Certaines entreprises voient leurs activités chuter depuis l’apparition du Covid-19 en France. En Bretagne par exemple, une entreprise sur trois serait impactée par une baisse de son chiffre d’affaires à cause du virus. Après avoir déjà pâti des grèves et précédemment des « gilets jaunes », les entreprises doivent maintenant faire face à une « crise sanitaire et économique ».
De plus, le président de la République a prévenu que le pays est « entré dans une phase qui va durer des semaines, voire des mois ». On se pose alors tous la même question : mes assurances peuvent-elles intervenir ? On fait le point.
Un contrat d’assurance peut couvrir les pertes d’exploitation dues à un événement tel que l’incendie, le dégât des eaux, la tempête, le vol…
Étant donné que le Covid-19 ne présente plus suffisamment d’aléas, cet événement ne devrait donc pas être couvert par les assureurs en cas de perte de chiffre d’affaires.
Face au Coronavirus peu de contrats pourront protéger l’entreprise en cas de perte de chiffre d’affaires. En revanche, il existe un contrat d’assurance perte d’emploi pour les dirigeants qui pourra intervenir en cas de redressement, de liquidation, de restructuration ou de révocation du mandat.
Cette assurance chômage permet aux dirigeants de bénéficier d’une indemnisation en cas d’événements négatifs.
Cette indemnisation peut aller jusqu’à 80% du revenu annuel net.
Un événement peut être pris en charge par l’assurance suite à une décision administrative. Dans le cas contraire, si la décision provient de l’organisateur, l’assurance ne fonctionnera pas.
Généralement les contrats d’annulation excluent les annulations liées aux maladies infectieuses. Il est donc probable que les assureurs excluent le Coronavirus.
En cas de fermeture des établissements scolaires, les parents qui seraient obligés de garder leurs enfants, pourraient bénéficier d’un arrêt de travail. La prévoyance pourra ensuite intervenir afin de déclencher une indemnisation.
Il y a néanmoins trois conditions :
👉 La réponse est oui.
Les garanties les plus courantes sont :
Si le voyage est annulé par la compagnie aérienne, cette dernière pourrait rembourser les billets d’avion.
Dans le cas contraire, comme pour l’annulation d’événement, l’assurance ne rembourse pas si c’est vous qui l’annulez. Il serait possible de récupérer les taxes d’aéroport si le billet n’est pas remboursé.