Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle pour journalistes ?
L’assurance professionnelle des journalistes est une protection contenant différentes couvertures conçues pour soutenir les journalistes, les diffuseurs, les rédacteurs indépendants, les chroniqueurs, les correspondants et les rédacteurs. Elle fournit une aide précieuse s'ils sont confrontés à des allégations d'actes répréhensibles ou à des poursuites judiciaires.
Ce type d'assurance comprend la plupart du temps une couverture des frais juridiques en cas de réclamation pour négligence, violation de la confidentialité ou du droit d'auteur, dommages corporels ou matériels causés à un tiers, ainsi que les accusations de diffamation ou de calomnie.
Les assurances essentielles d’un journaliste pour une bonne protection
L’activité de journaliste comporte différents risques, physiques, financier ou liés aux matériels. À ce titre, il existe différents types d’assurances professionnelles pour journaliste.
La RCP ou l’assurance de responsabilité civile professionnelle
L’assurance professionnelle la plus conseillée pour les journalistes est la RC Pro. Cette dernière est essentielle puisqu’elle permet à ces professionnels d’être protégés contre les divers risques propres au métier de journaliste. Dans les faits, cette protection couvre les potentiels dommages (physiques ou morales) causés à un client, prestataire, salarié, etc. Ceux-ci peuvent être :
- Dommages corporels ou matériels ;
- Erreurs ou omission ;
- Inexactitude des informations ;
- Retard de livraison (journaliste-rédacteur)…
En outre, les journalistes peuvent être tenus responsables en cas de violation du droit à l’image, violation de la vie privée, calomnie, diffamation, etc. Dans ces contextes, l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) intervient. Elle peut couvrir les frais de justice s’il y a une procédure judiciaire amenant à indemniser les victimes.
L’assurance multirisque (MRP)
Comme son nom l’indique, cette assurance professionnelle couvre divers aléas inhérents au métier de journaliste. Elle intègre la responsabilité civile professionnelle en plus d’autres couvertures. En général, elle offre une protection contre les dommages annexes, comme :
- Les dommages électriques ou électroniques ;
- Les actes de terrorismes ou d’attentats ;
- Les catastrophes naturelles…
Les journalistes peuvent se tourner vers cette couverture s’ils veulent protéger leurs biens et garantir la continuité de leurs activités. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les plafonds de garanties varient en fonction des assureurs.
L’assurance local/bureau
Que ce soit pour un journaliste indépendant travaillant à domicile ou un journaliste salarié, une assurance bureau et local peut être utile. Cette dernière protège contre une multitude de risques, par exemple :
- Vol de matériel ;
- Acte de vandalisme ;
- Dégâts des eaux ;
- Incendie…
Il est cependant à noter que cette assurance n’est pas obligatoire pour les journalistes propriétaires. Ces derniers peuvent ne pas souscrire à cette protection, mais seront les seuls responsables des équipements et des locaux. Les locataires, quant à eux, sont la plupart du temps tenus d’y souscrire. En effet, les bailleurs exigent presque systématiquement cette couverture et l'attestation correspondante avant la signature du bail.
Les autres assurances professionnelles
L’assurance responsabilité civile professionnelle, la multirisque et l’assurance local/bureau sont des protections essentielles pour assurer l’activité de journaliste. Toutefois, il existe aussi d’autres assurances qui sont à considérer.
L’assurance cyber-risques
Cette assurance peut être primordiale pour un journaliste – indépendant ou salarié. De plus en plus de professionnels de ce secteur utilisent les nouvelles technologies en ligne, notamment le cloud, pour stocker des informations. Ces informations, parfois sensibles, peuvent être dérobées ou divulguées. L’assurance cyber-risques protège généralement le journaliste des conséquences financières et juridiques en cas de violation ou divulgation des données privées (intentionnelle ou pas).
Les assurances prévoyances
Ces assurances servent principalement à accompagner la famille et les proches du journaliste face aux imprévus de la vie. Elles peuvent être vraiment utiles en cas de décès, d’incapacité temporaire de travail ou d’invalidité permanente totale. Aujourd’hui, bon nombre d’assureurs conseillent cette assurance pour les journalistes, surtout ceux missionnés dans les conflits.
L’assurance voyage
De temps en temps, l’activité de journaliste nécessite des déplacements hors pays d’origine. Afin de couvrir les frais engagés en cas d’annulation forcée de vol ou de perte/vol des effets personnels, une assurance voyage peut être conseillée par une compagnie d'assurance. Cette dernière inclut dans ses garanties une aide pour les frais médicaux hors pays d’origine, pertes de papiers d’identité et même un soutien en cas de décès à l’étranger.
L’assurance de la FIJ
La FIJ ou Fédération Internationale des Journalistes propose aussi une assurance pour les professionnels en journalisme. Elle se présente comme une protection optimale pour les journalistes - indépendants ou salariés. Ces derniers ont une couverture qui inclue notamment le décès accidentel, la maladie, l’évacuation médicale d’urgence, etc. De plus, cette assurance couvre également les journalistes voyageant dans les véhicules militaires (hélicoptères, tanks, avions de chasse, …).
Le cas de l’assurance prêt immobilier pour journaliste
Pour les journalistes, la souscription à une assurance de prêt immobilier auprès d’un assureur peut se faire de deux façons :
- Une assurance de prêt immobilier de groupe - par l’assureur du journaliste ;
- Une assurance en délégation - par une compagnie d’assurance indépendante ;
En outre, grâce à la loi Lagarde, un journaliste peut déléguer son assurance de prêt immobilier avec toute autre assurance présente sur le marché. Ce qui veut dire que le journaliste peut ne pas considérer la proposition d’assurance de la banque qui lui a accordé le crédit. Il suffit qu’il présente un contrat avec les mêmes niveaux de garanties que l’offre de l’établissement bancaire.
Cette pratique est avantageuse sur plusieurs points, ne serait-ce que l’avantage financier. Un journaliste peut trouver une assurance de prêt immobilier plus économique que celle de sa banque et, de ce fait, réaliser quelques gains. La plupart du temps, il est recommandé ici de faire appel à un courtier en assurance afin de trouver l’offre la plus adaptée à une journaliste en fonction de son corps de métier (pigiste, reporter, journaliste en zone de guerre, présentateur, etc.).
Le tarif pour une assurance professionnelle pour journaliste
Pour une assurance professionnelle, le tarif varie en fonction de plusieurs éléments importants. Parmi ceux-ci, il y a le chiffre d’affaires, les garanties choisies et même le niveau de risque de l’activité. D’une manière générale, le coût d’une assurance pro pour un journaliste est entre 200 et 600 euros par an.
Toutefois, le tarif change en fonction de l’assureur et il est donc conseillé de faire une comparaison entre les offres pour choisir le parfait contrat. Les journalistes peuvent aussi se tourner vers un courtier en assurance afin d’obtenir la meilleure assurance.