Quelles assurances professionnelles pour un luthier ?

Comme tout métier d'artisanat, mais aussi d'art, votre métier de luthier est fragile et parfois risqué à cause de nombreuses tâches manuelles. Il est donc absolument nécessaire d’être bien assuré lorsqu’on exerce cette profession. C’est même une question vitale pour sécuriser son activité face aux aléas de la vie.

Nos assurances professionnelles ont été spécifiquement conçues pour répondre à ces besoins. Elles constituent toute une gamme de solutions en ligne, auxquelles il est facile de souscrire en quelques minutes. De plus, elles sont au meilleur prix et parfaitement adaptables à vos besoins spécifiques.

Comment couvrir sa responsabilité en tant que luthier ?

L'assurance luthier Responsabilité civile professionnelle

Lorsque l'on parle d'assurance professionnelle, le premier contrat qui doit venir à l'esprit est la Responsabilité civile professionnelle. En effet, c’est le contrat d’assurance qui protège votre activité face à tout dommage que peuvent subir des tiers par votre faute.

L'assurance RC Pro Luthier vous protège donc en cas de dommages corporels, dommages matériels et dommages immatériels. Elle couvre alors vos frais de défense ainsi que les dommages et intérêts que vous pouvez être amenés à payer.

Elle protège votre société en tant que personne morale. De fait, toutes les personnes liées à votre entreprise sont couvertes contre les conséquences d'erreurs, omissions, retards ou fautes dans le cadre de leur activité : chef d'entreprise, salariés, apprentis, stagiaires, etc.

Cette assurance RCP Luthier apparaît donc comme incontournable pour couvrir tous les risques induits par votre activité et votre personnel.

L'assurance RC Pro luthier est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour un certain nombre de professions réglementées comme les professionnels de santé ou les agents immobiliers par exemple. Le métier de luthier ne fait pas partie de cette catégorie. Mais ce n’est pas pour autant que l'assurance luthier est à négliger !

En réalité, de nombreux artisans luthiers ont une assurance de ce type. En effet, certains clients exigent une attestation d'assurance RC Pro luthier avant de confier leur instrument. Il s'agit d'un élément rassurant pour eux, étant donné les montants élevés que peuvent atteindre les instruments de musique.

De plus, pour votre entreprise, souscrire une assurance RC Pro est la première des protections financières en cas de litige. Les frais de défense sont souvent élevés et les éventuels dommages et intérêts peuvent être très lourds à supporter pour une petite entreprise, jusqu'à mettre en péril la pérennité de l'activité. Il est donc préférable de se tourner vers cette assurance pour protéger au mieux son activité de luthier.

Exemples de situations couvertes par notre assurance artisan luthier

Il existe de nombreuses situations où notre assurance luthier apporte une protection indispensable : erreur, oubli, omission, négligence... Voici quelques exemples :

  • Dommages matériels : un client vous a confié un violon de grande qualité à réparer. Malheureusement en manipulant l'instrument vous le cognez et celui-ci est marqué de manière visible. Votre client vous met en cause et vous poursuit. Notre assurance luthier couvre vos frais de défense et prend en charge les indemnités éventuelles.

  • Dommages corporels : un client qui dépose sa guitare dans votre atelier se blesse gravement en posant sa main sur un outil par inadvertance. Il prétend que la sécurité n'était pas assurée et vous met en cause. Notre assurance RCP luthier prend en charge vos frais de défense et les éventuels dommages et intérêts en cas de condamnation.

L'assurance Responsabilité des dirigeants d'entreprises de lutherie

Lorsque l'on possède son entreprise de lutherie, on est exposé à des risques supplémentaires en tant que dirigeant. Si la RC Pro luthier couvre tous les représentants de l'entreprise, en cas de mise en cause personnelle d'un dirigeant, les garanties du contrat ne peuvent pas être activées. L'assurance RC Pro ne prend donc pas en charge les frais dans ces situations.

Ces situations spécifiques concernent les dirigeants : faute de gestion, défaut d'assurance, escroquerie... En cas de mise en cause nominative, le dirigeant doit couvrir lui-même les frais engendrés, sur son patrimoine personnel ! Pour ne pas risquer de mettre en danger sa situation et celle de sa famille, une assurance existe pour protéger tous les dirigeants de la société de lutherie.

L'assurance luthier Responsabilité des dirigeants permet de prendre en charge les frais de défense et les éventuelles indemnités à verser en cas de condamnation personnelle d'un des dirigeants de l'entreprise. Une protection à ne pas négliger pour disposer d'une protection complète pour son entreprise et sa personne.

Comment couvrir son local et ses biens en tant que luthier ?

L'assurance luthier pour votre matériel et votre atelier

Comme tout luthier, vous possédez un équipement professionnel spécifique et un atelier, voire une boutique vitrine où vous accueillez des clients pour vendre vos instruments directement. Ces biens sont naturellement exposés à des risques contre lesquels il vaut mieux être bien assuré :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • vol ;
  • acte de vandalisme ;
  • certaines catastrophes naturelles, etc.

Une assurance local professionnel pour les luthiers est alors nécessaire. Elle couvre vos locaux ainsi que tout votre matériel et mobilier situés dans vos locaux. Les milliers d'euros de dégâts que vous pouvez subir en cas de sinistre sont alors pris en charge par l'assurance.

Exemples de situations couvertes par l'assurance locaux luthier

Notre assurance luthier pour les locaux est utile dans de nombreuses situations. Voici quelques exemples de sinistres qui peuvent impacter un luthier :

  • Incendie : un feu qui s’est déclenché par une nuit d’orage a endommagé vos machines (devenues inutilisables), quelques instruments de votre production et une partie du plancher de votre atelier. Notre assurance luthier prend en charge les réparations et rembourse la valeur des équipements endommagés et des instruments détruits.

  • Acte de vandalisme : votre atelier-boutique a été la victime de vandalisme et votre vitrine a été brisée et la façade a été endommagée. Notre assurance luthier prend en charge les frais de réparation ou de remplacement pour vous permettre de reprendre votre activité dans les meilleures conditions et au plus tôt.

L'assurance Pertes d'exploitation pour les luthiers

Si, après un quelconque sinistre, vous n’êtes plus en mesure d’utiliser vos locaux pour exercer votre activité, cette fermeture temporaire peut être néfaste pour votre chiffre d'affaires. En cas de dommages graves, la durée d'indisponibilité de votre atelier peut être longue, jusqu'à mettre en péril la pérennité de votre affaire.

Dans ce cas, l’option pertes d’exploitation au contrat d’assurance luthier pour les locaux professionnels est toute indiquée. Elle permet de prendre en charge les frais engendrés par cette perte de revenus. Des indemnités sont versées pour vous aider à franchir cet épisode ou louer temporairement un local pour continuer à travailler et accueillir vos clients.

Autres assurances adaptées aux luthiers

D’autres assurances que la RCP luthier ou l'assurance des locaux sont indiquées pour compléter la couverture de votre société et de vos salariés. En voici quelques exemples :

  • L'assurance Homme clé : cette assurance permet d'assurer un membre clé de votre entreprise. Par exemple, le luthier à qui vos clients confient spécifiquement leurs instruments les plus précieux. Si cet élément est indisponible sur une longue durée, ou vient à décéder, les conséquences peuvent être dramatiques pour votre activité. L'assurance Homme clé permet de débloquer un capital ou une rente afin d'aider votre entreprise à franchir le cap difficile de cet événement.

  • Mutuelle luthier : cette assurance vous permet de compléter les remboursements des frais de santé de la Sécurité sociale et de disposer d’une couverture confortable. En tant qu'indépendant, c'est une assurance indispensable, mais elle est aussi appréciée par vos employés en tant qu'avantage social très utile pour bénéficier d'un meilleur accès aux soins.

Quel est le coût d'une assurance luthier ?

Le tarif d'une assurance luthier, comme toute assurance artisan dépend de plusieurs critères intégrés par notre algorithme afin de vous offrir le contrat le plus adapté à vos risques spécifiques et le meilleur tarif possible.

Le tarif de la RC Pro luthier dépend de votre chiffre d'affaires

Plus le chiffre d’affaires de votre activité est important, plus les risques à couvrir sont importants. On tient donc compte de cette donnée pour évaluer la prime d’assurance à verser par l’assuré.

Le coût dépend de la superficie
et du contenu
de votre atelier

La taille de votre local, sa valeur et la valeur des biens qui s’y trouvent ont une influence sur les montants des sinistres à couvrir. Il est donc logique que le prix de l'assurance tienne compte de ces éléments.

Autres particularités
qui font varier le prix de l'assurance

De nombreux autres critères impactent le calcul du montant de la prime d'assurance. C’est le cas du nombre d’employés, du montant des franchises éventuelles ou encore des options souscrites comme l'assurance Pertes d'exploitation...