Assurances professionnelles

Coiffeur

En travaillant à son compte ou en étant chef d’entreprise dans un salon de coiffure, les risques et les aléas de la vie inhérents à l'activité de coiffeur seront toujours présents. Il est donc préférable de les anticiper. De ce fait, la souscription à une assurance professionnelle est de mise afin d'exercer cette profession de manière sûre. Ci-après les détails à retenir concernant l’assurance coiffeur.

Image
Léa S. Coiffeuse
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Le métier de coiffeur

La profession de coiffeur a pour but de répondre aux besoins spécifiques des clients. Métier diversifié, il s’agit d’un domaine dans lequel une convergence de talents et de compétences se déploie. Les professionnels dans ce domaine s’engagent à coiffer, à chouchouter et à apaiser les clients.

Quelles sont les responsabilités d’un coiffeur ?

Allant de jeunes enfants aux adultes, d’hommes à femmes, un coiffeur a de nombreuses responsabilités, comme :

-          L’accueil des clients ;

-          La réalisation de diagnostics capillaires ;

-          La réalisation de coiffures ;

-          L’application des produits ;

-          La vente des produits ;

-          La gestion d’un salon et/ou d’une équipe ;

-          L’entretien des équipements et des locaux, etc.

Outre ces responsabilités, le coiffeur doit également conseiller ses clients. Il a l'obligation d’informer ces derniers sur les risques liés à l’utilisation de certaines colorations ou d'autres produits.

Quelles sont les contraintes du métier de coiffeur ?

Même si le secteur de la coiffure offre une liberté créative et autres atouts, il présente divers défis à prendre en compte, tels que :

-          Le maintien de la posture ;

-          L’aménagement des horaires ;

-          La conformité réglementaire ;

-          La gestion de la clientèle, etc.

Quels sont les risques du métier de coiffeur ?

En qualité de professionnel de la coiffure, que ce soit en tant que gérant d'un salon ou coiffeur à domicile, on peut être exposé à divers risques.

Les risques les plus courants chez le coiffeur

Les risques principaux en exerçant cette activité peuvent être physiques, psychologiques, biologiques ou encore chimiques. Le coiffeur à domicile ou en salon peut, par exemple, faire face au stress, à la fatigue, voire contracter des maladies infectieuses. En raison des produits de soins, il peut s’exposer aux produits chimiques. À force de se tenir debout, des problèmes de postures surviennent.

Les risques cutanés et respiratoires

En s'exposant aux produits chimiques présents dans les soins capillaires (colorations, shampoings, etc.), le coiffeur peut être victime de divers problèmes :

-          Des réactions allergiques ;

-          Des affections respiratoires ou dermatologiques.

Les risques de coupures et de brûlures

Avec les matériels et autres équipements de coiffure (ciseaux, rasoirs, etc.), le coiffeur peut se blesser : coupures, brûlures. Même s’il prend des mesures préventives pour se protéger, il est quand même conseillé de souscrire à une assurance professionnelle.

Les risques de chute et troubles musculo-squelettiques (TMS)

Il se peut que le professionnel risque de faire des chutes à cause des sols mouillés par exemple. Avec certains gestes répétitifs ou la station debout prolongée, les risques de TMS augmentent. Le coiffeur doit donc prévenir ces incidents en s'équipant d'installations appropriées, comme un bac de lavage ou un tabouret pivotant, etc.

Comment assurer un salon de coiffure ou son activité à domicile ?

Pour le métier de coiffeur, nombreux sont les types d’assurances nécessaires à sélectionner pour se protéger des aléas de la vie. Le professionnel peut choisir la Responsabilité Civile Professionnelle ou le contrat de prévoyance, etc.

RC Professionnelle obligatoire pour coiffeurs à domicile ou pour salon de coiffure

Parmi les assurances essentielles, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro représente l’assurance indispensable pour tout coiffeur. Recommandée, elle couvre généralement tout dommage causé à un tiers, que ce soit les clients ou les fournisseurs, etc.

RC Pro coiffeur à domicile en auto-entrepreneur

Avec le statut auto-entrepreneur, les obligations et les responsabilités restent les mêmes. Donc, il est conseillé de souscrire à une Responsabilité Civile Professionnelle pour dédommager sa clientèle.

Autres assurances

Outre la RC Pro, le coiffeur peut opter pour d’autres assurances et garanties, comme :

-          L’assurance multirisque professionnelle ;

-          La mutuelle santé ;

-          L’assurance bureau / local professionnel, etc.

Multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle complète souvent la RC Pro, couvrant notamment les dommages liés aux biens : local, matériel et autres. Ceux-ci sont causés par des sinistres incluant les dégâts des eaux, le vol ou encore l’incendie.  L’assurance multirisque permet de protéger ses actifs tout en minimisant les pertes potentielles.

Mutuelle santé

La mutuelle santé reste obligatoire dans le cas où des salariés travaillent au sein du salon de coiffure. Par contre, si le coiffeur est à son compte, il doit trouver une mutuelle Travailleurs Non-Salariés (TNS) pour lui-même. Celle-ci lui sert de couverture pour ses besoins de santé.

Garantie perte d’exploitation

La garantie perte d’exploitation est souvent facultative pour la plupart des professionnels. Elle offre toutefois une certaine sécurité financière en cas de sinistre rendant l’activité impossible durant un certain temps. Cette garantie peut couvrir toute perte de revenus, mais aussi les frais fixes pendant la période de fermeture forcée.

Assurance bureau / local professionnel pour salon de coiffure

L’assurance bureau / local professionnel permet de couvrir les dommages causés au local, au stock ou aux biens. Elle indemnise le coiffeur au niveau des frais de réparation ou de remplacement des équipements.

Assurance coiffeur : protection juridique de l’auto-entrepreneur

L’assurance protection juridique permet d’assister le coiffeur en cas de litige avec une tierce personne (fournisseur, client, etc.). Elle propose diverses garanties, comme :

-          Une assistance téléphonique juridique ;

-          Des conseils lors des litiges ;

-          Un soutien complet, etc.

Outre ces bénéfices, l’auto-entreprise bénéficie aussi des prises en charge des frais de justice, comme les honoraires d’avocats par exemple.  

Demande de devis pour assurance professionnelle coiffeur chez Assurup

Il est important de se renseigner sur les offres concernant les assurances et de les comparer avant de souscrire. Les assureurs d’Assurup peuvent aider et accompagner le coiffeur indépendant ou le patron du salon de coiffure. Les professionnels auront des contrats d’assurance plus appropriés à leurs besoins et demandes. Il est d’ailleurs possible de demander un devis.

Voici un tableau récapitulatif concernant les assurances professionnelles et leurs tarifs chez Assurup :

Types d’assurances/ garanties

Tarifs

Responsabilité civile professionnelle

Métiers réglementés : à partir de 8,7 euros

Métiers non réglementés : 15,44 euros

Bureau/ Local

À partir de 29,64 euros

Mutuelle santé

À partir de 19,18 euros par mois