L'assurance Cyber-risques

Virus, piratage, malveillance informatique... Cela ne concerne pas uniquement les grandes entreprises ! Les cyber-risques sont devenus une réalité qui peut gravement impacter votre activité, mais aussi votre image.

Indépendants ou micro-entreprises n'ont pas les mêmes moyens que les grands groupes pour se défendre. L'assurance Cyber-risques fait partie des assurances professionnelles essentielles pour vous protéger, votre entreprise et vous et vous concentrer sur votre activitié.

Assurance cyber-risques
Plus de 1 000 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Qu’est-ce que l’assurance Cyber-risques ?

L’assurance Cyber-risques couvre votre entreprise en cas de cyber-attaque

Les cyber-attaques (virus informatique, malveillance, piratage, etc.) ou la simple perte de votre ordinateur portable sont susceptibles d’exposer gravement votre entreprise à une multitude de risques, d’un point de vue business mais également d’image.

En effet, alors que de plus en plus d'entreprises passent au zéro papier ou diminuent grandement les échanges de courriers ou les supports imprimés, aujourd’hui nos données sensibles sont stockées en ligne.

L’assurance Cyber-risques a pour but de protéger l’ensemble de vos données les plus précieuses (numéros de carte bancaire, numéros de Sécurité sociale, pièces d’identité, informations personnelles, etc.) ainsi que vos systèmes informatiques, afin que vous puissiez rester concentré sur le business en toute sérénité.

Assurance cyber-risques - Couvrir entreprise cyber-attaque

L’assurance cyber-risques protège financièrement votre société

Si la mise en garde des salariés doit devenir un réflexe, la majorité des cyber-attaques profitant de la négligence humaine, trop peu d’entreprises décident encore de souscrire une assurance permettant de couvrir ce type de risques pourtant bien réels.

Cette assurance est accessible à toutes les entreprises exposées aux cyber-risques : indépendants, start-up, TPE-PME, mais également grands groupes. Vous pouvez ainsi obtenir une couverture adaptée spécifiquement à vos risques ainsi qu’à la taille de votre entreprise.

Assurance cyber-riques - Protection financière

Situations couvertes par l’assurance Cyber-risques

Notre contrat vous offre une protection complète contre les nouveaux types de menace informatique :

  • hameçonnage / phishing ;
  • vol de données client ;
  • rançongiciel / ransomware ;
  • attaque par déni de service (ddos) ;
  • attaque par défiguration / defacement, etc.

Outre l’atteinte à votre e-réputation qui peut nuire grandement à l'image de votre entreprise et donc au business, les risques financiers peuvent être très graves pour la pérennité de votre activité.

image Assurup

Pourquoi souscrire une assurance Cyber-risques ?

Les cyber-risques n’ont jamais été aussi élevés

Le risque zéro n’existe pas ! Même si l’on peut penser que les cyber-attaques ne concernent que les grands groupes aux nombreux brevets et secrets industriels, les petites et moyennes entreprises sont les cibles privilégiées des hackers, qui les savent plus vulnérables.

Ces derniers profitent de systèmes informatiques parfois défaillants, ou de la négligence de certains salariés qui ne sont pas suffisamment sensibilisés à ce nouveau type de risques. En 2020, avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, nous avons assisté à une hausse de la sinistralité, qui prouve que ces risques sont devenus bien réels.

Assurance cyber-risques - Risques élevés

L’entreprise est la cible privilégiée des hackers depuis le premier confinement

Le confinement a entraîné une généralisation rapide du télétravail, ce qui n’est pas sans conséquence sur la sécurité des systèmes informatiques de nos entreprises. En effet, le basculement en urgence vers le télétravail a pu laisser des brèches de sécurité importantes, d’autant plus que les salariés utilisent parfois leur matériel informatique personnel.

Les experts en cyber-sécurité ont alerté sur une hausse de 30 000 % des tentatives de piratage pendant le premier confinement, et tous les professionnels sont concernés : de l’indépendant au grand groupe !

La cyber-menace en période de Covid est donc d’autant plus importante, et souscrire une assurance Cyber-risques devient encore plus nécessaire pour protéger son activité.

Assurance cyber-risques - Cible préférée hackers

Les entreprises sont mal préparées aux cyber-risques

D’après le baromètre 2020 de la cybersécurité réalisé par le CESIN* :

  • 79 % des entreprises interrogées disent avoir déjà été victimes de hameçonnage / phishing ;
  • 57 % constatent des conséquences importantes sur leur business ;
  • 40 % se disent préparées en cas de cyber-attaque. Pourtant, seules 60 % déclarent avoir souscrit une assurance Cyber-risques, alors qu’une cyber-attaque peut avoir des conséquences financières et d'image très importantes pour la pérennité de leur activité.

De nos jours, souscrire une assurance spécifique doit devenir un réflexe pour protéger efficacement son business contre ce nouveau type de risques informatiques dont les conséquences pour les entreprises peuvent être dramatiques.

*Source : baromètre cybersécurité 2020 - Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique

Assurance cyber-risque - Entretprises mal préparées

Quel est le coût d'une assurance Cyber-risques ?

Tarif de notre assurance Cyber-risques

Le tarif de notre assurance Cyber-risques dépend de différents critères spécifiques à votre entreprise, à votre secteur d'activité et donc aux risques informatiques auxquels vous êtes exposés.

Cyber-risques

L’assurance Cyber-risques couvre votre société contre l’ensemble des risques de cyber-attaques et le piratage informatique, dont les entreprises sont aujourd’hui les cibles privilégiées des hackers, ainsi que contre les risques de e-réputation engendrés.

à partir de
36,33 € / mois

Critères de calcul

Le montant de notre assurance Cyber-risques dépend de différents critères qui sont pris en compte par notre algorithme afin de vous recommander le meilleur contrat, notamment l’exposition aux risques ou le chiffre d’affaires.

Le coût
de l’assurance dépend de votre exposition aux risques

Plus vous avez mis en place des mesures de protection sur vos applications, et moins vous stockez de données sensibles sur vos utilisateurs, comme des numéros de carte bleue ou des informations personnelles, moins votre prime d’assurance sera élevée.

Le prix de l’assurance Cyber-risques dépend du chiffre d'affaires

Plus le chiffre d’affaires de votre entreprise est élevé, plus le risque financier à couvrir par la compagnie d’assurance est important, ce qui augmente d’autant le montant de la prime (cotisation) à verser par l'entreprise.

Autres spécificités
qui font varier le prix de votre assurance

D’autres spécificités peuvent rentrer en compte dans le prix de votre assurance, comme votre secteur d’activité. En effet, certains secteurs sont plus exposés aux cyber-risques, comme le secteur de la banque ou de la santé, qui doivent gérer des millions de données sensibles.

Exemples d'activités couvertes par notre assurance Cyber

Parmi les plus de 1 000 activités que nous assurons, retrouvez ci-dessous quelques exemples d’activités couvertes par l’assurance Cyber :