Image Combien coûte une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?
Guides pratiques

Combien coûte une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?

PAR KEVIN - 09 MARS 2022 - 7 MINUTES DE LECTURE

La responsabilité civile professionnelle, ou RC pro, est un contrat indispensable. En effet, cette assurance couvre les éventuels dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Devoir payer des indemnités alors que vous n’êtes pas couvert peut avoir de graves conséquences financières pour votre entreprise. Uniquement obligatoire pour les professions réglementées, elle est toutefois recommandée pour toutes les activités. Vous vous demandez combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle ? Cela dépend de différents critères.

Qu’est-ce qu'une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre en cas de préjudice causé à un tiers dans le cadre de l’activité de votre entreprise. Ce tiers peut être un client, un salarié, un fournisseur ou toute autre personne qui subit un dommage. Ce préjudice est couvert par votre RC Pro s’il advient dans le cadre de votre activité professionnelle.

Il existe trois types de dommages :

  • Corporels ;
  • Matériels ;
  • Immatériels.

Dans le cas d’un préjudice corporel, il s’agit d’une blessure physique dans l’entreprise ou lors d’une prestation. Le dommage matériel concerne un bien détérioré lors de votre travail, comme un ordinateur portable qui chute. Le dommage immatériel intervient en cas d’interruption d’un service et de ses conséquences financières.

Ces dommages sont indemnisés par l’assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par le chef d’entreprise. Tous les représentants de l’entreprise, dirigeants, salariés et stagiaires sont couverts par ce même contrat.

Le tarif d’une assurance Responsabilité Civile professionnelle dépend de votre activité

Le coût de cette assurance pour votre entreprise est extrêmement variable. En effet, celui-ci va dépendre de votre activité. Il est directement lié à la hauteur des risques encourus lors de l’exercice de votre métier. Les professions réglementées sont plus exposées à ces risques. C’est pour cela que la RC pro est obligatoire pour ces métiers.

Il s’agit des professionnels :

Le prix de l’assurance responsabilité civile professionnelle peut-être est plus élevé pour ces professions. L’impact d’une erreur médicale, d’une faute comptable ou d’une malfaçon dans un bâtiment peut être catastrophique. Le degré de risque est élevé et le tarif d’une assurance est à cette mesure.

Néanmoins, des professions non réglementées sont parfois soumises à des risques élevés. C’est, par exemple, le cas pour tous les métiers du conseil. Ce type de prestations vous met en rapport avec des données confidentielles qui vous exposent à une fuite d’informations involontaire. De plus, ces prestations peuvent éventuellement engendrer un conflit avec le client. Ce dernier peut vous attaquer s’il considère qu’il y a eu défaut de conseils entraînant une perte financière.

Les éléments qui jouent sur le tarif d’une assurance RC Pro

Cependant, l’activité de votre entreprise n’est pas l’unique critère pour déterminer le coût de la RC pro. Il va varier selon :

  • La taille de l’entreprise ;
  • Sa forme juridique ;
  • Son secteur d’activité ;
  • Son chiffre d’affaires ;
  • Les garanties.

Une entreprise qui a des milliers de salariés génère plus de risques potentiels qu’un indépendant. Un statut en EURL ou de micro-entreprise bénéficiera d’un coût moins élevé qu’une autre forme juridique. Toutefois, le tarif de la RC pro est également proportionnel au chiffre d’affaires réalisé par votre entreprise.

L’assurance responsabilité professionnelle a un prix qui est aussi calculé en fonction du secteur d’activité. Un écrivain public est exposé à moins de risques qu’une entreprise qui évolue dans l’industrie chimique ou pétrolière.

D’autres spécificités peuvent faire varier le prix de votre contrat :

  • Le niveau des franchises ;
  • Les plafonds ;
  • Les exclusions.

Comment obtenir une assurance Responsabilité Civile Professionnelle aux meilleurs prix ?

Trouver une responsabilité civile professionnelle au meilleur prix, c’est possible ! Plutôt que de vous tourner d’emblée vers l’assurance la moins chère, analyser vos besoins et les garanties proposées. Le contrat doit parfaitement correspondre à votre activité et vous couvrir en prenant en compte les risques spécifiques auxquels vous pouvez être confrontés.

Soyez particulièrement vigilant si votre profession est réglementée. Il est indispensable de faire effectuer un devis qui corresponde aux exigences légales liées à votre métier. N’oubliez pas que son rôle est de pérenniser votre activité.

Pensez à comparer les assurances et les garanties proposées. Faites établir différents devis avant de faire votre choix. L’idéal est de contacter une société d’intermédiaire en assurances, spécialisée dans les assurances professionnelles. Son expertise vous aidera à trouver la meilleure offre de RC Pro de manière personnalisée.

Comment les garanties peuvent-elles jouer sur le prix d’une assurance RC Pro ?

Chaque garantie optionnelle ajoutée à votre assurance RC pro entraîne un coût plus élevé. Toutefois, certaines ne peuvent représenter qu’un très léger surcoût et compléter votre protection. Seules les garanties adaptées à votre activité seront recommandées par votre courtier. Celles-ci sont de natures très diverses : protection juridique, perte financière, cyber, assurance local commercial, etc.

Ces garanties doivent correspondre à un besoin réel. Par exemple, être protégé contre les cyber risques est une nécessité si vous travaillez dans le domaine de l’informatique. Cette dernière aura moins de sens pour un VTC. Par contre, celui-ci devra être couvert pour les dommages causés aux bagages ou le matériel transportés.

Quel tarif doit payer l’auto-entrepreneur pour une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Le cas de l’auto-entrepreneur est particulier. En effet, il engage sa propre responsabilité en cas de dommages. Sa responsabilité est donc illimitée et peut engager son propre patrimoine s’il est mis en cause. Une assurance responsabilité civile professionnelle est ainsi vivement conseillée comme pour les autres formes juridiques.

Le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle auto-entrepreneur sera au minimum autour de 100 euros. Là encore, le contrat doit être adapté à l’activité exercée. Ce coût va de ce fait dépendre de critères que nous avons déjà évoqués.

Combien coûte une assurance RC Pro pour d’autres activités ?

Pour une assurance RC Pro, le tarif minimum est compris entre 100 et 200 euros par an. Cela peut s’appliquer à une profession indépendante libérale ou une entreprise individuelle. Bien entendu, les spécificités de l’entreprise sont à prendre en compte. Dans certains cas, celle-ci sera beaucoup plus élevée. Dans le BTP, ce sera plusieurs centaines d’euros, et parfois plusieurs milliers d’euros pour une exploitation agricole.

Ce qu’il faut retenir :

Le coût d’une responsabilité civile professionnelle varie selon de nombreux critères. Elle dépend essentiellement de la nature de votre activité : forme juridique, taille de l’entreprise, profession réglementée ou non, secteur d’activité. D’autres critères entrent en compte tels que le chiffre d’affaires, ou les garanties incluses. Ce coût est donc extrêmement variable. Il peut être d’une centaine d’euros par an pour un auto-entrepreneur, mais s’élever à plusieurs milliers d’euros pour de grandes entreprises.


Articles similaires