Assurances professionnelles

Nettoyage

Les activités de nettoyage et d'entretien sont forcément génératrices de risques puisque vous travaillez chez des tiers et que vous n’êtes pas à l’abri d’une maladresse, d’un dysfonctionnement ou d’une erreur entraînant un litige.

Image
Roxane T. Agent de surface
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Comment couvrir sa responsabilité en tant que professionnel du nettoyage ?

Que ce soit au domicile des particuliers ou dans les locaux d’entreprises, les prestations de nettoyage et d’entretien induisent des responsabilités non négligeables auprès de votre clientèle. Vous êtes présent chez eux, parfois en leur absence, et vous manipulez leurs biens ou équipements dans le cadre du nettoyage courant des bâtiments.

Il est donc essentiel de disposer d’une bonne assurance nettoyage qui vous couvre efficacement les conséquences de tout litige issu de l’exercice de votre activité. Souscrire une assurance Responsabilité civile Nettoyage est le moyen parfait pour vous prémunir d'un conflit, et surtout de ses conséquences financières.

L’assurance nettoyage Responsabilité civile professionnelle

L’assurance nettoyage Responsabilité civile professionnelle couvre tous les dégâts que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre activité. Elle vous protège, ainsi que tous vos employés, de toutes les conséquences d’une action intentée à votre encontre par un client ou une tierce personne. Dans ce cas, notre assurance prend en charge vos frais de défense et les dommages auxquels vous pouvez être condamné.

L’assurance est-elle obligatoire pour les entreprises de nettoyage ?

La RC Pro est une assurance obligatoire pour certaines professions réglementées, comme les médecins, les avocats ou les agents immobiliers. Pour les professions non réglementées, l’assurance RC Pro Nettoyage n’est pas une obligation légale, mais dans les faits, elle est incontournable.

En l’absence d’une assurance professionnelle, une société de nettoyage et d’entretien mettrait gravement en danger son activité sur le plan financier. Pour cause, elle devra assumer seule les conséquences de ses actes en cas de réclamation.

De plus, il est de plus en plus fréquent que des clients exigent une attestation d’assurance RC Pro Nettoyage avant toute signature de contrat. Il s’agit d’un moyen de témoigner votre sérieux en tant que professionnel. En somme, l’assurance n’est pas obligatoire, mais stratégique pour les entreprises de nettoyage.

Les situations couvertes par l’assurance RC Pro autoentrepreneur nettoyage

Une assurance nettoyage Responsabilité civile professionnelle peut intervenir dans de nombreux cas. Voici quelques exemples de sinistres qui sont couverts :

  • Dommages corporels

Un de vos salariés a laissé un sol très glissant sans surveillance et sans balisage d’avertissement. Un client a glissé et s’est blessé avec pour conséquence une incapacité temporaire de travail. Si celui-ci se retourne contre vous, notre RC Pro couvre vos frais de défense. Elle prend également en charge l’indemnisation en cas de condamnation.

  • Dommages matériels

En faisant le ménage chez un particulier, vous avez cassé un écran de téléviseur en faisant une fausse manœuvre avec un aspirateur. Le client vous réclame le remboursement du matériel endommagé. La RC Pro nettoyage souscrite prend en charge ce dommage matériel.

Comment assurer ses locaux et son matériel en tant que professionnel du nettoyage ?

Que vous soyez indépendant avec un local professionnel pour stocker votre matériel ou une entreprise de nettoyage avec des bureaux, assurer vos locaux avec une assurance local professionnel est impératif. Celle-ci protège votre local et tous les biens qu’il abrite : biens mobiliers, équipements informatiques, matériels professionnels, etc.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle couvre de nombreux types de sinistres, comme le bris de glace et les dégradations. Elle intervient également dans le cas des catastrophes naturelles, incendies, inondations, et bien sûr le vol. Son coût peut varier selon que vous travaillez dans les bureaux d’entreprises clientes, ou chez un particulier dans le cadre de l’agrément Borloo. Cette assurance nettoyage couvre également les dommages que pourrait subir autrui (un voisin par exemple) en cas de sinistre ayant pour origine vos bureaux ou locaux professionnels.

L’assurance nettoyage pour vos locaux et bureaux peut intervenir dans de nombreuses situations, par exemple :

  • Incendie

Un feu nocturne s’est déclenché dans votre local professionnel et celui-ci est sérieusement endommagé. Notre assurance va prendre en charge les frais de réparations de vos locaux et le coût de remplacement de vos équipements éventuellement endommagés.

  • Vol

Votre entreprise de nettoyage a subi une effraction et du matériel informatique a disparu. Le préjudice se chiffre à plusieurs milliers d’euros. Notre assurance nettoyage bureau/local professionnel prend en charge les frais de réparation consécutifs à l’effraction et le coût du remplacement des équipements dérobés.

Ces sinistres sont assez courants et montrent à quel point souscrire une bonne assurance nettoyage est crucial pour protéger financièrement votre activité.

L’assurance Perte d’exploitation pour le nettoyage

L’assurance Perte d’exploitation est une option disponible lors de la souscription de votre assurance pour bureaux. Elle s’avère vitale lorsque votre entreprise est mise à l’arrêt suite à un sinistre et risque des difficultés financières critiques pour sa pérennité.

Ce type d’assurance vous permet d’être indemnisé en cas d’indisponibilité temporaire de vos locaux en raison d’un sinistre. La garantie intervient si vous recevez de la clientèle dans vos bureaux et qu’une inondation vous en empêche.

Il en va de même si votre matériel professionnel a été détruit et que vous êtes dans l’impossibilité temporaire de travailler. Vous êtes alors indemnisé par votre assurance nettoyage en fonction de la perte de chiffre d’affaires constatée.

Assurances pour les femmes de ménage et personnels de l’entreprise de nettoyage

D’autres assurances peuvent être contractées pour compléter la protection des activités de nettoyage. Parmi celles-ci, certaines paraissent incontournables.

Mutuelle entreprise

Souscrire une mutuelle santé d’entreprise permet d’accéder à des remboursements de médicaments, de consultations, de traitements et de soins hospitaliers. Elle vous concerne ainsi que tous vos salariés si vous en avez (femmes de ménage, chefs d’équipe, assistants administratifs, entre autres). Cette assurance est considérée comme un vrai avantage social.

Prévoyance entreprise

La prévoyance est une assurance qui complète votre indemnisation et celle de vos salariés lors des périodes temporaires d’incapacité de travail et dans les cas d’invalidité permanente. Une rente est aussi versée aux ayants droit d’un salarié en cas de décès de l’assuré. Cette assurance est donc une vraie bouée d’oxygène dans les périodes les plus délicates de la vie et peut donc être considérée comme essentielle.

Toutes ces assurances professionnelles sont conseillées pour les métiers du nettoyage, au même titre que les assurances pour les chauffeurs VTC ou les aides à domicile.

Demander un devis en ligne pour son assurance professionnelle nettoyage

Pour évaluer le coût d’une assurance Services telle que la RC Pro Nettoyage, notre algorithme tient compte de nombreux facteurs. Nous étudions, entre autres, vos besoins réels pour vous offrir un contrat spécifique, parfaitement adapté à votre situation.

  • Le coût de l’assurance nettoyage dépend du statut

Selon que vous faites du nettoyage en tant qu’indépendant ou en ayant une entreprise, aux domiciles de particuliers ou en milieu industriel, la nature des risques et leur importance ne sont pas les mêmes. Donc, le montant de la prime sera différent selon la spécificité de votre activité.

  • Le tarif de l’assurance dépend du chiffre d’affaires

Plus votre activité est grande, plus les risques financiers que doit couvrir l’assurance nettoyage sont importants. Le coût de votre assurance est donc variable selon votre niveau de chiffre d’affaires.

  • Autres critères qui influent sur le prix de l’assurance

Les choix que vous faites au moment de la souscription concernant les plafonds d’assurance, les garanties souscrites et les niveaux de franchise influencent aussi le tarif final de votre assurance nettoyage.

Guide pour ouvrir une entreprise de nettoyage : les questions à poser

Vous envisagez de créer votre propre entreprise de nettoyage. Voici quelques questions pertinentes posées par les internautes pour vous aider à vous lancer.

Est-ce rentable une entreprise de nettoyage ?

L’activité de nettoyage est un métier porteur en raison de son large éventail de clientèle : particuliers, professionnels, collectivités locales et territoriales, centres commerciaux, écoles ou encore hôpitaux. Cependant, la rentabilité du projet repose sur une bonne stratégie marketing basée sur la prospection et la fidélisation des clients.

Quel budget pour ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Établir le budget nécessaire à l’ouverture d’une société de nettoyage nécessite la prise en compte de plusieurs éléments :

  • Taille de l’entreprise ;
  • Équipements, outillages et produits de nettoyage ;
  • Coût de location du local professionnel ;
  • Rémunération des salariés et frais administratifs…

Pour un travailleur indépendant, le coût oscille entre 3 000 et 10 000 euros. Si vous exercez en tant que société, il faut penser à un budget prévisionnel de 55 000 à 125 000 euros. Si vous comptez ouvrir une franchise, un apport personnel compris entre 3 000 et 100 000 euros est requis. Ajoutez à celui-ci un droit d’entrée de 5 000 à 40 000 euros ainsi qu’un investissement global de 16 000 à 200 000 euros.

Quel est le meilleur statut pour une entreprise de nettoyage ?

L’activité de nettoyage peut être exercée en tant qu’autoentrepreneur ou agent d’entretien indépendant. Pour bénéficier d’une existence légale, optez pour des formes de société unipersonnelle, comme l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Si vous envisagez de vous associer à autrui, les statuts juridiques de type SARL (société à responsabilité limitée) ou encore SAS (société par actions simplifiée) sont à privilégier. Il est aussi possible d’ouvrir une franchise pour bénéficier d’un soutien financier et d’une assistance dans le cadre de l’activité.

Quel est le tarif d’une entreprise de nettoyage ?

La société de nettoyage établit le prix de sa prestation de services en fonction de plusieurs critères :

·         Type de client : particulier, entreprise, collectivité… ;

·         Service proposé : lavage de vitres, locaux, chantier de construction, moquettes, meubles, voitures… ;

·         Ampleur des travaux : surface à nettoyer, niveau de salissures…

Le tarif applicable est étudié sur demande de devis avec une moyenne de 80 à 130 euros.