Par David Carasso, le 4 février 2022 - 4 min de lecture

Monter son entreprise à la sortie des bancs d’école

Aujourd’hui, de plus en plus d‘actifs s’orientent vers l’entrepreneuriat et ce, dès le plus jeune âge. Les écoles l’ont bien compris et proposent bien souvent des cursus proposant un encadrement pour : Junior-Entreprises, incubateurs de startups pour projets étudiants, événements hébergés au sein de l’école sur le thème de l’entrepreneuriat, MBA spécialisés, etc. Mais comment devenir entrepreneur sans (ou presque) expérience professionnelle ?

A la fin de ses études, un étudiant sur quatre souhaite monter sa propre entreprise. Néanmoins, ce projet peut faire frémir lorsque l’on a peu d’expérience professionnelle. Cependant, sachez que le meilleur moment pour se lancer, c’est bien celui-ci !

Monter son entreprise à la sortie des bancs d’école

Jamais trop tôt pour entreprendre

Si vous êtes encore étudiant et que vous vous sentez entrepreneur dans l’âme, il n’est jamais trop tôt pour commencer ! En effet, profiter de son statut d’étudiant peut être un véritable atout pour les entrepreneurs en herbe.

Utiliser les services proposés par votre école, votre temps libre, demander des retours d’expériences d’anciens et se faire suivre par un mentor, sont des pistes à parcourir. Damien soissons, fondateur d’Imagera, ou encore Maxime Renault, CEO de Monbanquet.fr ont commencer à travailler sur leurs entreprerises au sein de leurs écoles respectives !

De plus, dans certaines écoles comme HEC ou l’ESSEC, proposent des Bachelor axés sur l’entrepreneuriat en un cursus de 1 ou 3 ans; business plan, management d’équipe, gestion budgétaire, tout est passé au scribe. Leurs incubateurs dédiés, EDHEC entrepreneurs et l’Incubateur HEC Parishébergés à Station F, sont complémentaires pour une mise pratique parallèle.

Le statut d’étudiant entrepreneur

Si vous êtes dans ce cas, demandez le statut national d’étudiant entrepreneur ! Ce statut permet aux personnes de moins de 28 ans  ( âge limite pour bénéficier du statut social d’étudiant )  ayant obtenu le baccalauréat ou son équivalence en termes de niveau, d’avoir la possibilité de procéder à des aménagements d’emploi du temps, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’ aides à la recherche de financements, du crédit ECTS de travailler sur son propre projet à la place du stage obligatoire.

Le statut d’étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

Cf. Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Profitez aussi de leur mise en réseau et d’un accès au lieu de coworking du PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert, l’Entrepreneuriat). Actuellement, il existe 30 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat ou PEPITE, sur le territoire français.

Tous les détails sur PEPITE.

Le diplôme d’établissement “étudiant-entrepreneur” (D2E) accompagne le statut d’étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Cf. Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

En création d’entreprise ?

Bien entendu, le diplôme n’est pas un passage obligatoire pour accéder au rang de chef d’entreprise; Bill Gates, Steve Jobs ou encore Xavier Niels en sont de beaux exemples. Néanmoins, les formations existantes permettent de réduire considérablement le risque d’imprévus, et de préparer au mieux au grand saut.

Aussi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les assurances professionnelles à prendre en fonction du domaine d’activité de votre projet, afin de couvrir tous les risques y étant liés et de vous protéger un maximum !

Que vous soyez en phase de réflexion, en cours de rédaction de votre business plan ou à la recherche de financement, ce guide pratique des CCI de France vous aidera dans la réalisation de votre projet.

Avec Assurup souscrivez aux meilleurs contrats d'assurance, le plus rapidement possible et sans prise de tête :signe_victoire:


Et bénéficiez de conseils d’experts, d’une plateforme de gestion sécurisée, des tarifs prénégociés et sans frais de dossier, sans honoraires et sans frais de conseils.

Souscrivez votre assurance professionnelle en ligne

cvae

CVAE : comment éviter les erreurs les plus fréquentes ?

La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises fait partie de ces impôts que beaucoup d’entrepreneurs découvrent trop tard, souvent au moment où ils reçoivent un avis ou lorsqu’ils clôturent leur liasse fiscale. Pourtant, comprendre la CVAE peut vous éviter des erreurs, vous aider à anticiper votre trésorerie, et clarifier vos obligations fiscales.

Entrepreneuriat publié le 19 janvier 2026
cfe

Qu'est-ce que la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ?

La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est souvent l’impôt local que l’on découvre un peu tard, parfois au moment de recevoir un avis de CFE… On se demande alors : « Mais pourquoi je dois régler ça, alors que je n’ai presque pas de local ? » La CFE fonctionne comme une taxe liée à votre présence sur un territoire.

Entrepreneuriat publié le 16 janvier 2026
choix

Quel régime de TVA choisir lors de sa création d'entreprise ?

Créer une entreprise, c’est prendre une succession de décisions importantes. Et, il y en a une qui peut impacter immédiatement vos prix, votre trésorerie et votre gestion administrative : le régime de TVA. La TVA n’est pas qu’un sujet « comptable ». C’est un vrai choix stratégique. Et si vous le faites trop vite (ou par défaut), vous risquez de le regretter quelques mois plus tard.

Entrepreneuriat publié le 15 janvier 2026