En tant qu'agent immobilier, vous endossez le rôle d'intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, ou entre le vendeur et l'acheteur. Votre mission consiste à trouver le bien idéal pour vos clients suivant leurs critères de recherche et de prix. Ce rôle central et les valeurs émotionnelles et financières en jeu entraînent d'importantes responsabilités.
Comment couvrir sa responsabilité en tant qu'agent immobilier ?
L'assurance Responsabilité civile professionnelle agent immobilier
L'assurance agent immobilier Responsabilité civile professionnelle est le contrat indispensable pour toute société, quelle que soit son activité. Elle permet de couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels que vous pourriez causer à autrui. L'avantage est qu'elle considère toutes les personnes associées à votre entreprise : succursales, employés, stagiaires, alternants, bénévoles…
Les situations couvertes par cette assurance RCP sont nombreuses :
- Dépassement des pouvoirs octroyés par le mandat ;
- Défaut de conseil ou d'assistance ;
- Négligence ou omission ;
- Dégât matériel, etc.
Souscrire une assurance agent immobilier (RC Pro Agent immobilier) est donc la protection qui vous permet d'exercer votre activité en toute sérénité !
En quoi l'assurance RCP agent immobilier est-elle obligatoire ?
La souscription d'une assurance RC Pro est obligatoire pour toutes les professions réglementées en France : avocat, courtier, coiffeur... Le métier d'agent immobilier en fait partie.
L'exercice de la profession d'agent immobilier nécessite la détention d'une carte professionnelle (Loi Hoguet de 1970). Or, la délivrance de la carte ne peut être faite qu'à certaines conditions : diplôme ou expérience suffisante en agence immobilière, garantie financière, immatriculation au RCS... L'un de ces critères est la présentation d'une attestation d'assurance RC Pro agent immobilier.
S'il s'agit d'une obligation légale, dans les faits, elle ne doit pas être vue comme une contrainte, mais comme une protection nécessaire. En effet, en cas de préjudice avec un client, les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts peuvent représenter des sommes considérables ! L'assurance RCP agent immobilier est donc une protection financière primordiale pour votre activité.
Exemples de situations couvertes par l'assurance RC Pro agent immobilier
Les situations couvertes par notre assurance RC Pro agent immobilier sont nombreuses. Voici quelques exemples de sinistres courants :
- Défaut de conseil : des clients vous demandent conseil sur la souscription d'une assurance locative. Après un dégât des eaux, ils se retournent contre vous, car leur assurance ne prend pas en charge les dommages causés aux biens de leurs voisins. Notre assurance agent immobilier peut effectuer la prise en charge de vos frais de défense.
- Dommages matériels en faisant visiter la maison d'un client pour lequel vous êtes mandaté et vous cassez accidentellement le coin d'une cheminée en marbre. Notre assurance agent immobilier prend en charge les frais de réparation.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs, mais sont représentatifs des types de sinistres que peut rencontrer un agent immobilier dans le cadre de son activité. Il convient donc de bien veiller à souscrire à une assurance responsabilité civile adaptée à ces risques spécifiques !
Comment couvrir mes biens en tant qu'agent immobilier ?
L'assurance agence immobilière pour vos locaux et votre matériel
En tant qu'agent immobilier, vous pouvez disposer d'une vitrine vous permettant d'accueillir vos clients. Votre agence immobilière est exposée à de nombreux risques : dégât des eaux, incendie, incident électrique, vol, acte de vandalisme, événements climatiques, etc.
Notre assurance agent immobilier multirisque professionnelle couvre votre agence immobilière ainsi que l'ensemble des biens qui s'y trouvent : matériel informatique, équipements, mobilier professionnel, etc. Les dégâts provoqués aux biens d'autrui à la suite d'un sinistre provenant de votre propre local commercial sont également pris en charge.
Enfin, même si un agent commercial ne dispose pas d'une vitrine, mais travaille depuis chez lui, son domicile faisant office de lieu de travail n'est pas non plus à l'abri de tous ces risques. Il convient donc de vous assurer si vous exercez depuis votre domicile. Cette situation touche précisément un agent immobilier indépendant. En effet, en cas de sinistre, les coûts peuvent être très élevés et certaines conséquences pécuniaires peuvent vous empêcher de poursuivre votre activité temporairement, voire définitivement !
L'assurance agent immobilier perte d'exploitation
L'assurance perte d'exploitation est une protection proposée en option lors de la souscription de votre assurance multirisque professionnelle. Il s'agit d'un dispositif complémentaire essentiel pour les professionnels qui disposent d'un bureau ou d'un local.
L'option perte d'exploitation vous permet d'être indemnisé en cas de fermeture temporaire de votre agence immobilière à la suite d'un sinistre. Concrètement, si ce dernier ne vous permet plus d'exercer votre activité pendant la période de réparation, une indemnité vous permet de passer ce cap difficile et de compenser le manque à gagner.
Cette assurance supplémentaire est souvent recommandée pour les activités professionnelles qui nécessitent l'accueil des clients. Si vous disposez d'une agence immobilière, cette option d'assurance agent immobilier représente donc un niveau de protection financière supplémentaire très utile en cas de sinistre !
L'assurance Responsabilité des dirigeants de réseaux immobiliers
En cas de mise en cause personnelle d'un dirigeant de votre réseau immobilier, que cela soit pour défaut d'assurance, escroquerie ou faute de gestion par exemple, c'est directement le patrimoine personnel du concerné qui est mis en danger.
L'assurance responsabilité des dirigeants de l'immobilier est une option qui vient compléter le dispositif de l'assurance agent immobilier. En effet, lorsqu'un décideur est spécifiquement mis en cause, l'assurance responsabilité civile de l'entreprise ne peut pas être activée. Les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts sont à sa charge !
Il convient donc de couvrir efficacement son patrimoine personnel (épargne, biens immobiliers, biens mobiliers…). Notre option Responsabilité des dirigeants (RCMS) permet donc de protéger financièrement la situation du dirigeant et de sa famille.
Autres assurances adaptées aux agents immobiliers (mandataire ou agent commercial, indépendant)
D'autres assurances agents immobiliers peuvent vous permettre de protéger votre société, vos dirigeants ou vos salariés, comme :
- L'assurance Cyber-risques : de nos jours, ce sont les petites entreprises mal protégées ou les freelances qui sont visés par les hackers lors d'attaques aux données clients (informations personnelles, relevés bancaires, etc.). Notre assurance agent immobilier Cyber-risques vous couvre financièrement en cas de cyber-attaque.
- Mutuelle agent immobilier : elle permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale (médicaments, interventions, consultations...). Contrairement à ce que l'on peut penser, elle n'est pas réservée qu'aux grandes entreprises ! La mutuelle agent immobilier facilite l'accès aux soins de vos salariés et est considérée comme un véritable avantage social !
Quel est le coût d'une assurance agent immobilier ?
Le tarif d’une assurance agent immobilier, comme l'assurance agence immobilière pour vos locaux, dépend de différents critères intégrés par notre algorithme pour vous recommander le contrat le plus adapté en fonction de vos risques.
Le tarif de l'assurance dépend du chiffre d'affaires
Plus le chiffre d'affaires de votre activité d'agent immobilier est élevé, plus le risque financier que doit couvrir l'assureur pour vous assurer est important. La cotisation est donc plus élevée si vous franchissez un palier dans le montant de garantie souhaité.
Le coût dépend de la superficie et des biens de vos locaux
Selon que vous disposez d'une agence immobilière ou non, les risques à couvrir pour vos locaux professionnels ne sont pas les mêmes. La prime d'assurance multirisque professionnelle sera donc plus importante pour une grande agence immobilière.
Autres spécificités qui font varier le prix de votre assurance
Plusieurs autres facteurs sont pris en compte dans le calcul de vos primes d'assurance agent immobilier : employés ou non, niveau des plafonds, montant des franchises, options souscrites comme la perte d'exploitation…