Assurance professionnelle

Pet-sitter

Le pet-sitting, qui s’est développé depuis quelques années, est une activité qui implique la prise en charge ou la surveillance d'animaux. Ce domaine suscite un intérêt croissant chez les investisseurs et les entrepreneurs.

Image
Djibril C. Pet-sitter
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

En réponse à cet engouement, les compagnies d'assurance offrent désormais des couvertures spéciales pour protéger cette activité. L'assurance de responsabilité civile professionnelle est l'une des options qui conviennent à celle-ci.

En quoi consiste le métier de pet-sitter auto entrepreneur ?

Dans l'exercice de ses fonctions, le gardien d'animaux ou le pet-sitter a la responsabilité de s'occuper des animaux lorsque les propriétaires sont absents. Ces derniers peuvent être des chats, des chiens, des NAC ou d'autres types d'animaux de compagnie plus récents.

Le travail du pet-sitter consiste à s'occuper du bien-être de l’animal, à le faire sortir pour se promener pendant la journée. Il nettoie même son espace de vie et lui tient compagnie. Selon le temps d’absence de son maître, le pet-sitter peut être appelé à s'occuper de l'animal pour une courte ou une longue période.

Le gardien d’animaux se déplace, en général, jusqu’à la maison du propriétaire. En revanche, il peut héberger les animaux dans son propre logement ou dans une entreprise dédiée, connue sous le nom de pension pour animaux.

Pour exercer le métier de pet-sitter, obtenir le Certificat de Capacité Animaux Domestiques est nécessaire. Il est accordé par le Préfet en lien avec la Direction Départementale de la Protection des Populations ou DDPP.

Assurance garde d’animaux, est-ce une obligation ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir une assurance pour la garde d'animaux. Autrement dit, les règles concernant la garde d'animaux à la maison ou dans une pension n'exigent pas que vous ayez une assurance spécifique.

Toutefois, pour travailler l’esprit tranquille, cette assurance est importante. Que vous soyez pet-sitter ou que vous gériez une entreprise ou une pension pour animaux, il faut assurer votre responsabilité civile.

Quand un animal est gardé, qu'il s'agisse d'un furet, d’un chat ou d’un chien, il est sous la responsabilité de celui qui le garde. Le propriétaire transfère au pet-sitter sa responsabilité pendant une durée précise.

Donc, si l'animal sous surveillance traverse la route et provoque un accident avec un cycliste, par exemple, les dommages subis par ce dernier sont à la charge de celui qui est responsable de l'animal. Une autre illustration, si le chien gardé attaque un autre chien lors d'une promenade, la responsabilité de celui qui le surveille est engagée, et non celle du propriétaire.

La garantie de Responsabilité Civile est une protection contre tous les dommages que l'animal pourrait causer à des tiers pendant la période de garde. Il existe aussi des offres d'assurance plus complètes qui incluent une garantie de protection juridique pouvant également être avantageuse.

L’assurance responsabilité civile professionnelle pour pet-sitter

Pour les professions réglementées, l'assurance responsabilité professionnelle est effectivement une obligation. En revanche, même si certaines activités, comme le pet-sitting, ne le sont pas, il est toujours préférable de souscrire à cette assurance.

L'activité de pet-sitter comporte des risques qui nécessitent une protection. Dans l'exercice de cette profession, il peut y avoir des dommages matériels, corporels ou immatériels.

Les dégâts sont assez courants, compte tenu du caractère imprévisible des animaux. De temps en temps, les conséquences des préjudices infligés peuvent être considérables.

C'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle pour exercer le métier de pet-sitter.

À titre de rappel : Quel que soit l’animal accueilli, tous ont un comportement imprévisible. Dès l’instant où sa garde est acceptée, il est sous la responsabilité de celui qui le garde. Il incombe donc à cette personne d’indemniser tous ceux qui ont subi des dommages du fait de ces animaux.

Le rôle de la RC Pro pour garde d’animaux

Le Code civil prévoit un régime spécifique pour la responsabilité civile liée aux animaux. Le gardien de l'animal est responsable des dommages causés par l'animal, même si celui-ci s'est échappé.

Le pet-sitter, tout comme le responsable d'une pension pour chiens, est particulièrement sujet à ce risque. Par conséquent, sa responsabilité peut être mise en cause pour un préjudice causé par l'animal dont il avait la charge.

Les erreurs peuvent être involontaires ou dues à une simple omission. Dans les deux cas, elles entraînent une responsabilité si un dommage est commis.

Lorsque la RC Pro est engagée, elle permet à la personne blessée d'obtenir une compensation financière. Le coût de cette prise en charge peut rapidement s'élever à des montants assez coûteux.

L'assurance responsabilité civile professionnelle, également connue sous le nom d'assurance pour gardien d'animaux professionnel, est conçue pour couvrir ces risques. La RC Pro se charge des réparations financières lorsque des dommages se produisent. Il en va de même quand la RC Pro est mise en cause et ensuite reconnue.

En d’autres termes, l’assurance RC Pro pour pet-sitter aide à alléger la charge économique provoquée par les risques inhérents.

Quel tarif pour un contrat de garantie RC professionnel pet-sitter ?

Il est nécessaire de différencier deux scénarios pour déterminer le prix d'une assurance pour la garde d'animaux. La première situation concerne le pet-sitter qui s'occupe de l'animal dans son propre logement ou chez les propriétaires. Dans la seconde, il y a la pension canine.

Il est évident que le coût d'une assurance professionnelle pour une pension canine ne sera pas le même que celui d'une assurance RC Pro pour un pet-sitter. La raison en est que la pension pour animaux présente des risques supplémentaires pouvant concerner certains facteurs, tels que les installations sur place et le nombre d'animaux à surveiller.

Le coût est influencé par plusieurs caractéristiques, dont :

  • Les chiffres d’affaires générés ou anticipés ;
  • Le montant de la franchise et les limites d’indemnisation. Il est conseillé de choisir une limite de couverture au moins équivalente aux revenus ;
  • Le niveau de couverture sélectionné : garanties fondamentales et supplémentaires ;
  • L’activité exercée : s’agit-il d’un service de pet-sitting à domicile ou d’une gestion de pension pour animaux ? Y a-t-il la présence éventuelle de chiens classés dangereux ? Est-ce une pension exclusivement pour canine ? Quel est le nombre d’animaux sous surveillance ? etc.

Quelle démarche à faire pour souscrire à une RC Pro pet-sitter ?

Il peut être complexe de discerner une assurance parfaitement adaptée à ses exigences. Peu d'assureurs sont experts dans ce domaine d'activité. La raison pour laquelle un grand nombre de professionnels optent pour des assurances professionnelles générales.

À noter qu'une assurance RC Pro spécifique au métier de pet-sitter est disponible et propose plusieurs avantages. Cette assurance permet de mener à bien la garde d'animaux en toute sérénité. Elle contrôle tous les risques associés, que ce soit pour une garde à domicile du propriétaire ou en chenil.

Bien avant de souscrire, solliciter un devis détaillé est important. Vous pourrez évaluer les diverses propositions et sélectionner le contrat d’assurance qui correspond le mieux à vos exigences. Pour un devis de couverture pour la garde d’animaux, l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne est d’ailleurs recommandée.

Quelles couvertures supplémentaires choisir pour un pet-sitter ? 

Il existe de nombreuses garanties supplémentaires à la couverture d'assurance pour pet-sitter pour plus de protection.

La protection juridique

La couverture de protection juridique propose une étendue plus vaste que la garantie de défense et recours. Elle est généralement souscrite dans le cadre d'un contrat distinct de l'assurance RC Pro.

Cette assurance protège contre les frais de défense et de recours qui peuvent survenir dans le cadre professionnel du pet-sitter. Elle assure ainsi une protection pour le pet-sitter et les animaux sous sa garde.

La garantie RC Exploitation

Cette garantie assure la responsabilité de compenser les dommages infligés à autrui pendant les activités quotidiennes, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas directement liés à la prestation de services. Par exemple, lors du déplacement du pet-sitter vers la maison du maître pour récupérer un chien.

L’assurance multirisque pour une pension canine 

L’expansion de l’activité de garde d’animaux de compagnie peut inclure des visites à domicile ou effectivement des balades. À celles-ci s’ajoute l’ouverture d’une entreprise ou d'une pension pour chats et chiens.

Dans ce contexte, le contrat d’assurance multirisque professionnel dispose d’une couverture complète. Il couvre généralement les éléments suivants :

  • Les problèmes juridiques ;
  • La responsabilité civile professionnelle ;
  • La protection des locaux professionnels contre des incidents, tels que les catastrophes naturelles, les inondations, le vol ;
  • La responsabilité civile d’exploitation ;
  • La compensation pour la perte d’exploitation, par exemple, si la pension doit fermer temporairement à cause d’un dégât des eaux.

Assurance Rc Pro avec Assurup :  obtenez un devis directement sur le site

Assurup est une compagnie d'assurance destinée à tous les professionnels (startups, auto-entrepreneurs, indépendants).

Avec une prestation entièrement en ligne, il est possible de souscrire à une offre en seulement quelques minutes. Un espace de gestion dédié vous permettra de gérer vos contrats d’assurance.

Cet assureur est aussi capable d’effectuer une évaluation des assurances professionnelles. Il suggère des contrats plus avantageux à un coût plus abordable.

Conseil : la présentation d'une attestation d’assurance responsabilité civile aux clients est un gage de sérieux. Elle permet de se distinguer des concurrents dans le domaine du pet-sitting.

Questions récurrentes

Est-ce obligatoire d'avoir une assurance pour son chien ?

chevron menu

Cela varie si l’animal est un chien potentiellement dangereux ou un autre animal domestique. L'assurance concerne tous les animaux que toute personne garde ou prévoit de garder pour leur propre plaisir.

Adopter un chien de 1re ou 2e catégorie nécessite obligatoirement la souscription à une assurance garantissant la responsabilité civile.

Pour un simple animal de compagnie, il n’est pas nécessaire d’avoir une assurance spécifique. Toutefois, il faut être conscient de la responsabilité qui incombe en cas de dommages que l’animal pourrait causer à autrui.

Quel est le salaire moyen d'un pet-sitter ?

chevron menu

Quelles sont les obligations pour proposer une activité de garde d'animaux ?

chevron menu