Quelle assurance pour votre commerce choisir ?

En tant que commerçant vous constituez le premier maillon de l’économie. Votre rôle de proximité est primordial, mais il vous expose également à de nombreux risques concernant votre engagement, vos locaux, vos biens, ou les données de vos clients.

Nos assurances professionnelles sont adaptées aux besoins spécifiques des commerçants : RC Pro commerçant, multirisque professionnelle pour son local commercial, perte d’exploitation, cyber-risques… Nous protégeons votre activité en quelques clics !

Image # Quelle assurance pour votre commerce choisir ?
Plus de 1 500 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 

Exemples d'activités commerçantes couvertes par nos assurances

Que couvre l’assurance pour les commerçants ?

L'assurance commerce Responsabilité civile professionnelle

Une assurance dans la protection de votre activité. En effet, elle constitue le premier rouage essentiel pour protéger financièrement votre affaire. L’assurance commerce RC Pro permet de couvrir les torts que vous pouvez être amené à causer à toute personne dans le cadre de votre affaire. Elle couvre l’ensemble des acteurs liés à la société : directeur, salarié, apprenti, stagiaire, bénévole… et même un membre de votre famille qui vous donne un coup de main !

En cas de problème et de mise en cause de la responsabilité de votre commerce par un client, l’assurance commerce RC Pro assure les frais de défense, ainsi que les éventuels dommages et intérêts auxquels vous pourriez être condamné.

Elle a une importance capitale pour les commerciaux, pour lesquels la qualité de la relation et la confiance des consommateurs est importante pour pérenniser l’activité.

Image ### L'assurance commerce Responsabilité civile professionnelle

L'assurance professionnelle commerce est-elle obligatoire ?

Une couverture commerce Responsabilité civile professionnelle (RC Pro commerçant) n’est obligatoire que pour les professions dites réglementées, comme les auto-écoles, bijouteries, etc. Pour les autres professions, elle n’est pas encore obligatoire, mais elle est fortement recommandée.

En effet, les menaces auxquelles une entreprise commerciale est exposée sont très nombreuses, et le nombre d'acheteurs se rendant sur place si vous avez un magasin ou achetant en ligne si vous vendez sur internet peut être très important. Ce qui démultiplie également les risques de conflit !

La RC Pro est même de plus en plus exigée dans certaines situations, avant de signer un nouveau contrat, par exemple, car elle constitue une garantie de sérieux et de protection pour les deux parties en cas de problème.

Si cette couverture commerciale n’est donc pas encore une obligation légale, dans les faits, elle l’est devenue étant donné son importance pour votre exercice professionnel !

Image ### L'assurance professionnelle commerce est-elle obligatoire ?

Situations couvertes par l’assurance commerce RC Pro

De nombreuses situations sont couvertes par cette dernière. Voici quelques exemples :

  • Un coiffeur se trompe dans le dosage du produit de teinture d’une cliente qui lui abîme les cheveux et occasionne des brûlures au cuir chevelu. Notre couverture commerce RC Pro prend en charge les frais de défense et dommages et intérêts;
  • Un opticien blesse accidentellement un client à l'œil en plaçant un appareil de contrôle visuel. Elle prend en charge les frais de défense et les dommages et intérêts auxquels l’opticien est condamné, etc.

Ces quelques exemples illustrent le type de sinistre auquel vous pouvez être confronté en tant que commerçant. L’assurance RC Pro commerçant constitue une couverture essentielle pour protéger financièrement votre métier en cas de problème avec un client.

Image ### Situations couvertes par l’assurance commerce RC Pro

Comment l’assurance commerce protège votre activité et vos biens comme commerçant ?

L’assurance de son local commercial et de ses biens professionnels

En tant que commerçant, vous disposez sûrement d’un local commercial qui vous permet de proposer vos services ou produits à vos clients. Il comporte de nombreux risques qu’il convient d’assurer pour éviter de mettre en danger votre exercice professionnel :

  • incendie ;
  • dégât des eaux et inondation ;
  • vol et acte de vandalisme, etc.

Notre assurance Local commercial permet de couvrir votre fonds de commerce, ses murs et les biens qui s’y trouvent en cas de sinistre. Elle prend également en charge les réparations de la boutique voisine si elle est touchée par une fuite d’eau provenant de votre commerce.

Souvent obligatoire, la couverture commerce Bureaux / Locaux fait partie des assurances commerces indispensables pour protéger votre exercice professionnel contre les nombreux sinistres auxquels vous êtes exposé.

Image ### L’assurance de son local commercial et de ses biens professionnels

L’assurance Perte d’exploitation pour son commerce

Personne ne peut prévoir qu’un sinistre va se déclarer. Mais, tout le monde peut se prémunir contre les dangers consécutifs à un sinistre grâce à une assurance commerce adaptée. En cas de sinistre affectant vos infrastructures, vous pouvez être dans l’impossibilité de vous y rendre ou d’accueillir du public pendant un certain temps. Cette suspension d’activité peut être dramatique pour une entreprise commerciale dont les revenus sont assurés par la venue des consommateurs !

Notre garantie commerce Perte d’exploitation est une option à l’assurance Bureau / Local qui permet de couvrir les menaces de perte de chiffre d’affaires à la suite d’un sinistre affectant votre local.

Ainsi, le temps que le sinistre soit réparé, vous êtes couvert financièrement et pouvez louer un local temporaire, payer les charges fixes de votre affaire et continuer à servir votre clientèle en toute sérénité !

Image ### L’assurance Perte d’exploitation pour son commerce

L’assurance Cyber-risques pour les commerçants

De nos jours, les commerçants sont de plus en plus nombreux à proposer la vente en ligne, notamment depuis le confinement qui les a obligés à fermer leur boutique aux consommateurs.

La vente en ligne, aussi appelée e-commerce, n’est pas votre spécialité et il n’est pas toujours facile de bien se protéger contre les nombreux risques informatiques. Pourtant, les entreprises et les petits commerces sont les cibles privilégiées des hackers, pour qui les données sensibles constituent une proie facile : numéros de cartes bancaires, fichiers clients, informations confidentielles…

Les mesures de sécurité techniques (antivirus, VPN, chiffrement) et la sensibilisation du personnel ne suffisent pas à se protéger contre toutes les menaces. La première cause de cyber-attaque est le manque de vigilance d’un patron ou employé qui clique sur un lien malveillant !

Souscrire une assurance commerce Cyber-risques permet donc de couvrir financièrement votre commerce en cas d’attaque informatique, de vol ou de pertes de données sensibles. Elle prend en charge les frais de réparation ainsi que les dépenses permettant de restaurer la e-réputation de votre commerce !

Image ### L’assurance Cyber-risques pour les commerçants

Les garanties complémentaires de l’assurance commerce

Lorsqu'on exerce une activité de commerçant, les dangers sont nombreux. Pour vous protéger au quotidien, vous pouvez également souscrire des garanties complémentaires de l’assurance commerce. En effet selon votre activité, les dangers ne sont pas les mêmes. Ces garanties peuvent vous permettre de faire face à des événements imprévus qui peuvent nuire à votre commerce. Ainsi, la couverture commerce peut prévoir des garanties telles que :

  • Les bris de glaces extérieurs : vous êtes couvert en cas de détérioration de votre vitrine extérieure ;
  • Les dégradations électriques et panne du matériel: vous êtes assuré en cas de préjudices électriques liés à la foudre, mais aussi d'accidents lié à l'équipement électrique du magasin ;
  • La protection juridique : en cas de litige avec un client, un fournisseur, elle prend en charge l 'administratif et le juridique. Une aide précieuse pour faciliter les relations commerciales.
  • L'arrêt de production du froid: elle permet d’être couvert dans le cas où vos équipements frigorifiques tombent en panne. Vous êtes indemnisé pour les marchandises perdues et la réparation de votre installation ;
  • Contre l’ intoxication alimentaire : très utile pour les activités de restauration. Si un client est victime d’une intoxication, vous êtes couvert par cette garantie.
  • Le transport de marchandise : elle couvre les marchandises et le matériel transportés en cas de sinistre ;
  • La perte de la valeur vénale du fonds de commerce : elle permet de vous couvrir sur perte de la valeur marchande des biens immatériels tels que la clientèle, l'enseigne, la marque, le droit au bail, le pas-de-porte, etc. ;
  • Les activités exercées en dehors de votre commerce : vos marchandises vendues lors de marchés, de foires, de salons, d’expositions, etc., sont garanties.

Quel est le coût d’une assurance commerce ?

Le montant de cette dernière, comme la couverture Responsabilité civile professionnelle dépend de différentes caractéristiques propres à votre métier, qui sont prises en compte par notre algorithme pour vous recommander les contrats adaptés à vos risques, à la taille de votre affaire et à vos besoins.

Le prix de la RC Pro commerçant dépend de votre activité

Un coiffeur qui manipule des objets et produits dangereux directement sur ses clients ne présente pas les mêmes risques à couvrir qu’un fleuriste par exemple. Le tarif de la couverture commerce sera donc différent.

Le coût d’une assurance commerce dépend de vos locaux

Si vous en disposez de plusieurs, ou si votre entreprise se situe dans un secteur davantage propice aux sinistres et aux vols par exemple, le prix de la garantie multirisque professionnelle sera plus important.

Autres spécificités qui font varier le coût d’une assurance commerce

Les autres spécificités prises en compte pour calculer le montant de votre assurance commerce sont, en fonction du contrat, le nombre d’employés, le niveau de franchise ou encore le niveau de garanties incluses.