Quelles assurances professionnelles pour un artisan ?

En tant qu'artisan, votre activité se situe à la frontière entre l'art et le commerce. Vous êtes le garant d'un savoir-faire et d'une technique particulière, desquels vous tirez également vos revenus. Cette activité manuelle présente des risques bien spécifiques.

Qu'il s'agisse de bijouterie-joaillerie, de travail du métal ou du bois, de restauration d'objets ou d'instruments de musique, nos assurances professionnelles sont spécifiquement dédiées aux risques auxquels sont exposés les artisans. Grâce à notre solution en ligne, vous pouvez souscrire toutes vos assurances artisans en 3 minutes et au meilleur prix.

Plus de 500 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Comment couvrir sa responsabilité en tant qu'artisan ?

L'assurance artisan Responsabilité civile (RC Pro Artisan)

Lorsque l'on parle d'assurance professionnelle, le premier contrat qui doit venir à l'esprit est la Responsabilité civile professionnelle. Pourquoi donc ? Parce qu'il s'agit de l'assurance incontournable pour protéger financièrement son activité.

L'assurance RC Pro Artisan est l'assurance qui permet de couvrir l'ensemble des dommages que vous pourriez causer à un client, à un fournisseur, ou à tout autre tiers.

Concrètement, la RC Pro Artisan vous protège en cas de :

  • Dommages corporels : si jamais un client se blesse dans votre local par exemple ;
  • Dommages matériels : si vous abîmez une pièce confiée par un client par exemple ;
  • Dommages immatériels : si un client porte réclamation pour défaut de conseil, négligence ou omission par exemple.

Qui sont les personnes couvertes par notre assurance ?

L'assurance artisan protège votre société en tant que personne morale.

Elle a l'avantage de couvrir toutes les personnes liées à l'entreprise :

  • L'artisan auto-entrepreneur, indépendant, ou dirigeant s'il emploie des collaborateurs ;
  • Les salariés éventuels ;
  • Les apprentis et stagiaires ;
  • Mais aussi les bénévoles ou membres de la famille qui apportent une aide ponctuelle par exemple...

Cette assurance est donc indispensable pour couvrir l'ensemble de votre société, et toute personne exposée aux risques de votre activité d'artisan.

L'assurance artisan est-elle obligatoire ?

La souscription d'une assurance professionnelle est une obligation légale pour toutes les professions réglementées en France. Dans les métiers de l'artisanat, on peut citer les métiers du bâtiment, les menuisiers, ou encore le maréchal-ferrant par exemple.

Cependant, même s'il ne s'agit pas forcément d'une obligation sur le plan réglementaire, une attestation d'assurance RC Pro Artisan est devenue obligatoire dans les faits. En effet, de nombreux particuliers ou entreprises l'exigent avant de confier un chantier à un artisan. Il s'agit d'une preuve de sérieux et d'une solution en cas de problème.

Par ailleurs, il est important de garder à l'esprit que souscrire une assurance artisan constitue avant tout une protection financière pour l'artisan. En effet, en cas de réclamation de la part d'un client, les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts peuvent représenter des milliers d'euros. De quoi pousser un artisan à mettre la clé sous la porte si sa trésorerie est insuffisante ! Il vaut donc mieux prendre toutes ses précautions pour protéger au mieux son activité d'artisan.

Exemples de situations couvertes par notre assurance

Les situations couvertes par notre assurance artisan sont nombreuses : blessure, erreur, oubli, inexactitude, omission, négligence... Voici quelques exemples de sinistres auxquels peuvent être confrontés les artisans dans le cadre de leur activité :

  • Dommages matériels : un restaurateur d'instrument de musique, bijoutier, horloger ou tout autre artisan, abîme par accident l'objet confié par un client. Notre assurance artisan (RC Pro Artisan) prend en charge les indemnités.

  • Dommages corporels : un artisan féron ou ferronnier-forgeron a fabriqué un meuble pour un client. Malheureusement, ce client se blesse gravement à la main en manipulant l'objet. Notre assurance artisan (RC Pro Artisan) prend en charge les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts en cas de condamnation.

Comment couvrir son local et ses biens en tant qu'artisan ?

L'assurance artisan pour votre atelier et votre matériel

En tant qu'artisan, vous disposez sans doute d'un atelier où vous exercez votre activité, voire d'une boutique où vous vendez votre production en direct.

Vos locaux professionnels sont exposés à de nombreux risques qu'il convient d'assurer :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • vol ou acte de vandalisme ;
  • événement climatique ou catastrophe naturelle, etc.

Notre assurance artisan multirisque professionnelle couvre vos locaux, votre matériel ainsi que les biens qui s'y trouvent contre les nombreux risques auxquels ils sont exposés. En cas de sinistre, les dégâts causés à vos locaux ou à vos outils ou machines peuvent représenter des milliers d'euros de pertes !

Exemples de situations couvertes par l'assurance de vos locaux

Notre assurance artisan pour vos locaux couvre de nombreuses situations. Voici quelques exemples représentatifs des sinistres pouvant toucher un artisan :

  • Dégât des eaux : une fuite d'eau dans votre atelier entraîne d'importants dégâts sur votre matériel professionnel. Toute votre production est endommagée et vos matières premières sont devenues inutilisables. Notre assurance artisan prend en charge les réparations et rembourse les dégâts provoqués sur votre matériel et vos équipements endommagés.

  • Incident électrique : une coupure d'électricité impromptue entraîne le dysfonctionnement de vos machines. Notre assurance artisan prend en charge les frais de réparation ou de remplacement pour vous permettre de reprendre votre activité au plus vite.

L'assurance artisan Pertes d'exploitation

En cas de sinistre affectant vos locaux, les dégâts peuvent nécessiter la fermeture temporaire de votre atelier ou de votre local. Dans ce cas, non seulement vous ne pouvez plus accueillir de clients, mais en plus vous n'êtes plus en capacité matérielle d'exercer votre activité !

Cela a pour conséquence une perte de chiffre d'affaires par rapport à ce que vous auriez pu toucher au cours de la période si le sinistre n'avait pas eu lieu. C'est ce que l'on appelle une perte d'exploitation.

L'assurance artisan pour les locaux professionnels permet de souscrire l'option perte d'exploitation qui permet justement de prendre en charge les frais engendrés par cette perte d'exploitation. Des indemnités sont débloquées pour vous permettre de passer ce cap difficile financièrement, voire de louer un nouvel atelier temporairement pour pouvoir continuer à exercer et vendre votre production.

Autres assurances adaptées aux artisans

Plusieurs autres assurances professionnelles sont adaptées aux besoins des artisans, en tant qu'employeur ou salarié. Voici quelques exemples :

  • L'assurance Cyber-risques : de nos jours, les attaques informatiques ciblent particulièrement les indépendants et petites entreprises, comme les artisans vendant leur production en ligne. Notre assurance artisan Cyber-risques vous protège financièrement en cas de cyber-attaque.

  • Mutuelle artisan : si vous avez des salariés, vous êtes dans l'obligation de leur proposer une mutuelle santé artisan. Celle-ci permet de compléter les remboursements des frais de santé de la Sécurité sociale. En tant qu'indépendant, vous pouvez également souscrire une mutuelle artisan pour couvrir vos besoins de santé !

Quel est le coût d'une assurance artisan ?

Le coût de vos assurances artisans dépend de critères pris en compte par notre algorithme, afin de vous recommander le contrat le plus adapté en fonction de vos risques spécifiques.

Le tarif de la RC Pro Artisan dépend de votre activité

Selon le type d'artisanat que vous pratiquez, vous n'êtes pas forcément exposé aux mêmes risques. En effet, les matières premières manipulées ou encore les outils ou machines de production ne sont pas les mêmes. Le coût de votre assurance artisan peut donc varier.

Le coût dépend de la superficie
et des biens
de vos locaux

En tant qu'artisan travaillant depuis son domicile, ou disposant d'un atelier ainsi que d'un local, les risques à couvrir sont différents. Le coût de l'assurance artisan pour les locaux sera donc plus élevé dans le second cas.

Autres spécificités
qui font varier le prix de l'assurance

De nombreux critères entrent en compte dans le calcul du montant de la prime d'assurance artisan : employés, plafonds, montant des franchises éventuelles, options souscrites comme l'assurance Perte d'exploitation...

Exemples d’activités d'artisanat couvertes

Parmi nos plus de 500 activités professionnelles assurées, voici quelques exemples d'artisans que nous couvrons :

  • Assurance bijoutier
  • Assurance fleuriste
  • Assurance joailler
  • Assurance horloger
  • Assurance luthier
  • Assurance tapissier
  • Assurance encadreur
  • Assurance taxidermiste
  • Assurance coutelier
  • Assurance ferronnier-forgeron
  • Assurance couturier