L'assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

La Responsabilité civile professionnelle (aussi appelée RC Pro ou RCP) est l'assurance vie de votre société. Parfois obligatoire, dans tous les cas fortement recommandée, elle vous protège en cas de dommages causés à un tiers.

En effet, les conséquences financières d'une indemnisation peuvent être dramatiques ! L'assurance RC Pro vous permet de pratiquer votre activité en toute sérénité : s’en passer est une mauvaise idée… Vous pouvez souscrire votre RC Pro en ligne en 3 minutes et vous concentrer sur le business.

Plus de 500 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Qu'est-ce qu'une assurance Responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance RC Pro : un contrat incontournable

La Responsabilité civile professionnelle, aussi appelée « assurance RC Pro » ou « assurance RCP », est l’assurance professionnelle qui protège l'entreprise et ses salariés.

C'est le contrat que toute entreprise devrait souscrire au minimum ! Elle est parfois obligatoire selon votre activité, notamment pour les professions réglementées, mais elle est dans tous les cas fortement recommandée.

L’assurance RC Pro intervient lorsque la responsabilité de la société, de l'un de ses salariés, de son matériel ou de toute prestation effectuée est engagée vis-à-vis d'un tiers. Concrètement, cela signifie que l'ensemble des dommages causés à autrui, qu'ils soient de nature corporelle, matérielle ou immatérielle, et aient été causés par négligence, par omission ou par imprudence, peuvent être couverts.

Quelles situations l’assurance RC Pro couvre-t-elle ?

L'assurance RC Pro couvre les dommages causés à un tiers dans le cadre de son activité, par exemple :

  • un développeur informatique qui provoque une brèche de sécurité sur le site de l'entreprise cliente, affectant le business de celle-ci ;
  • un conseiller en gestion de patrimoine qui fait une erreur sur un placement et porte préjudice à son client ;
  • un coiffeur, à domicile ou en salon de coiffure, qui blesse accidentellement un client en manipulant son matériel ;
  • un agent commercial de l'immobilier qui provoque un dégât matériel lors d'une visite d'appartement, effectuée avec de potentiels acheteurs pour le compte des propriétaires actuels du bien ;
  • une start-up d'événementiel dont un ingénieur du son provoque une perte d'audition d'un artiste à la suite d'une erreur de réglage.

Prise en charge de vos indemnités en cas de litige grâce à la RC Pro

Malgré toutes les précautions et l’expérience du professionnel mis en cause, ces situations peuvent arriver au moment où l’on s’y attend le moins. Les frais de défense et les indemnités dues en cas de litige peuvent monter à plusieurs milliers d’euros et impacter gravement les finances de votre entreprise si elle n’a pas la trésorerie suffisante pour y faire face.

Les coups durs n’arrivent heureusement pas tous les jours, mais que vous soyez un indépendant, une start-up ou une entreprise déjà bien installée, si vous n’y êtes pas préparé, les conséquences peuvent être graves pour la pérennité de votre activité ! Les éventuelles indemnités à verser à la victime sont alors prises en charge par l’assurance RCP, selon les niveaux de garanties du contrat.

Plutôt que de voir l’assurance RC Pro comme une charge, il faut la voir comme une provision. Souscrire une assurance RC Pro en ligne en quelques clics, c’est s’équiper du bouclier qui protègera votre activité en cas de coup dur.

La Responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

L’assurance RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées

L'assurance Responsabilité civile professionnelle (aussi appelée « assurance RC Pro ») est obligatoire pour un certain nombre d'activités, notamment les professions réglementées :

  • professionnels du Droit : avocats, huissiers, notaires... ;
  • services financiers : banques, gestionnaires, agents et courtiers d'assurance, experts-comptables et comptables... ;
  • professionnels de santé : médecins, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmières, ostéopathes, masseurs-kinésithérapeutes... ;
  • mais aussi les professionnels du bien-être, de l'immobilier, des médias, du service à la personne, et bien d'autres.

Souscrire une assurance RC Pro est toujours recommandé

Pour les autres activités, souscrire une RC Pro n’est pas forcément obligatoire, mais elle est évidemment fortement recommandée.

En effet, les conséquences des dommages causés à un tiers peuvent être dramatiques, pour la victime comme pour l'entreprise.

Les conséquences financières, notamment, peuvent aller jusqu'à la faillite de l'entreprise, selon le montant des indemnisations dues à la victime. Vous l'aurez compris, l’assurance RC Pro est donc bien plus qu'une option !

Quel est le coût d'une RC Pro ?

Tarif de notre assurance RC Pro

Le tarif de notre assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) dépend de différents critères, dont le principal est le fait que votre profession soit réglementée ou non. Il existe en France une soixantaine de professions réglementées, pour lesquelles la souscription d’une RC Pro est obligatoire.

Responsabilité
civile professionnelle (RC PRO)

L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) couvre la responsabilité de votre société et de tous ceux qui y sont liés (dirigeant, salarié, succursale, etc.). C’est un contrat incontournable à souscrire.
Professions  réglementées
à partir de
8,33 € / mois
Professions  non réglementées
à partir de
15,44 € / mois

Critères de calcul

Différents critères sont pris en compte par notre algorithme pour pouvoir vous proposer le contrat d’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) le plus adapté à votre société et à vos besoins. Ces critères propres à votre activité et à votre entreprise font varier le tarif de votre RC Pro.

Le prix d’une assurance RC Pro dépend de votre activité

Selon votre activité, votre niveau d’exposition au risque n’est pas le même. Contrairement à beaucoup de compagnies qui résument votre activité à votre code NAF, nous sélectionnons l’activité qui correspond le mieux à vos besoins et à vos risques, pour vous proposer le contrat le plus adapté.

Le coût d’une RC Pro dépend du statut et taille
de la société

Une entreprise comptant des milliers de salariés compte plus de risques qu’un indépendant. Le coût de l’assurance Responsabilité civile professionnelle sera donc plus élevé pour celle-ci. Quelle que soit la taille de votre société, veillez à bien vous assurer !

Les autres spécificités
qui font varier le prix d’un contrat RC Pro

Les spécificités qui entrent en compte dans le montant de la prime sont le niveau des franchises (montant à payer à chaque sinistre), les plafonds (somme maximale prise en charge par l’assureur) ou les exclusions.

Exemples d'activités couvertes par notre RC Pro

Parmi nos plus de 500 activités couvertes, voici quelques exemples de RC Pro disponibles :