Qu’est-ce que l’assurance Cyber-risques ?

Les cyber-attaques (virus informatique, malveillance, piratage, etc.) ou la simple perte de votre ordinateur portable sont susceptibles d’exposer gravement votre entreprise à une multitude de risques, d’un point de vue business mais également d’image. En effet, alors que de plus en plus d'entreprises passent au zéro papier ou diminuent grandement les échanges de courriers ou les supports imprimés, nos données les plus précieuses sont aujourd'hui stockées en ligne. L’assurance Cyber-risques a pour but de protéger l’ensemble de vos données sensibles (numéros de carte bancaire, numéros de Sécurité sociale, pièces d’identité, informations personnelles, etc.) ainsi que vos systèmesinformatiques, afin que vous puissiez rester concentrés sur le business en toute sérénité.

Notre contrat vous offre une protection complète contre les nouveaux types de menaces informatiques :

  • hameçonnage / phishing ;
  • vol de données client ;
  • rançongiciel / ransomware ;
  • attaque par déni de service (ddos) ;
  • attaque par défiguration / defacement ;
  • etc.

Outre l’atteinte à votre e-reputation qui peut nuire grandement à l'image de votre entreprise et donc au business, les risques financiers, qu’il s’agisse de vol ou de perte d’exploitation, peuvent être très graves pour la pérennité de votre activité. Si la mise en garde des salariés doit devenir un réflexe, la majorité des cyber-attaques profitant de la négligence humaine, trop peu d’entreprises décident encore de souscrire une assurance permettant de couvrir ce type de risques pourtant bien réels.

Cette assurance est accessible à toutes les entreprises exposées aux cyber-risques : indépendants , start-up, TPE-PME, mais également grands groupes. Vous pouvez ainsi obtenir une couverture adaptée spécifiquement à vos risques ainsi qu’à la taille de votre entreprise.

Pourquoi souscrire une assurance Cyber-risques ?

Tout simplement parce que le risque zéro n’existe pas !

Même si l’on peut penser que les cyber-attaques ne concernent que les grands groupes aux nombreux brevets et secrets industriels, les petites et moyennes entreprises sont les cibles privilégiées des hackers, qui les savent plus vulnérables. En effet, ces derniers profitent de systèmes informatiques parfois défaillants, ou de la négligence de certains salariés qui ne sont pas suffisamment sensibilisés à ce nouveau type de risques. En 2020, avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, nous avons assisté à une hausse de la sinistralité, qui prouve que ces risques sont devenus bien réels.

D’après le baromètre 2020 de la cybersécurité réalisé par le CESIN* :

  • 79 % des entreprises interrogées disent avoir déjà été victimes de hameçonnage / phishing ;
  • 57 % constatent des conséquences importantes sur leur business ;
  • 40 % seulement se disent préparées en cas de cyber-attaque de grande ampleur. Pourtant, seules 60 % des entreprises en France déclarent avoir souscrit une assurance Cyber-risques, alors qu’une cyber-attaque peut avoir des conséquences financières et d'image très importantes pour la pérennité de leur activité.

De nos jours, les entreprises commencent à prendre en compte plus sérieusement les cyber-risques, mais souscrire une assurance spécifique doit devenir un réflexe pour protéger efficacement son business contre ce nouveau type de risques informatiques dont les conséquences pour les entreprises peuvent être dramatiques.

*Source : baromètre cybersécurité 2020 - Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique

Quel est le coût d'une assurance Cyber-risques ?

Le montant de l'assurance Cyber-risques dépend de différents critères propres à chaque société, qui sont pris en compte par notre algorithme afin de vous recommander le meilleur contrat :

  • Statut et taille de l’entreprise : selon que vous soyez un indépendant ou une entreprise cotée en bourse et présente à l'étranger, vos risques ne sont pas les mêmes, et les montants des primes (cotisation) diffèrent logiquement ;
  • Chiffre d’affaires : plus il est élevé, plus le risque financier à couvrir par l’assureur est important, ce qui augmente d’autant le montant de la prime (cotisation) à verser par l'entreprise ;
  • Spécificités : le montant de la prime d'assurance (cotisation) dépend également des franchises (somme à payer par l'entreprise à chaque sinistre), des plafonds (montant de prise en charge maximale par l’assureur) et des exclusions (situations non prises en charge par l'assureur).
Pourquoi choisir Assurup ?

Assurup est la solution d'assurances professionnelles pour les indépendants, les start-up et toutes les entreprises.

Notre modèle hybride est composé d'une solution 100 % en ligne qui facilite la souscription et la gestion de vos assurances professionnelles, et d'une équipe d'experts capables de réaliser l'audit de vos assurances et de vous proposer les contrats adaptés à vos besoins les plus spécifiques.

Soucieux du suivi et de l'évolution de nos assurés, nous proposons des offres adaptées aux risques et à la taille de chaque société, de l'autoentrepreneur au grand groupe. Plus de 3 000 entreprises sont déjà convaincues : Aircall, Chefclub, Feed, HomeExchange, Meero, Qonto, Shine, Swile... Pourquoi pas vous ?

Création

2015

Assurances

10+


Activités assurées

500+

Clients assurés

3000+


Prêt à démarrer ?

Prêt à souscrire et gérer vos assurances en ligne ?

Assurup s’adresse à toutes les entreprises, que vous soyez seul
ou en équipe.