Quelle Prévoyance entreprise pour vos salariés ?

La Prévoyance entreprise protège l'assuré en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, d’incapacité permanente ou de décès. Afin de permettre à vos salariés et à leurs familles d'être indemnisés et protégés financièrement en cas d’aléas de la vie, votre entreprise peut souscrire un contrat de prévoyance entreprise.

Cette assurance professionnelle offre une meilleure couverture à vos salariés face aux aléas de la vie. Elle est optionnelle, sauf si une convention collective ou un accord de branche la rend obligatoire pour votre société.

Prévoyance entreprise

Quelle est la différence entre Prévoyance entreprise et Mutuelle ?

La Prévoyance entreprise et la Mutuelle n’ont pas le même but

La Mutuelle entreprise, aussi appelée complémentaire santé, permet de fournir à vos salariés un complément de remboursement de leurs frais de santé, en plus de la part prise en charge par la Sécurité sociale.

La Prévoyance entreprise permet à vos salariés de compléter leur indemnisation en cas d’incapacité temporaire de travail (arrêt de travail) ou d’invalidité. La prévoyance entreprise inclut le versement d’un capital ou d’une rente au bénéficiaire désigné par le salarié (conjoint, enfant, parent, etc.) en cas de décès de celui-ci.

Prévoyance entreprise - Mutuelle vs prevoyance

La Prévoyance ne concerne pas les frais courants du salarié

Contrairement à la Mutuelle santé, la Prévoyance entreprise ne concerne donc pas les dépenses de santé courantes du salarié, mais consiste en une couverture contre le risque de se retrouver en incapacité de travail.

Il ne s’agit pas d’un remboursement de frais mais bien d’indemnités journalières ou d'un capital et d’une rente, versés uniquement dans le cas où un aléa de la vie surviendrait.

Prévoyance entreprise - Frais courant

La Prévoyance entreprise est-elle obligatoire pour l’entreprise ?

Contrairement à la Mutuelle, la Prévoyance n’est pas obligatoire

La Prévoyance entreprise n’est pas encore obligatoire. Actuellement, seules certaines catégories socio-professionnelles bénéficient d’une prévoyance entreprise obligatoire, notamment les ingénieurs et les cadres désignés par les articles 4 et 4 bis de la Convention collective nationale (CCN) de 1947, dont les employeurs doivent obligatoirement mettre en place un régime de prévoyance au sein de l’entreprise.

Pour les autres catégories de salariés, l’obligation ou non de souscrire une Prévoyance entreprise dépend de votre convention collective. Sans obligation conventionnelle mise en place au niveau de la branche professionnelle ou de la convention collective, souscrire ou non une prévoyance entreprise reste à part entière le choix de l’employeur.

Prévoyance entreprise - Non obligatoire

Mais souscrire une Prévoyance salarié est conseillé

Même si elle n’est pas obligatoire, la souscription d’un contrat de Prévoyance entreprise présente plusieurs avantages pour l’employeur, et peut être un réel argument supplémentaire pour attirer ou fidéliser vos salariés.

En effet, elle peut être considérée comme un avantage employé et une protection supplémentaire pour le salarié et sa famille en cas de coup dur.

Prévoyance entreprise - Conseillé

Quels avantages pour l’entreprise à proposer une Prévoyance ?

La Prévoyance entreprise est un argument de marque-employeur et de politique sociale

Au-delà de l’obligation légale éventuelle et de la charge supplémentaire pour l’entreprise, souscrire une Prévoyance entreprise pour vos salariés peut donc être vue comme un investissement plutôt qu’une charge pour votre entreprise.

Elle est notamment de plus en plus considérée comme un argument de marque-employeur pour les candidats et pour vos salariés. En effet, la Prévoyance entreprise est un moyen simple à mettre en œuvre pour attirer des talents et fidéliser ses salariés, car il s’agit d’un avantage social et d’un signe d’une politique RH bienveillante et protectrice vis-à-vis du salarié.

Lorsqu’elle n’est pas rendue obligatoire pour l’entreprise, dans le cadre de la convention collective ou d’un accord de branche par exemple, il est donc très bien vu de la part des employés et candidats que l’entreprise propose une prévoyance entreprise pour fournir une protection sociale supplémentaire.

Prévoyance entreprise - Marque employeur

La Prévoyance comme argument de politique sociale

Dans la même logique que l’argument de marque-employeur, souscrire une Prévoyance entreprise lorsqu’elle n’est pas obligatoire est désormais vue comme une preuve et un argument de politique sociale au sein de votre entreprise.

En effet, la mise en place d’une Prévoyance entreprise est une opportunité de dialogue social avec vos salariés, sur un sujet touchant tout autant le domaine professionnel que personnel.

Ce dialogue mis en place au sein de votre société est à même d’instaurer un climat favorable, qui peut renforcer les liens de confiance avec vos employés. Cela constitue une avancée positive de la part de l’employeur, sous une forme collective plus juste qu’une prime ou une augmentation individuelle par exemple.

Prévoyance entreprise - Politique sociale

Quel est le coût d'une Prévoyance entreprise ?

Tarif de notre Prévoyance entreprise

Le coût d’une assurance professionnelle dépend de critères propres à chaque société et à son activité. Dans le cadre de la Prévoyance entreprise, les conventions collectives ainsi que les accords de branches ou d’entreprise entrent également en compte.

Prévoyance
entreprise

La Prévoyance entreprise est une assurance professionnelle qui permet de protéger financièrement vos salariés, mais également leurs familles, en cas d’incapacité de travail permanente, de handicap ou de décès. Il s’agit de nos jours d’une protection sociale essentielle.

à partir de
6,77 € / mois

Critères de calcul

Le montant de la Prévoyance entreprise à verser par l’employeur et par les salariés dépend de plusieurs critères qui sont pris en compte pour vous recommander le contrat le plus adapté. Ces critères concernent notamment les accords mis en place au niveau de la convention collective ou d’accords de branche, les informations des salariés, ou encore les garanties incluses.

Le coût de la Prévoyance dépend de la convention
collective (CCN)

Selon les dispositions prises par la convention collective dont dépend l’entreprise et le niveau de couverture rendu obligatoire, le prix de la Prévoyance entreprise peut augmenter pour la société.

Le prix de Prévoyance dépend de votre masse salariale

Selon les informations qui concernent vos salariés, comme leur nombre au sein de votre entreprise, leur salaire, leur âge ou encore leur situation familiale, le coût du contrat de Prévoyance entreprise sera plus ou moins important.

Le tarif de la Prévoyance dépend du taux
de prise en charge

Le taux de prise en charge par l’entreprise, au minimum de 50 %, ainsi que le niveau de garanties souhaité pour les salariés, influent également sur le tarif de la Prévoyance entreprise.

Exemples d'activités couvertes par notre Prévoyance entreprise

Parmi nos plus de 1 000 activités assurées, voici quelques exemples d’activités disponibles pour notre Prévoyance entreprise :

  • Agent commercial de l'immobilier

  • Intermédiaire en assurance (courtier)

  • Edition de logiciels / progiciels en mode SaaS

  • Intermédiaire en Opérations de Banque et en services de paiement

  • Développement web / application mobile

  • Conception, création de sites web et applications mobiles (design UX/UI, développement)

  • Conseil en communication, RP, social média

  • Conseil en gestion de trésorerie, de comptabilité et en contrôle de gestion

  • Formation professionnelle / Formation continue d’adultes / Conférencier

  • Coaching