Quelles assurances professionnelles en tant que fleuriste ?

En tant que fleuriste, votre rôle de commerçant de proximité vous expose à beaucoup de risques. Ceux-ci sont de nature à engager votre responsabilité, mais aussi à impacter votre matériel et vos locaux. L'assurance est parfois vue comme un sujet épineux, mais il est crucial que vous possédiez une couverture solide, et spécifiquement adaptée à votre métier.

C’est le cas de nos assurances professionnelles qui offrent tout un panel de protections pour les fleuristes : RC Pro fleuriste, assurance locaux pour votre boutique, pertes d’exploitation, cyber-risques, etc. Souscription en quelques clics et attestation d’assurance fleuriste disponible !

Comment couvrir sa responsabilité en tant que fleuriste ?

L'assurance fleuriste Responsabilité civile professionnelle

Une assurance fleuriste Responsabilité civile professionnelle (RC Pro fleuriste) a une importance capitale dans la protection de votre activité. En effet, c’est le premier rempart contre les conséquences financières parfois lourdes de nombreux litiges auxquels vous pouvez être confronté dans l’exercice de votre profession.

En effet, l’assurance RC Pro fleuriste permet de couvrir les dommages que vous pouvez causer à tout tiers, qu’il s’agisse de clients, de vos fournisseurs, ou de toute autre personne. Pour cela, elle couvre tous les acteurs liés à votre société : dirigeant, salarié, apprenti ou encore bénévole, que ce soit pour des dommages corporels, matériels ou immatériels.

En cas de réclamation de la part d’un client ou d’un tiers, l’assurance fleuriste RC Pro prend en charge vos frais de défense, ainsi que les éventuels dommages et intérêts auxquels vous pourriez être condamné en justice.

La RC Pro est-elle obligatoire ?

Une assurance RC Pro est obligatoire pour certaines professions dites réglementées. Cela concerne par exemple les professionnels de santé, du droit, mais aussi les agents immobiliers ou encore les agences de voyage.

La profession de fleuriste n’étant pas réglementée, souscrire une assurance RC Pro fleuriste n’est pas encore imposé par le loi. Cela n’empêche qu’elle est fortement recommandée pour protéger votre activité ! En effet, les risques auxquels une boutique de fleurs est exposée sont très nombreux.

Le simple fait d’accueillir des clients peut déboucher sur des incidents, qui entraînent automatiquement des frais de justice – que la faute soit avérée ou non – et parfois de lourds dommages et intérêts. ans assurance, le fleuriste doit faire face seul financièrement. Ce qui revient à mettre en danger son entreprise et sa situation !

Situations couvertes par l’assurance fleuriste RC Pro

De nombreuses situations sont couvertes par l’assurance fleuriste Responsabilité civile professionnelle. En voici quelques exemples :

  • Blessure corporelle : un client glisse sur le sol humide de votre boutique et se blesse. Il vous poursuit et réclame des dommages et intérêts. Notre assurance fleuriste prend en charge vos frais de défense et les dommages à payer en cas de condamnation.

  • Retard de livraison de la prestation : vous avez obtenu le contrat de fleurissement pour un mariage, mais vous avez un retard de plusieurs heures. Notre RCP fleuriste prend en charge vos frais de défense et les dommages et intérêts que vous pourriez être contraints de payer.

Ces exemples illustrent bien les types de sinistres couverts par notre assurance fleuriste, afin d'assurer la pérennité de votre entreprise.

Comment assurer son commerce et ses biens en tant que fleuriste ?

L’assurance de son local commercial et de ses biens professionnels

Votre boutique de fleurs constitue certainement votre patrimoine commercial le plus précieux. Face à tous les risques que vos locaux encourent, il est crucial de posséder une assurance solide pour éviter de mettre en danger votre activité.

Notre assurance fleuriste Local commercial permet de protéger vos locaux en cas de sinistre : fonds de commerce, murs, et les biens qui s’y trouvent. Elle prend aussi en charge les conséquences financières des dégâts causés au voisinage par un sinistre provenant de votre commerce.

Cette assurance vous protège de très nombreux sinistres envisageables : incendie, inondation, vandalisme, vol et catastrophes naturelles... Souvent obligatoire, l’assurance fleuriste Bureaux / Locaux fait partie des assurances indispensables pour protéger votre activité commerciale et travailler sereinement.

L’assurance Perte d’exploitation pour votre boutique

L’assurance multirisque professionnelle permet de prendre en charge les réparations de vos locaux ou de vos biens à la suite d’un sinistre, mais elle ne peut rien contre la perte de chiffre d’affaires qui peut en découler en cas de fermeture temporaire de votre boutique.

En effet, si un incendie ravage votre boutique de fleuriste, vous ne pourrez certainement pas exercer votre activité pendant plusieurs semaines. Cette suspension d’activité peut être dramatique pour un commerce dont les revenus dépendent de la possibilité d’accueillir des clients !

Notre assurance fleuriste Perte d’exploitation est une option à l’assurance Bureau / Local qui permet de couvrir les risques de perte de chiffre d’affaires à la suite d’un sinistre affectant votre local. Ainsi, vous êtes couvert financièrement et vous pouvez par exemple continuer de payer les charges fixes, voire louer un local temporaire, afin de ne pas perdre votre clientèle et limiter ainsi l’impact du sinistre en question.

L’assurance Cyber-risques pour un fleuriste

De nos jours, les fleuristes proposent de plus en plus la vente en ligne. Encore plus depuis les différents confinements ! Les paiements de vos clients par cartes bancaires font transiter de nombreuses données bancaires confidentielles.

Malheureusement, les cyber attaques ne se limitent plus aux grandes entreprises, et les petits commerces sont devenus la cible des hackers. Les risques financiers sont alors très lourds en cas de vol de données. En plus des mesures de sécurité techniques indispensables, tout commerçant doit pouvoir souscrire une assurance Cyber.

Cette assurance fleuriste contre les cyber-risques permet de couvrir financièrement votre entreprise en cas d’attaque informatique, vol ou perte de données. Elle prend alors en charge tous les frais de réparation nécessaires, ainsi que les dépenses visant à restaurer la e-réputation de votre commerce.

Quel est le coût d'une assurance fleuriste ?

Le tarif d’une assurance commerce, comme l’assurance RCP fleuriste, dépend de plusieurs facteurs spécifiques à votre activité. Ils sont pris en compte par notre algorithme pour vous proposer les contrats d’assurance adaptés à votre situation et surtout un tarif optimisé.

Le tarif de la RC Pro fleuriste dépend du chiffre d'affaires

Plus le chiffre d’affaires de votre commerce de fleurs est important, plus les risques à couvrir sont probables et importants. Cette donnée comptable est donc intégrée à nos calculs pour déterminer le montant de la prime d’assurance à verser.

Le prix d’une assurance fleuriste dépend de vos locaux

Si vous disposez d'une grande boutique, avec un équipement coûteux, ou si votre commerce se situe dans un secteur davantage propice aux sinistres et aux vols par exemple, le prix de l’assurance local commercial sera plus important.

Autres spécificités
qui font varier le coût d’une assurance

Les autres paramètres pris en compte pour calculer le montant de votre assurance fleuriste sont, le nombre de vos employés, le niveau de franchise que vous avez choisi ou encore le niveau de garantie dans votre contrat.