Que vous exerciez à domicile, en institut de beauté ou en centre de bien-être, votre profession d’esthéticienne vous expose à des risques et engage votre responsabilité face à vos clients et à vos collaborateurs. Pour vous protéger et pour préserver votre activité professionnelle, il existe des assurances professionnelles qui couvrent votre responsabilité en cas de litiges. Une Rc Pro Esthéticienne est une garantie primordiale qui permet de travailler en toute sérénité.
Comment couvrir sa responsabilité en tant qu'Esthéticienne
L'assurance Responsabilité civile professionnelle Esthéticienne
Une assurance Responsabilité civile professionnelle est incontournable pour protéger financièrement son activité. Ainsi, l'assurance Rc Pro esthéticienne vous permet de couvrir l'ensemble des dommages que vous pourriez causer à un client, à un salarié, ou à tout autre tiers. Concrètement, l’assurance responsabilité civile professionnelle esthéticienne vous protège en cas de :
- dommages corporels : si vous blessez un client avec un produit cosmétique ;
- dommages matériels : si vous cassez un objet chez un client lors d’une visite à domicile ;
- dommages immatériels : si un client demande des dommages et intérêts en cas de défaut de conseil, négligence ou omission
L'assurance professionnelle est-elle obligatoire pour les Esthéticiennes ?
L'assurance RC Pro esthéticienne n'est pas obligatoire, car votre profession ne fait pas partie des professions réglementées soumises à l'obligation légale de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Cependant, en tant qu’esthéticienne, une Rc Pro est vivement recommandée. En effet, vous êtes exposées à des risques constants en raison des nombreux contacts avec les clients (soins du visage, épilations, maquillage, massage, cabine de bronzage, etc.).
En cas de dommage, votre client peut se retourner contre vous et vous demander des dommages et intérêts. Si vous disposez d’une assurance responsabilité civile professionnelle, les frais d’indemnisation seront pris en charge.
Exemple de situation couverte par la RC PRO
Plusieurs situations sont couvertes par la Rc Pro. Voici quelques exemples dans lesquels vous pouvez vous retrouver :
- lors d’une épilation, la cire trop chaude peut occasionner des brûlures à une cliente. Cette dernière envisage potentiellement de porter plainte contre vous. Notre assurance Rc Pro esthéticienne assure les frais de défense et dommages et intérêts ;
- une cliente a une réaction allergique à un produit cosmétique et met en cause votre responsabilité ;
- la chute d’un client sur le sol mouillé peut engendrer un litige et une procédure judiciaire ;
- une mauvaise manipulation d’une cabine de bronzage abîme la peau d’un client.
Avec une assurance Rc Pro, vous êtes couvert dans ces diverses situations. Cela montre qu’il ne faut pas sous-estimer les risques de votre métier. L’assurance Responsabilité civile professionnelle (Rc Pro esthéticienne) constitue une couverture indispensable pour protéger financièrement votre activité en cas de problème avec un client.
Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?
Une assurance obligatoire pour les professions réglementées
Souscrire une assurance professionnelle permet de protéger votre activité, de protéger vos collaborateurs, les biens de l'entreprise, mais également les tiers. En cas de sinistre, vous devez réparer les dommages causés à autrui. Certains préjudices peuvent engendrer des demandes d'immunisations importantes. Si vous n’êtes pas couvert, vous risquez d'utiliser vos fonds personnels pour régulariser la situation. Vous prenez ainsi le risque de mettre en péril votre activité professionnelle.
Dans le cadre de votre métier d'esthéticienne indépendante ou en salon, vous n’êtes pas à l'abri de situations imprévues. En effet, votre rôle est de prodiguer des soins du visage et du corps à des clients, de manipuler des produits, d’utiliser des équipements à visée esthétique, un accident peut arriver à n’importe quel moment.
En souscrivant une assurance Rc Pro esthéticienne, vous êtes protégé contre les :
- dommages que vous pouvez subir ;
- dommages que vous pouvez causer aux tiers.
Quel est le coût d’une assurance pour une esthéticienne ?
Le coût d’une assurance esthéticienne Rc Pro dépend de différentes caractéristiques spécifiques à votre activité professionnelle.
Ces dernières sont prises en compte dans nos calculs, pour vous proposer les contrats adaptés à vos risques, à la taille de votre entreprise et à vos besoins.
Le tarif de l'assurance dépend de votre chiffre d'affaires
Le prix de l'assurance Rc Pro esthéticienne est calculé en fonction des garanties choisies dans votre contrat d’assurance. Plus le chiffre d'affaires de votre activité est élevé, plus il est important de couvrir les risques financiers de votre entreprise avec des garanties adaptées.
Ainsi, les tarifs de l’assurance dépendent également du montant de votre chiffre d'affaires.
Les Garanties et la franchise
Les garanties et leur étendue vont forcément influencer le prix de votre assurance responsabilité civile professionnelle.
Plus vos garanties sont élevées, plus votre cotisations sera importante. L’important est de choisir un contrat adapté à votre métier. Dans le cadre de votre assurance Rc Pro esthéticienne, d’autres types de garanties sont possibles et peuvent être très utiles en cas de sinistres :
- La responsabilité civile d’exploitation (RCE) : Cette garantie couvre les incidents liés à l’exploitation au quotidien de votre entreprise (en dehors d’une prestation spécifique à votre métier d’esthéticienne), causant un dommage matériel, corporel ou immatériel à un tiers, comme un client, un fournisseur ou un salarié. Elle vous protège par exemple en cas d'accident d'une personne dans vos locaux ou si vous cassez le téléphone d’une cliente.
- La garantie défense et recours : vos frais d’avocats ou conseils juridiques sont pris en charge en cas de litige.
- La garantie responsabilité civile « occupation des locaux : si vous disposez d’un salon, vous êtes dans l’obligation de couvrir les locaux contre le risque d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux ou de vol. Elle protège également les équipements de l’entreprise, par exemple les ordinateurs, les cabines d’UV, etc.
Le montant de la franchise, les exclusions de garanties et les plafonds d'indemnisation sont également des critères qui vont déterminer le coût de votre assurance Rc Pro.