Assurances professionnelles

Photographe

Dans les métiers de l'événementiel et des médias, le métier de photographe se situe à la frontière entre les domaines de l'artistique et du commercial. Les prestations de service que vous proposez, la relation contractuelle avec vos clients ainsi que la valeur de votre matériel font de la photographie une activité qui présente des risques qu'il convient d'assurer correctement.

assurance pro photographe
Corine R.Photographe
Plus de
1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !

1. L'assurance professionnelle est-elle obligatoire pour les photographes ?

Des risques importants à couvrir

Parmi toutes les assurances professionnelles, la plus importante est sans aucun doute la Responsabilité civile professionnelle (RC Pro). En effet, c'est l'assurance qui vous protège contre les dommages que vous pourriez causer dans l'exercice de votre métier.

La RC Pro Photographe, ou RCP Photographe, couvre les frais de réparation des dommages que vous pouvez causer à un client ou à tout autre tiers.

En cas de mise en cause de votre responsabilité en justice, les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts sont pris en charge. Il s'agit donc d'une couverture à ne surtout pas négliger pour protéger financièrement votre activité !

La RC Pro fortement recommandée

En France, un certain nombre d'activités sont dites réglementées, car elles nécessitent de répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir être exercées en toute légalité. L'activité de photographe ne fait pas partie des professions réglementées. Souscrire une assurance photographe n’est pas légalement obligatoire, car le métier n’est pas une profession réglementée.

Cela dit, si une assurance n'est pas une obligation légale ou réglementaire, de nos jours elle est devenue quasiment indispensable pour travailler. En effet, de plus en plus de clients exigent que vous disposiez d'une attestation d'assurance RC Pro Photographe avant de vous confier un contrat. Et ce, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise.

Souscrire une assurance photographe est perçu comme une preuve de sérieux et une solution en cas de problème. Enfin, il ne faut pas oublier que la souscription d'une assurance est avant tout une protection financière pour votre société. Si un problème survient et que vous devez verser des milliers d'euros d'indemnités, c'est bien la survie de votre activité qui est en jeu.

2. Les types de dommages couverts par l'assurance photographe

Dommages corporels

L'assurance RC Pro Photographe couvre les situations de blessures involontaires causées à un client ou à toute autre personne au cours d'une de vos prestations.

Voici quelques exemples de sinistres couverts :

  • l'un de vos trépieds tombe sur un invité lors d'un mariage et le blesse ;
  • un mannequin chute lors d'une de vos mises en scène pour un shooting.

Dommages matériels

Les dégâts matériels que vous pouvez provoquer sont également pris en charge par la RC Pro :

  • vous vous rendez chez un collectionneur d'art pour réaliser un catalogue de vente aux enchères, et vous faites tomber un objet de valeur lors d'une prise de vue ;
  • en prenant appui pour prendre une photo, vous cassez malencontreusement une fenêtre.

Dommages immatériels

Les sinistres immatériels sont également pris en charge par l'assureur. Il s'agit des situations les plus difficiles à prouver mais qui amènent souvent les indemnisations les plus importantes.

Parmi les situations couvertes, on peut citer :

  • un client se retourne contre vous pour non-conformité de la prestation ;
  • vous deviez envoyer des photos pour un événement majeur d'un de vos clients, mais vous livrez les fichiers trop tard.

3. Le cas du photographe auto-entrepreneur

Le photographe auto-entrepreneur engage sa propre responsabilité

Par définition, l'entrepreneur individuel exerce seul son activité. Il est son propre patron, et est donc l'unique responsable des dommages qui peuvent être causés à n'importe qui. Il est donc de sa propre responsabilité de réparer les conséquences.

En cas de blessure corporelle, de défaut de conseil ou de perte de données provoquées par négligence ou omission, vous êtes obligé de réparer financièrement les conséquences de ces dommages.

En tant qu'entrepreneur individuel, vous êtes généralement beaucoup plus exposé financièrement à des dépenses non prévues, par rapport à de plus grosses entreprises qui ont une trésorerie plus importante et des provisions. Une assurance RC Pro Photographe est donc la solution la plus sûre pour éviter tout risque pour la survie de votre entreprise en cas de problème.

Responsabilité illimitée

Le statut d'auto-entrepreneur, aujourd'hui appelé micro-entreprise, correspond à une entreprise individuelle. Cela signifie que vous assumez seul la responsabilité juridique de l’activité, mais votre patrimoine personnel reste protégé par la loi, sauf cas exceptionnels (fraude, faute de gestion, etc.).

Outre la flexibilité et les avantages financiers non négligeables de ce statut, il existe un vrai danger en cas de redressement judiciaire. En cas de difficultés administratives ou financières, vous pouvez être tenu personnellement responsable si vous avez commis une faute de gestion ou en cas de fraude, mais votre patrimoine personnel reste protégé par défaut depuis la réforme de 2022.

Le statut d’entreprise individuelle protège désormais automatiquement le patrimoine personnel. Une alternative consiste à créer une EURL (ou SASU) pour séparer encore plus nettement les biens personnels et professionnels.

4. Autres assurances complémentaires pour les photographes

Assurance studio

L'activité de photographe nécessite d'être équipé avec du matériel technique et coûteux : appareils photo, objectifs, batteries, trépied, éclairage, ordinateur, disques durs... D'où l'importance des bonnes garanties d'assurances pour vous protéger.

L'assurance local professionnel pour les photographes permet d'assurer vos locaux contre les risques auxquels ils sont exposés :

L'avantage de cette assurance photographe est qu'elle couvre à la fois vos locaux, mais également l'ensemble du matériel et du mobilier qui s'y trouvent. Ainsi, en cas de sinistre affectant vos locaux et entraînant des dégâts sur votre matériel photographique, vous êtes couvert financièrement. Parmi toutes les assurances disponibles, cette assurance est donc une couverture incontournable quand on sait que le montant des dégâts peut être très élevé !

Assurance perte d'exploitation

Personne n'est à l'abri d'un sinistre affectant ses locaux ou son matériel. À ceci près qu'en tant que photographe, vous êtes particulièrement vulnérable ! En effet, au moindre problème, vous pourriez être en incapacité d'exercer votre métier temporairement, ce qui signifie tout simplement une absence de revenus qui peut être préjudiciable...

Pour éviter ce cas de figure, la garantie Perte d'exploitation peut être souscrite en option au contrat Bureau / Local professionnel. En cas de suspension de votre activité ou de manque à gagner à la suite d'un sinistre, cette assurance photographe permet de couvrir les pertes financières.

Cette couverture supplémentaire vous permet ainsi de maintenir vos revenus le temps des réparations, de régler votre loyer et vos charges, voire de louer du matériel pour continuer à travailler entre-temps. Il s'agit donc d'une vraie protection financière en cas de problème. On n'est jamais trop prudent !

5. Combien coûte une assurance photographe ?

Le tarif d'une assurance dépend des risques propres à l'activité exercée, ainsi qu'aux risques spécifiques de votre société. Différents critères sont pris en compte pour vous proposer l'assurance photographe la plus adaptée à vos besoins.

Le tarif de la RC Pro Photographe dépend de votre chiffre d'affaires

Le tarif de l'assurance RC Pro Photographe dépend de votre chiffre d'affaires et du niveau de garantie choisi. Si votre chiffre d'affaires est élevé, le montant de votre prime d'assurance (cotisation) RCP Photographe sera plus important sur votre devis.

Le coût dépend de la valeur des biens déclarée

Selon que vous disposiez d'un seul appareil photo, ou de différents boîtiers et objectifs, la valeur des biens à couvrir est différente. Le coût de l'assurance multirisque professionnelle photographe est plus élevé dans le second cas.

Autres spécificités qui font varier le prix de l'assurance

Les critères pris en compte par l'assureur dans le calcul de votre prime d'assurance photographe sont nombreux : employés ou non, montant des plafonds, montant des franchises, garanties optionnelles... Le tarif peut varier sensiblement d’un assureur à l’autre selon les niveaux de garanties, les franchises et les options.

6. Questions fréquentes

La RC Pro est-elle obligatoire pour un photographe ?

En France, seules les professions dites réglementées ont l'obligation de souscrire des contrats RC Pro pour exercer en toute légalité. Le métier de photographe professionnel ne fait pas partie de ces activités réglementées, ce qui implique qu'il n'existe pas d'obligation de s'assurer à proprement parler.

Cela dit, les risques financiers restent importants, et il est très difficile pour un auto-entrepreneur de couvrir seul les conséquences financières en cas de problème, qu'il s'agisse d'un vol de matériel ou d'un conflit avec un client.

Quel est le tarif moyen d’une assurance pour photographe ?

Le tarif d'une assurance photographe dépend de différents facteurs tels que le chiffre d'affaires, le nombre de salariés ou non, le lieu d'exercice, le montant de garantie, les éventuelles garanties optionnelles souscrites, les niveaux de franchises.

Grâce à notre solution en ligne, vous pouvez très facilement obtenir votre devis Assurup en 3 minutes, souscrire en quelques clics, et obtenir votre attestation immédiatement.

Quels sont les risques à couvrir pour un photographe professionnel ?

Le métier de photographe présente un certain nombre de risques qu'il est important de couvrir pour préserver financièrement son activité. On peut citer, par exemple, les risques de dommages corporels causés à un client, les dommages matériels provoqués lors d’un shooting, ou encore les dommages immatériels comme la non-conformité de la prestation, qui sont couverts par la RC Pro. Mais il ne faut pas non plus oublier de couvrir votre matériel et vos locaux, grâce à la multirisque professionnelle.

De manière générale, il est important de couvrir l'ensemble de ses risques. Car on ne sait jamais quand un sinistre peut survenir, mais les conséquences financières peuvent être rapidement dramatiques.

Déjà 15 000 entreprises nous font confiance
Découvrez des avis laissés par nos clients sur Google.

Les assurances professionnelles pour photographes

Avec Assurup souscrivez aux meilleurs contrats d'assurance, le plus rapidement possible et sans prise de tête :signe_victoire:


Et bénéficiez de conseils d’experts, d’une plateforme de gestion sécurisée, des tarifs prénégociés et sans frais de dossier, sans honoraires et sans frais de conseils.

Souscrivez votre assurance professionnelle en ligne