Image Qu'est-ce qu'une assurance cybersécurité ?
Guides pratiques

Qu'est-ce qu'une assurance cybersécurité ?

PAR KEVIN - 25 AVRIL 2022 - 5 MINUTES DE LECTURE

Chaque année de nombreuses petites et moyennes entreprises sont touchées par les cyberattaques. Les moins protégées perdent en moyenne 27 % de leur chiffre d’affaires lors d’une attaque. Il est essentiel de se protéger d’un point de vue technique, mais également avec une assurance cybersécurité. Adaptée aux indépendants et aux micro-entrepreneurs, cette garantie permet de se prémunir contre les cyber-risques. Nous vous expliquons ce qu’est une assurance cybersécurité et comment elle vous protège.

Définition d’une assurance cybersécurité

Une assurance cybersécurité protège votre entreprise contre tous les cyber-risques. Quels sont ces risques ? Il s’agit essentiellement de cyberattaques. Celles-ci sont de diverses natures.

Certains piratages informatiques sont liés à un objectif précis, comme le fait de voler vos données. D’autres ont une visée malveillante, comme une attaque doos (attaque par déni de service). Ce type d’attaque vise à surcharger un serveur de requêtes afin de le saturer. Cela perturbe le fonctionnement de votre site web. Le pirate peut exiger une rançon en échange du rétablissement de vos services.

Une attaque informatique peut aussi prendre la forme d’un virus ou d’un rançongiciel. Dans ce cas, vos données se retrouvent chiffrées par un logiciel malveillant. Le malfaiteur vous demande alors de verser une somme d’argent pour les retrouver.

L’attaque d’un site par défiguration vise à exploiter une faille de sécurité pour modifier le contenu. Non seulement votre site web est inutilisable, mais il y a un risque porté à votre image. Et bien sûr, il existe la mise en péril de votre pérennité financière.

À côté de ces diverses attaques, se trouve aussi le phishing. La menace portée par tous ces actes est le vol de vos données personnelles :

  • Coordonnées bancaires ;
  • Numéro de Sécurité sociale ;
  • Usurpation d’identité ;
  • Usurpation de votre adresse mail ;
  • Mots de passe.

En tant qu’indépendant, ou micro-entrepreneur, vous vous exposez aussi au vol des données de votre client. Dans ce cas, le préjudice peut aussi être juridique si votre client se retourne contre vous. Il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour obtenir une protection.

Pourquoi souscrire une assurance cybersécurité ?

Souscrire une assurance cybersécurité permet d’éviter tous types de cyberattaques ainsi que leurs conséquences sur votre activité.

Cette assurance s'adresse à qui ?

Une assurance cyber s’adresse à tous les professionnels. En effet, personne n’est à l’abri. Il est souvent plus simple de s’attaquer à un indépendant ou à une PME plutôt qu’à une grande structure. Le matériel utilisé au quotidien, parfois son ordinateur personnel, notamment en cas de télétravail, a parfois des failles. Celles-ci sont facilement exploitables par les hackers. Les conséquences financières peuvent être catastrophiques. Si votre site internet est le cœur de votre business, le manque à gagner sera conséquent.

Certaines professions sont naturellement plus exposées. C’est le cas d’un entrepreneur qui travaille essentiellement sur le Web ou d’un expert qui manipule de nombreuses données en ligne. Or, les données de vos clients sont confidentielles. Leur fuite, suite à une attaque, peut vous exposer à des poursuites pour divulgation de données confidentielles.

Voici quelques activités couvertes par une assurance Cyber, et particulièrement exposées :

  • Les métiers de l’informatique et de la technologie ;
  • Les métiers du marketing et de la communication ;
  • Les métiers de l’évènementiel et des médias ;
  • Les métiers du conseil et de la formation ;
  • Les métiers du commerce.

Cette liste n’est pas exhaustive. Tout professionnel qui se sert d’internet pour son travail peut être concerné. Il devient essentiel de mesurer les risques numériques de votre profession pour être protégé.

Qu'est ce qui est pris en charge par cette garantie ?

Une assurance cybersécurité couvre :

  • L’intégralité des frais liés à une cyber attaque pour vous assister en cas de gestion de crise. Des experts informatiques et juridiques vous permettront d’identifier la nature de l’attaque et à sécuriser votre réseaux et vos données.
  • Les dommages immatériels : restauration du système informatique, remplacement des logiciels infectés par des malwares, frais de perte d’exploitation ou de négociation en cas de demande de rançon.
  • Cyber-responsabilité : divulgation de données, irrespect des RGPD. Votre responsabilité peut être mise en cause par un tiers, qu’il s’agisse d’un client ou de la CNIL. Vos frais de défense juridiques et les demandes de dommages et intérêts, ou sanctions financières, sont assurés.

Comment limiter les risques de cyberattaque ?

Depuis la crise sanitaire, le piratage d’entreprise a explosé ! Pour protéger efficacement votre activité, suivez ces conseils d’expert :

  • Configurez le pare-feu de votre système informatique ;
  • Installez un anti-virus fiable ;
  • Installez et configurez un VPN fiable ;
  • Chiffrez vos données et les conversations sensibles ;
  • Changez régulièrement vos mots de passe et n’utilisez pas le même pour tous les sites ;
  • Faites des sauvegardes de vos données ;
  • Mettez régulièrement à jour vos appareils ;
  • Vérifiez que les mails reçus soient authentiques ;
  • Ne faites aucune transaction sur une site qui n’est pas au protocole « https » ;
  • Ne communiquez jamais vos données confidentielles en ligne ou par mail.

Pour plus de sécurité et pour une meilleure protection en cas d’attaque, souscrivez une assurance cybersécurité !

Ce qu’il faut retenir sur les garanties de la protection cyber

Une assurance cybersécurité protège votre entreprise contre tous types de cyberattaques. Aujourd’hui, celles-ci sont fréquentes et mettent en péril les données de votre entreprise et de vos clients. Elles vous exposent à des problèmes techniques, ainsi qu'à des poursuites judiciaires si des données confidentielles sont divulguées. Limitez les risques d’un point de vue technique en sécurisant les données et vos appareils. Souscrivez dès maintenant une assurance pour vous protéger des cyberattaques et de leurs conséquences.


Articles similaires