alt arrow right chevron right Activités assurées chevron right Assurance Conseil

Quelles assurances professionnelles pour les métiers du Conseil et de la Formation ?

Les métiers du Conseil et de la Formation recouvrent un grand nombre de domaines essentiels pour les entreprises : digital, finance, comptabilité, juridique, environnement...

En tant que conseil, votre responsabilité est clé dans la réussite de votre client, qui se repose sur votre expertise et attend des résultats. Votre activité présente des risques qu'il convient d'assurer efficacement. Notre solution 100 % en ligne vous permet de souscrire votre assurance Responsabilité civile Conseil & Formation (RC Pro Conseil & Formation) et toutes vos assurances professionnelles en quelques clics !

Assurance professionnel conseil et formation
Plus de 1 000 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Comment couvrir sa responsabilité dans les métiers du conseil ?

L'assurance Responsabilité civile Conseil (RC Pro Conseil)

Les risques du métier sont importants, compte tenu de la valeur de la prestation pour votre client. Une assurance Responsabilité civile Conseil (RC Pro Conseil) couvre les dommages causés dans l’exercice de votre activité, et protège les personnes liées à votre société : salarié, apprenti, succursale…

Voici quelques exemples de situations couvertes par notre assurance RC Pro Conseil & Formation :

  • Défaut de conseil : un consultant délivre des conseils de réorganisation à une société, qui l’attaque en justice quelques mois plus tard en raison de difficultés financières. Notre assurance Responsabilité civile Conseil (RC Pro Conseil) prend en charge les frais de défense du consultant, qui est mis hors de cause.
  • Divulgation d’informations confidentielles : au cours d’un événement de networking, un consultant perd une clé USB. Un client l’attaque après une fuite d’information. Même si l’entreprise est condamnée pour négligence, notre RC Pro Conseil couvre les frais de défense et une partie des dommages et intérêts, limitant l'impact financier.

La RC Pro Conseil est donc une incontournable pour vous permettre de vous concentrer sur le business en toute sérénité !

Responsabilité civile professionnelle conseil formation

L’assurance Cyber-risques Formation & Conseil

En tant que consultant, agence ou cabinet de conseil, vous êtes amené tous les jours à traiter des données sensibles pour vos clients. Vous êtes ainsi exposé à des informations devant rester confidentielles.

De nos jours, malgré toutes les précautions pouvant être mises en place en amont (sensibilisation, pare-feu, VPN…) personne n’est à l’abri d’un piratage ou d’une perte de données. En cas de cyber-attaque, les conséquences peuvent être dramatiques pour vous comme pour votre client, financièrement comme en termes d’image.

Notre assurance Cyber-risques Conseil & Formation vous couvre contre les cyber-menaces, et prend en charge les frais de réparation ou de réorganisation en cas de sinistre informatique.

Assurance cyber risques conseil et formation

L’assurance Responsabilité des dirigeants d’entreprise du conseil et de la formation

De nos jours, l'exposition du dirigeant est encore plus grande, de par sa qualité de décisionnaire et de signataire. Les métiers du conseil et de la formation sont particulièrement exposés aux risques de mise en cause par un client.

L’assurance Responsabilité civile Conseil & Formation (RC Pro Conseil & Formation) ne couvre pas les dirigeants s’ils sont attaqués personnellement. En cas de défaillance de votre activité ou d’une faute de gestion préjudiciable pour votre client, la responsabilité du chef d'entreprise et des dirigeants peut être mise en cause.

Les indemnités à verser peuvent directement menacer le patrimoine privé du dirigeant (épargne, bien immobiliers, biens mobiliers...). Souscrire une assurance Responsabilité des dirigeants (RCMS) Conseil & Formation permet ainsi de couvrir la responsabilité personnelle des dirigeants et ainsi protéger leur patrimoine en cas de problème.

Responsabilité des dirigeants - Assurance conseil et formation

Comment protéger son activité et ses biens pour les métiers du Conseil et de la Formation ?

L’assurance Bureau / Local professionnel Conseil & Formation

Quel que soit le statut de votre société, que vous soyez indépendant ou une entreprise aux nombreux collaborateurs, il est obligatoire d’assurer son lieu de travail contre les multiples risques auxquels vous êtes exposé. En plus d’une assurance Responsabilité civile Conseil & Formation (RC Pro Conseil) il est donc essentiel de souscrire une assurance multirisque professionnelle.

L’assurance multirisque professionnelle Bureau / Local professionnel couvre votre bureau ainsi que l’ensemble des biens qui s’y trouvent (mobilier, équipement informatique, infrastructures, etc.) en cas de sinistre, ainsi que les dommages collatéraux pouvant être causés aux locaux voisins.

Cette assurance multirisque professionnelle incontournable couvre les incendies, inondations, actes de vandalisme, vols… Pour dormir sur vos deux oreilles, n'attendez par pour assurer vos locaux et vos biens avant qu’un sinistre n’arrive !

Assurance bureau locaux - Assurance formation et conseil

L’assurance Perte d’exploitation Conseil & Formation

En cas de sinistre affectant vos locaux professionnels, vous pourriez ne plus être en mesure d’exercer correctement votre activité de conseil ou de formation. Afin de ne pas mettre en danger la pérennité de votre activité, l’assurance Perte d’exploitation vous couvre financièrement en cas de manque à gagner.

L'assurance Perte d'exploitation pour les métiers du Conseil et de la Formation est une option au contrat Bureaux / Locaux commerciaux qui prend en charge la location de nouveaux bureaux et le paiement de vos charges fixes le temps que le sinistre soit réparé. La continuité de votre activité est ainsi garantie et vous êtes couvert contre la perte d’exploitation menaçant l’avenir de votre entreprise.

Assurance perte d'exploitation

L’assurance Homme clé, un incontournable des métiers du conseil et de la formation

Toute entreprise compte dans ses rangs des salariés indispensables, dont l’absence serait une véritable perte. Afin de garantir la pérennité de votre société, notre contrat d'assurance Homme clé Conseil & Formation permet d’assurer un capital (en euros) sur la « tête » des dirigeants ou collaborateurs clés de votre société. En cas d'incapacité permanente de travail, d’invalidité ou de décès, ce capital investi est reversé à votre société.

Le capital versé par l’assurance Homme clé Conseil & Formation permet de financer les frais de recherche d’un successeur, de payer son salaire et de faire face à la baisse de chiffre d’affaires ou à la perte de savoir-faire. Cet apport financier constitue une aide primordiale pour garantir la continuité de votre activité afin de passer ce cap difficile.

Assurance homme clé - Assurance conseil et formation

Quel est le coût d'une assurance professionnelle pour les métiers de la Formation et du Conseil ?

Le coût d’une assurance Responsabilité civile Conseil & Formation (RC Pro Conseil & Formation), comme des autres assurances professionnelles pour les métiers de ce secteur, varie en fonction d’une multitude de facteurs pris en compte par notre algorithme pour vous recommander la meilleure option.

Le coût de l’assurance Conseil dépend de votre chiffre d’affaires

Plus le chiffre d’affaires d’une entreprise est important, plus le risque que l’assureur doit couvrir avec l’assurance Responsabilité civile Conseil & Formation (RC Pro Conseil) est important. La prime d’assurance est donc plus élevée.

Le coût de votre assurance dépend de vos bureaux

Un indépendant travaillant depuis chez lui présente moins de risques à couvrir qu’un grand cabinet ayant une tour à La Défense, et le coût de l’assurance multirisque Conseil & Formation sera donc moins élevé pour le consultant.

Autres spécificités
qui font varier le prix d’une assurance Conseil & Formation

D’autres spécificités comme le niveau des garanties, le montant des franchises et les plafonds fixés par l’assureur font varier le montant des primes (cotisations) à verser pour vos assurances professionnelles.

Exemples d’activités Conseil & Formation couvertes

Parmi nos plus de 1 000 activités assurées, voici quelques exemples d’activités Conseil & Formation que nous couvrons :

  • Conseil en systèmes d’information
  • Conseil en marketing
  • Conseil en systèmes et logiciels informatiques
  • Conseil en systèmes et logiciels informatiques et en télécommunication et formation
  • Conseil et assistance opérationnelle et stratégique à destination des entreprises
  • Conseil en économie d'énergie
  • Conseil en ressources humaines
  • Conseil en stratégie, organisation, développement et management d'entreprises
  • Formateur / Organisme de formation
  • Formation professionnelle / Formation continue d’adultes / Conférencier