alt arrow right chevron right Activités assurées chevron right Assurance Agence de voyage

Quelle assurance professionnelle pour une agence de voyage ?

L'activité d'agence de voyage ou de tour-opérateur est sans doute l'une des activités commerçantes qui présentent le plus de risques. En effet, non seulement vous êtes confronté aux risques classiques pour votre responsabilité ou vos locaux, mais en plus vous êtes garant du bon déroulement des voyages de vos clients !

Nos assurances professionnelles sont justement adaptées à vos besoins spécifiques en tant qu'agence de voyage ou tour-opérateur. Grâce à notre solution en ligne, vous pouvez souscrire toutes vos assurances agences de voyage, en ligne en quelques minutes : RC Pro Agence de voyage, assurance des locaux, mutuelle...

assurance agence de voyage

Comment couvrir sa responsabilité en tant qu'agence de voyage ?

L'assurance RC Pro Agence de voyage

L'assurance Responsabilité civile professionnelle est le contrat incontournable pour tout professionnel. En effet, c'est ce contrat qui permet d'exercer en toute sécurité son activité, en étant couvert en cas de mise en cause de sa responsabilité.

L'assurance RC Pro Agence de voyage vous protège financièrement en cas de réclamation de la part d'un client, d'un fournisseur, d'un prestataire, ou de tout organisme. Elle couvre les nombreuses situations auxquelles vous pouvez être exposé : dommages corporels comme la blessure d'un client, dommages matériels comme la casse de l'appareil photo d'un client, ou dommages immatériels comme la non-conformité de la prestation par exemple.

En cas de réclamation de la part d'un tiers, notre RCP agence de voyage prend en charge les frais de défense. De plus, en cas de condamnation, les dommages et intérêts sont également pris en charge. De quoi assurer la pérennité de votre activité en cas de problème !

assurance agence de voyage rc pro

L'assurance agence de voyage est-elle obligatoire ?

La souscription d'une assurance est obligatoire pour toutes les professions réglementées en France. L'activité d'agence de voyage ou de tour-opérateurr en fait partie, au titre des articles L211-16 et L211-17 du Code du tourisme. Les agences de voyage en ligne sont également soumises à la même obligation.

Souscrire une assurance RC Pro Agence de voyage ne doit cependant pas être vue comme une simple obligation administrative. En effet, il s'agit d'une d'une provision en cas de problème. Les conséquences d'une condamnation peuvent être dramatiques financièrement. En cas de condamnation, les frais peuvent s'élever à des dizaines de milliers d'euros.

Par ailleurs, la garantie financière fait également partie des assurances agences de voyage obligatoires. En effet, cette assurance qui permet de rembourser les clients en cas de faillite de votre agence est exigée par Atout France pour vous délivrer votre immatriculation.

assurance agence de voyage rc pro obligatoire

Situations couvertes

Les risques auxquels une agence de voyage est exposée sont très nombreux, étant donné la responsabilité que vous portez vis-à-vis de vos clients. Voici quelques exemples représentatifs des sinistres qui peuvent vous concerner :

  • Non-conformité de la prestation : une fois de retour de deux semaines à l'étranger, un groupe de clients se plaint du fait que les conditions de leur voyage ne correspondaient pas au niveau de prestation que vous leur aviez vendu. Notre assurance agence de voyage (RC Pro Agence de voyage) prend en charge les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts.
  • Défaut de conseil : un client est bloqué à la frontière d'un pays en raison d'un vaccin manquant. Il se retourne contre vous, estimant ne pas avoir été suffisamment informé du caractère obligatoire du vaccin. Notre assurance agence de voyage (RCP Agence de voyage) prend en charge les frais de défense.

Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs, étant donné les nombreux risques que présentent les activités d'agence de voyage ou de tour-opérateur. C'est pour cela qu'il est indispensable de s'assurer correctement pour parer à toutes les éventualités !

assurance agence voyage situations couvertes

Comment assurer son local et ses biens en tant qu'agence de voyage ?

L’assurance agence de voyage pour vos locaux et vos biens

En tant qu'agence de voyage, vous disposez forcément de locaux, que vous vendiez intégralement en ligne ou que vous disposiez d'une vitrine où accueillir vos clients.

Les risques auxquels sont exposés vos locaux sont nombreux :

  • dégât des eaux ou inondation ;
  • incendie ;
  • bris de glace ou dégradations ;
  • vol ou acte de vandalisme, etc.

Notre assurance agence de voyage pour vos locaux vous couvre financièrement en cas de sinistre affectant votre local, mais également tout ce qui s'y trouve : matériel informatique, équipements, mobilier professionnel, etc. Elle prend également en charge les dégâts collatéraux pouvant être causés aux locaux de vos voisins. Il s'agit donc d'une assurance agence de voyage incontournable pour exercer votre activité en toute sérénité.

assurance agence voyage bureaux locaux

L’assurance Perte d’exploitation pour votre agence de voyage

Les conséquences d'un sinistre affectant vos locaux peuvent être difficiles à surmonter pour votre agence de voyage. En effet, non seulement vous devez faire face aux dégâts et aux frais de réparation ou de remplacement inhérents, mais vous pouvez également être dans l'impossibilité de poursuivre votre activité pendant un temps.

En cas de suspension de votre activité à la suite d'un sinistre affectant vos locaux, une assurance Perte d'exploitation peut vous permettre de passer le cap financièrement en attendant la reprise de votre activité normale.

L'assurance agence de voyage Perte d'exploitation est une option au contrat multirisque qui vous permet d'être indemnisé du manque à gagner à la suite d'un sinistre. Ces indemnités peuvent vous permettre de continuer à payer votre loyer, vos charges, mais également de louer un local temporaire si vous le souhaitez. Il s'agit donc d'une option à ne pas négliger !

assurance agence de voyage perte exploitation

Autres assurances adaptées aux risques des agences de voyages

Parmi les dix assurances professionnelles essentielles que nous proposons, voici quelques exemples d'assurances agences de voyage adaptées à votre activité :

  • L'assurance Cyber-risques : de nos jours, les petites entreprises sont les principales cibles des pirates informatiques. L'assurance agence de voyage Cyber-risques vous permet d'être assisté et indemnisé financièrement en cas de défaillance ou d'attaque informatique.

  • La Mutuelle Agence de voyage : dès lors que vous employez des collaborateurs, vous êtes dans l'obligation de leur proposer une mutuelle d'entreprise. Cette assurance agence de voyage permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Et si vous êtes auto-entrepreneur ou indépendant, vous avez également droit de souscrire une mutuelle !

autres assurances agence voyage

Quel est le coût d’une assurance agence de voyage ?

Comme pour toute assurance commerce, le coût de l'assurance agence de voyage dépend des spécificités de votre activité, mais également des particularités de votre entreprise.

Le tarif de l'assurance agence de voyage dépend de vos locaux

Selon que vous soyez un indépendant travaillant à son domicile, ou un réseau d'agences de voyage disposant de plusieurs boutiques vitrines, vous n'êtes pas soumis aux mêmes risques pour vos locaux. Le tarif de votre assurance agence de voyage dépend donc de la superficie et de la valeur des biens.

Le tarif de votre assurance dépend de votre sinistralité locaux

Si votre agence de voyage a déjà connu plusieurs sinistres par le passé, le tarif de votre assurance agence de voyage (RCP Agence de voyage) peut être plus élevé car vous présentez des risques à assurer plus importants pour la compagnie d'assurance.

Autres spécificités
qui font varier le coût d’une assurance agence de voyage

De nombreux critères entrent en compte pour le calcul du montant de votre prime d'assurance agence de voyage : type de contrat, employés ou non, niveaux des garanties ou des franchises...