alt arrow right chevron right Assurance professionnelle chevron right Assurance Multirisque professionnelle

L'assurance multirisque professionnelle

Vos locaux commerciaux sont exposés à de très nombreux risques : vol, dégradations, dégât des eaux, incendie, problème électrique... En tant que professionnel, assurer vos locaux est donc essentiel pour protéger vos murs, votre mobilier, votre matériel professionnel, et donc garantir la continuité de votre activité !

Notre assurance multirisque professionnelle (assurance MRP), aussi appelée assurance Bureau / Local professionnel, s'adresse à tous les professionnels : indépendants, auto-entrepreneurs et sociétés de toutes tailles. Vous pouvez souscrire votre multirisque professionnelle en 3 minutes et ainsi couvrir votre local commercial en cas de sinistre.

Assurance multirisque professionnelle
Plus de 1 000 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle est généralement obligatoire

S'il ne s'agit pas toujours d'une obligation légale, l'assurance multirisque professionnelle (aussi appelée "assurance MRP") est quasiment toujours exigée par les bailleurs commerciaux. Elle constitue un contrat indispensable pour pouvoir louer un bureau ou local commercial, et donc pour pouvoir exercer son activité, tout simplement !

Souscrire une assurance multirisque professionnelle vous permet de protéger les locaux commerciaux de votre société contre les nombreux risques auxquels ils sont exposés au quotidien. En effet, on ne peut jamais prédire le moment où l'on va rencontrer un problème. Et pourtant, les conséquences matérielles et surtout financières peuvent être très graves pour votre activité.

Que vous soyez présent dans vos locaux ou bien en week-end, vos bureaux sont en permanence exposés aux risques de tous types : cambriolage, dégradations volontaires, dégâts des eaux, incident électrique, incendie, événement climatique, etc. Il s'agit donc de souscrire la bonne assurance multirisque professionnelle pour exercer sereinement son activité !

Assurance multirisque profesionnelle - Obligatoire

La multirisque pro pour vous protéger d'une suspension d'activité

Les conséquences d'un sinistre peuvent être dramatiques pour votre entreprise. En effet, aux dégâts matériels s'ajoutent les coûts de réparation ou de remplacement des équipements professionnels touchés. Enfin, selon la gravité du sinistre, la fermeture temporaire de vos locaux peut être nécessaire.

La souscription d'une assurance multirisque professionnelle pour couvrir vos locaux vous offre ainsi une couverture financière pour pouvoir reprendre votre activité le plus rapidement possible en cas de sinistre. Aux dégâts matériels ne doivent pas s'ajouter des dégâts financiers, si votre société est confrontée au chômage technique !

Pour protéger pleinement votre société, une option Perte d’exploitation vous permet ainsi d'être couvert financièrement en cas de suspension d'activité. Le cas échéant, une indemnisation peut vous permettre de passer le cap le temps que les dégâts soient réparés, ou même de louer des locaux temporaires pour maintenir votre activité pendant la période !

image Assurup

Quelles garanties pour l’assurance multirisque professionnelle ?

L'assurance MRP couvre aussi les dégâts annexes

L'avantage de l'assurance multirisque professionnelle est qu'elle prend également en charge l'ensemble des dégâts causés aux locaux alentour. La nature de certains sinistres entraîne en effet des conséquences larges qui ne se limitent pas forcément à vos propres locaux.

Dans ce cas, les frais de réparation sont démultipliés. Vous devez financer le remplacement de votre matériel professionnel, mais également mettre la main à la poche pour les locaux voisins. Une double peine financière... D'où la nécessité de correctement s'assurer !

Souscrire une assurance multirisque professionnelle vous permet donc d'exercer sereinement votre activité à plusieurs titres. Vous êtes en effet protégé contre les conséquences d'un sinistre sur votre propre matériel, mais également contre les dégâts provoqués aux locaux voisins. Ces garanties sont comprises dans la Responsabilité civile exploitation – à ne pas confondre avec la Responsabilité civile professionnelle qui correspond à un tout autre type d'assurance – liée à votre local commercial et incluses dans votre assurance multirisque professionnelle.

Assurance multirisque professionnelle - Dégâts annexes

Exemples de sinistres couverts

De très nombreuses situations sont prises en charge par l'assurance multirisque professionnelle. Voici quelques exemples des principaux sinistres rencontrés par les professionnels pour leurs locaux commerciaux :

  • incendie ;
  • inondation ;
  • acte de vandalisme ;
  • bris de glace ;
  • incident électrique ;
  • événement climatique ;
  • catastrophe naturelle ;
  • cambriolage ;
  • dégradations, etc.
Assurance multirisque professionnelle - Exemples sinistres couverts

Bien estimer la valeur des biens et du matériel dans vos locaux

Lorsqu'un sinistre affecte votre local commercial et entraîne des dégradations, le dédommagement est calculé en fonction de la valeur des biens déclarée initialement. Qu'importe le montant des dégradations, l'indemnisation ne pourra jamais correspondre à un montant plus élevé que la valeur déclarée. D'où la nécessité d'estimer au plus juste le montant des biens au moment de la souscription !

Vous pouvez être amené à présenter des justificatifs à la compagnie d'assurance en cas de sinistre. Il peut donc être utile de conserver l'ensemble des factures ou preuves d'achat correspondant au matériel informatique, ou à tout équipement de valeur inclus dans vos locaux.

L'estimation de la valeur de vos biens n'est pas forcément aisée, mais c'est un passage obligé pour protéger financièrement vos locaux et votre activité. Un conseil : n'hésitez pas à prendre la fourchette haute de votre estimation. Mieux vaut donc prendre ses précautions et voir un peu plus large que trop peu... Au risque de le regretter en cas de sinistre très important !

Assurance multirisque professionnelle - Estimer valeur biens & matériels

Quel est le coût d'une assurance multirisque professionnelle ?

Tarif de notre assurance locaux commerciaux

Le coût de l'assurance multirisque professionnelle, comme pour toutes nos assurances professionnelles, dépend de différents critères qui sont pris en compte pour vous recommander le meilleur contrat, adapté à votre activité et à votre société.

Bureau / Local
professionnel

L’assurance multirisque professionnelle couvre vos locaux commerciaux et les biens qui s’y trouvent contre les risques d’incendie, dégradation, vol, etc. Elle couvre aussi les dégâts collatéraux auprès d’autrui.

à partir de
15,17 € / mois

Critères de calcul

De nombreux critères sont pris en compte pour votre assurance multirisque professionnelle, afin de vous faire la recommandation du contrat le plus adapté à vos besoins. Voici quelques-uns de ces critères qui font varier le montant de votre prime d'assurance.

Le coût de la multirisque professionnelle dépend de l'activité

Selon l'activité de votre société, vous pouvez disposer d'immenses locaux ou travailler depuis votre domicile pour fournir un service à distance. Les risques ne sont donc pas les mêmes et les montants de l'assurance diffèrent.

Le prix de la multirisque dépend superficie
et du contenu

Plus vos locaux sont grands et contiennent du matériel informatique par exemple, plus la valeur de vos biens professionnels est élevée. Le tarif de votre assurance MRP est donc plus important dans ce cas.

Autres spécificités
qui font varier le prix de l'assurance multirisque

Selon la localisation de vos locaux, les risques ne sont pas les mêmes. Le fait d'avoir mis en place des moyens de sécurité comme des portes blindées ou des extincteurs à disposition peut également faire diminuer le coût de votre assurance.