'activité de tatoueur est réglementée en France. Cela signifie qu'il faut répondre à un certain nombre de critères obligatoires pour pouvoir exercer en toute légalité, comme par exemple la réalisation d'une formation Hygiène et Salubrité. Souscrire une assurance RC Pro tatoueur ne fait pas partie des critères obligatoires pour exercer votre activité. Cela ne veut pas dire qu'elle est inutile !

En effet, l'assurance tatoueur Responsabilité civile professionnelle vous permet de faire face à tous les dommages que vous pourriez causer à un client ou à quiconque dans le cadre de votre activité. En cas de litige, les frais de défense et les dommages et intérêts en cas de condamnation peuvent être très élevés !

Souscrire une assurance RC Pro est donc essentiel pour vous permettre de protéger financièrement votre activité de tatoueur sans risquer de mettre la clé sous la porte en cas de problème.

Exemples de situations couvertes par l'assurance tatoueur RC Pro

Voici quelques exemples de situations couvertes par la RC Pro tatoueur :

  • Blessure accidentelle : vous faites un faux mouvement et blessez accidentellement votre client avec l'aiguille à tatouer. Celui-ci se retourne contre vous en raison d'une cicatrice inesthétique. Notre RC Pro tatoueur couvre vos frais de défense, ainsi que les éventuelles indemnités en cas de condamnation.

  • Préjudice esthétique : vous êtes chargé de réaliser le tatouage rêvé d'une cliente pour ses 50 ans. Malheureusement le résultat ne correspond pas du tout à ce qu'elle souhaitait. Elle se retourne contre vous en vous réclamant des dommages et intérêts. Notre assurance tatoueur couvre les frais de défense et les éventuelles indemnités à verser.

Les nombreux risques auxquels vous êtes exposé en tant que tatoueur peuvent être couverts grâce à notre assurance tatoueur RC Pro !

Quel est le coût d'une assurance tatoueur ?

Les tarifs d'une assurance tatoueur, comme pour toute assurance commerce, varient en fonction de différents critères propres à chaque entreprise. Voici quelques exemples de spécificités qui entrent en compte dans le calcul de vos primes d'assurances.

Le tarif dépend de la superficie
et des biens
de votre salon

Plus votre salon de tatouage est grand et contient du matériel de tatouage ou du mobilier professionnel de valeur, plus le tarif de votre assurance multirisque professionnelle sera élevé.

Le coût dépend de votre sinistralité

Si votre responsabilité a déjà été mise en cause par un client ou si vous avez déjà été résilié par un assureur par le passé, alors le coût de votre assurance tatoueur sera plus élevé.

Autres spécificités
qui font varier le prix de votre assurance

D’autres facteurs sont pris en compte dans le calcul de vos primes d’assurance tatoueur : chiffre d’affaires, employés, niveau des plafonds, montant des franchises et garanties, etc.