La responsabilité civile désigne l’obligation de réparer un dommage causé involontairement à un tiers. Une garantie responsabilité civile est donc indispensable pour couvrir les conséquences financières d’un tel préjudice. Si celle-ci est nécessaire dans le cadre privé, elle peut aussi être obligatoire ou conseillée, dans le cadre de votre activité professionnelle. Dans ce cas, on parle de responsabilité civile professionnelle. Nous vous donnons tous les détails de cette garantie, en 2023, dans cet article.
Une garantie responsabilité civile couvre donc les dommages involontaires causés à un tiers par :
Voici quelques exemples où vous êtes couvert par votre assurance responsabilité civile :
Généralement, une garantie responsabilité civile est incluse dans une assurance habitation multirisque. Celle-ci couvre alors les dommages cités précédemment. Néanmoins, vérifiez les clauses de votre assurance pour vous assurer que toutes les personnes vivant à votre domicile soient couvertes.
Si vous n’êtes couvert par aucune garantie de ce type, vous pouvez souscrire une responsabilité civile vie privée. Adressez-vous à un assureur. Celui-ci vous délivrera ainsi une attestation de responsabilité civile une fois le contrat signé.
Votre assurance responsabilité civile inclut potentiellement certains dommages spécifiques. Souvent, vous devez alors souscrire des garanties optionnelles complémentaires qui prennent en charge les:
Habituellement, la pratique d’un sport est couverte. Toutefois, certains sports à risques sont exclus de votre contrat, de même que les compétitions sportives.
Quant à la responsabilité civile, elle couvre votre enfant à l’école s’il blesse un tiers. Une assurance scolaire complémentaire est exigée pour les sorties et activités effectuées par l’établissement. Elle prend alors en compte les dommages éventuels subis par l’enfant.
Si vous vous rendez à l’étranger, votre garantie responsabilité civile ne suffit pas. Vous devrez souscrire une assurance voyage.
Une garantie responsabilité civile ne vous couvre pas dans le cadre de votre activité professionnelle. C’est pour cela qu’il est nécessaire de souscrire une RC Pro. L’assurance Responsabilité civile professionnelle vous couvre pour tout dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité. Cette assurance est obligatoire pour les professions réglementées. Néanmoins, elle est fortement conseillée pour toutes les activités.
La RC Pro couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers par l’un des représentants de l’entreprise. Ainsi, elle concerne les dirigeants, les salariés et les stagiaires dans l’exercice de leur activité professionnelle. Elle est appliquée à l’intérieur de l’entreprise ou lors d’une prestation exercée en dehors de cette dernière.
Une assurance rc pro à un coût qui peut varier en fonction de l'activité professionnelle exercée.
La garantie RC pro doit être adaptée à votre activité professionnelle, en fonction des risques encourus. Voici quelques exemples de risques :
Les risques encourus par un médecin ou une entreprise de BTP sont plus importants que ceux auxquels sont exposés un photographe. Le prix de votre assurance RC pro sera donc calculé en fonction de ces risques, mais pas uniquement. Ce coût varie selon :
Ce qu’il faut vérifier avant de souscrire une assurance responsabilité civile
Il est indispensable de vérifier les garanties prévues par le contrat ainsi que les exclusions. Veillez particulièrement à :
En ce qui concerne une assurance RC pro, il convient également de consulter les franchises et limites de garantie. Si vous exercez une activité réglementée, soyez particulièrement attentif. Le devis fourni par l’assureur doit correspondre aux exigences légales liées à votre métier. En règle générale, une responsabilité civile professionnelle doit répondre à tous vos besoins spécifiques. Elle doit prendre en compte les risques potentiels de façon personnalisée.
Une garantie responsabilité civile vous couvre si vous causez un dommage à un tiers. De plus, elle garantit généralement les dommages provoqués par les personnes, animaux, ou objets dont vous avez la responsabilité. Elle ne couvre aucun préjudice volontaire. Cette responsabilité civile est souvent incluse dans votre multirisque habitation.
Pour être assuré dans votre activité professionnelle, il faut souscrire une garantie RC Pro. Ainsi, elle couvre les dommages causés à un tiers par un membre de l’entreprise dans le cadre professionnel.
Avant de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, consultez toutes les garanties prévues ainsi que les limites et exclusions.
Vous devriez lire aussi :Quelle différence entre les assurances RCE et RC Pro ?