Assurances professionnelles

Naturopathe

Dans l’exercice de leur travail, les professionnels de santé s’exposent à divers risques. Les naturopathes ne dérogent pas à la règle. Pour éviter d’assumer seul les conséquences des préjudices, il convient de souscrire une assurance professionnelle.

Image
Marianne D. Naturopathe
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Auprès de quel organisme assureur s’enregistrer ? À quelles garanties prétendre ? Quels sont les risques couverts ? À combien s’élève la cotisation et quelle est sa fréquence ? Retrouvez les éléments de réponse juste ici.

Assurances pro recommandées pour praticien naturopathe

Un produit de soin qui déclenche une allergie ; un client qui se blesse lors de la consultation ; une mauvaise manipulation d’un instrument aggravant les maux du patient ; une erreur de diagnostic… Ce sont autant de situations qui peuvent amener les clients à demander des dommages et intérêts.

La naturopathie fait partie de la médecine douce et du bien-être. Elle n’entre pas dans la catégorie des professions réglementées. Par conséquent, les naturopathes sont dispensés d’obligation de contracter une assurance professionnelle. Cependant, si vous êtes dans cette pratique, vous avez intérêt à y souscrire afin de couvrir certains dommages liés votre activité. Voici une liste non exhaustive des assurances recommandées.

Assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

Il s’agit d’une assurance essentielle pour les professionnels, y compris les naturopathes qui ne sont pas à l’abri des différends avec les patients. L’assurance RC Pro couvre divers dommages d’ordre matériels, immatériels et corporels que subissent vos clients en cabinet ou à leur domicile. Elle vous protège en cas d’imprudences, de négligences et de fautes commises au cours de votre activité.

Le contrat d’assurance RC pro comporte une garantie d’extension appelée responsabilité civile d’exploitation ou RCE en option. Celle-ci vise à indemniser les patients en cas de sinistres non liés à la pratique de l’activité de naturopathe, par exemple :

  • Chute du client dans les escaliers du cabinet, entrainant une blessure ;
  • Dégâts matériels chez le client pendant une intervention à domicile.

Il est possible d’associer votre assurance RC Pro et RCE avec une protection juridique. Cette dernière est utile dans la mesure où le client porte plainte et vous oblige à comparaitre devant le tribunal.

Assurance complémentaire pour naturopathe

Pour exercer, en toute tranquillité, l’activité de naturopathe, le praticien peut envisager d’autres garanties en complément de son contrat d’assurance RC Pro et RCE.

  • Assurance auto

Si vous utilisez une voiture dans le cadre de vos déplacements professionnels, ce type d’assurance est obligatoire.

  • Mutuelle santé

Comme tout le monde, les praticiens naturopathes ne sont pas à l’abri des maladies. C’est pourquoi la mutuelle TNS s’ajoute à la liste des garanties recommandées.

  • Prévoyance professionnelle

Comme son nom l’indique, cette garantie permet de prévoir les risques liés à l’arrêt de travail causé par la faillite, une maladie ou une invalidité.

Assurance naturopathe auto-entrepreneur : les particularités

Les obligations d’assurance sont indépendamment liées au statut du naturopathe. Les garanties demeurent indispensables aussi bien pour un salarié que pour un praticien libéral. Si vous exercez votre activité de naturopathe en tant qu’auto-entrepreneur, une attestation d’assurance vous est souvent exigée.

Le propriétaire bailleur peut également vous réclamer une assurance multirisque cabinet de naturopathie. Cette dernière prend en charge les frais liés aux pertes d’exploitation en cas de sinistre dans votre local : vol, incendie, pandémie… À celle-ci s’ajoute l’obligation de souscrire une mutuelle santé collective pour vos employés.

Forte heureusement, les assureurs vous proposent des contrats d’assurance plus avantageux pour les naturopathes. Ils offrent une couverture plus large à un tarif plus réduit. Avec une assurance multirisque professionnelle, vous bénéficiez d’une prise en charge complète pour vos clients, vos locaux et vos biens professionnels.

Quel est le tarif d’une assurance pro dédiée aux naturopathes ?

Plusieurs facteurs influent sur la variation des tarifs d’assurance professionnelle pour naturopathe, à savoir :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les activités exercées ;
  • L’expérience professionnelle ;
  • Le statut juridique du naturopathe ;
  • Les options souscrites ;
  • Le niveau de franchise ;
  • Les plafonds d’indemnisation exigée…

L’on ne saurait définir le prix exact applicable, à défaut d’une étude approfondie de vos besoins en mutuelle. D’ailleurs, les assureurs proposent souvent un devis à la demande. De façon générale, le prix d’une assurance RC Pro pour naturopathe se situe aux alentours de 170 euros par an. Pour une mutuelle multirisque, le montant s’élève à plus de 250 euros.

Choix d’une meilleure assurance naturopathe : quels critères ?

Souscrire une assurance professionnelle représente tout un investissement pour les naturopathes. Le choix du prestataire doit se faire à tête reposée, à la suite d'une comparaison des prix et des offres. Assurez-vous que les garanties proposées correspondent aux spécificités de votre métier. Pour vous aider à y voir plus clair, tenez-vous compte des éléments ci-après :

  • Les différentes assurances incluses et les options complémentaires ;
  • Les types et niveaux de garanties proposés ;
  • Les conditions de garantie (montant de franchise, délais de carence et exclusions de garanties…).

Renseignez-vous également sur la réputation de l’assureur et la qualité de son service client. Pour une meilleure prise en charge, adressez-vous à un professionnel proposant des offres spécifiques à votre branche d’activité, comme Assurup. Son équipe d’experts dédiés réalise un audit complet de vos assurances pro en vue d’établir une offre sur mesure.

Questions récurrentes

Quel est le prix d’une consultation chez un naturopathe ?

chevron menu

En France, la naturopathie est une pratique non reconnue et n'est donc pas considérée par l’Assurance Maladie. Les praticiens sont donc libres d’appliquer leurs propres bases de tarification. La consultation coûte en moyenne 50 à 100 euros. La première séance dure entre 1 heure et 1 heure et demie, sachant que les suivantes peuvent prendre environ 40 minutes.

Quelle mutuelle prend en charge la naturopathie ?

chevron menu

Quel est le montant du remboursement assurance naturopathe ?

chevron menu

Qu’est-ce que l’assurance habitation ne couvre pas ?

chevron menu