Assurances professionnelles

Rebouteux

L’assurance civile professionnelle est-elle obligatoire pour les rebouteux ? Quels sont leurs besoins spécifiques en matière d’assurance ? Quels sont les risques inhérents à ce métier ? Quand est-ce que votre responsabilité est engagée ? Ci-après la liste des assurances professionnelles indispensables pour rebouteux.

Image
Eve B. Rebouteux
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Comprendre le métier de rebouteux

Ces points clés sur le métier d’un rebouteux peuvent vous aider à cerner les étendues des risques de votre activité et en déduire ainsi vos besoins spécifiques en matière d’assurance.

La reboutologie relève des thérapies de bien-être

Considéré comme un ostéopathe, soignant à la manière d’un kinésithérapeute, assimilé à tort avec le magnétiseur… Le rebouteux exerce une discipline de « médecine non conventionnelle » ou « médecine douce ». Il apaise les douleurs corporelles et soigne les lésions musculosquelettiques par des gestes innés. Ses soins sont classés parmi les thérapies de bien-être.

Les assurances pour prévenir les préjudices causés aux patients doivent ainsi être considérées.

La reboutologie n’est pas une profession réglementée

Aucun diplôme ni formation spécifique n’est requis pour exercer le métier de rebouteux. Il existe de nombreuses formations transmettant les techniques du métier, mais le certificat obtenu n’est pas un diplôme d’État. Il en résulte que la reboutologie ne fait pas partie des professions réglementées.

Le métier, en n'étant pas réglementé, n'est donc pas soumis à l'obligation d'assurance de responsabilité civile professionnelle. Toutefois, celle-ci reste vivement conseillée.  

Le rebouteux n’est pas autorisé à établir un diagnostic

Le rebouteux peut proposer des soins alternatifs. Cependant, le diagnostic médical et la prescription de traitements sont des actes réservés aux professionnels de santé, diplômés et inscrits à l’Ordre des Médecins. Le rebouteux est interdit de poser un diagnostic ou de prescrire des traitements.

Les défauts de conseil ne risquent pas de survenir compte tenu du domaine d'application du rebouteux. L'administration de soins quant à elle nécessite tout de même la souscription d'une assurance adéquate.

Le rebouteux est en contact direct avec ses patients

Le rebouteux soigne ses patients par des gestes précis de la main. Ce contact permanent constitue un facteur de risques. Le praticien peut causer des dommages à l’encontre de son client ou des personnes sollicitant son expertise, d'où l'importance d'une assurance.  

Le rebouteux exerce en tant qu’indépendant

Pour exercer son métier, le rebouteux peut adopter le statut d’indépendant, c’est-à-dire qu’il se lance à son propre compte. Ce statut professionnel requiert forcément une assurance afin d'exercer en toute quiétude. 

Quelle assurance de responsabilité est obligatoire pour un rebouteux ?

Exercer un métier en rapport direct avec la santé et le bien-être d’une personne est risqué. C’est pourquoi l’assurance responsabilité civile professionnelle passe avant tout le reste, malgré que, comme évoquée, elle demeure facultative.

Les responsabilités civiles professionnelles d’un rebouteux

Si une personne est victime d’un dommage en lien avec votre activité, il peut engager votre responsabilité civile professionnelle. Elle peut réclamer des indemnisations sur les préjudices subis. Les dommages en question peuvent être corporels (blessures), matériels (destruction d’un bien) ou immatériels (autres pertes évaluables en argent).

Voici quelques exemples concrets de dommages où votre responsabilité est retenue :

  • L’onguent que vous utilisez pour vos soins a causé un problème de peau à l’un de vos patients ;
  • Vous avez commis une mauvaise manipulation entraînant une déchirure musculaire handicapante ;
  • Un client vous poursuit en justice, car selon lui, votre table de massage ne respecte pas les règles de sécurité et d’hygiène.

L’importance d’une assurance RC Pro pour le rebouteux

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro n’est obligatoire que pour les professions réglementées. Toutefois, elle est fortement recommandée pour les rebouteux et les pratiquants de la médecine douce (magnétiseur, masseur Feng Shui…).

Le paiement des dommages et intérêts ou le versement de rente viagère peut être dramatique pour votre finance. Avec un contrat d’assurance RC Pro, l’indemnisation de la victime est prise en charge par l’assureur.

La couverture de l’assurance RC Pro

L’assurance RC Pro couvre les conséquences financières des dommages causés à autrui par vous-même, par votre matériel ou par votre local. Oui, même votre local professionnel peut être impliqué. C’est le cas par exemple lorsqu’une personne tombe et se blesse ou casse son matériel sur le sol glissant de votre cabinet.

La couverture de la RC Pro rebouteux Assurup s’étend sur :

  • Les frais de défense : frais d’avocat, frais de témoins, frais de procès… ;
  • Les indemnisations de la victime : les dommages et intérêts versés à la victime ainsi que les dépenses pour la réparation des préjudices (frais médicaux, remplacement d’un matériel détruit…) ;
  • La protection juridique (garantie optionnelle) : conseil et accompagnement d’un avocat si vous poursuivez une personne en justice ou si vous êtes attaqué en justice.

Quelles assurances pour protéger l’activité et les biens professionnels du rebouteux ?

Un incendie, une inondation, un cambriolage, un acte de vandalisme… Un drame arrive et empêche la reprise de votre activité. Il peut arriver tous les jours à n’importe quelle personne. Face à ces aléas, assurer vos biens est une décision avisée, choisir l’assurance local professionnel est la meilleure solution.

L’assurance local professionnel

L’assurance local professionnel couvre la perte ou la destruction de votre local et de vos biens professionnels en cas de sinistres mentionnés dans le contrat. Elle vous permet de vous prémunir des risques dont les conséquences financières peuvent être lourdes pour votre entreprise.

En couvrant les éléments essentiels à votre activité (local et matériel), ce contrat d’assurance aide à garantir la pérennité de votre entreprise.

La couverture de l’assurance local professionnel

Grâce à l’assurance local professionnel, vous devez pouvoir reprendre votre exercice professionnel le plus rapidement possible si un sinistre survient. Voici comment elle vous couvre :

  • Elle vous indemnise à hauteur de la valeur des biens volés au sein de votre local professionnel ;
  • Elle vous dédommage financièrement des biens détruits ou endommagés par un incendie ou des dégâts des eaux ;
  • Elle prend en charge le frais de réparation ou de remplacement des biens endommagés par des actes malveillants, comme le bris de glace.

La différence entre multirisque habitation et assurance local professionnel

Il n’est pas rare que le cabinet ou lieu d’activité d’un rebouteux se trouve à son domicile. Généralement, l’assurance multirisque habitation (MRH) ne prend pas en charge la couverture des biens professionnels. D’où la nécessité de souscrire une assurance local professionnel, connue également sous le nom de multirisque professionnel (MRP).

Si vous êtes locataire de votre local professionnel, il se peut que le propriétaire exige votre couverture en MRP. Sans l'attestation d’assurance correspondante, bon nombre de bailleurs professionnels ne consentent pas à vous louer leur bien.

Rebouteux, quelles autres assurances professionnelles souscrire ?

Pour exercer votre activité en toute sérénité, il est également important d’identifier d’autres contrats d’assurance dont vous pourriez avoir besoin. Compte tenu des besoins spécifiques du métier de rebouteux, nous vous conseillons de penser aux couvertures suivantes.

La mutuelle santé

La mutuelle santé, mutuelle complémentaire ou encore mutuelle d’entreprise, prend en charge une partie ou l’intégralité des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Sa couverture inclut, entre autres, les hospitalisations, les consultations médicales, les soins optiques, les soins dentaires, les appareillages auditifs…

La mutuelle santé est obligatoire pour toutes les entreprises comptant au moins un salarié. Elle est facultative pour les rebouteux qui exercent leur activité en indépendant. Elle leur est toutefois vivement recommandée, les frais de santé non prévus par la Sécurité sociale sont parfois très couteux.

La prévoyance entreprise

Un problème de santé peut engendrer une incapacité temporaire d’exercer son métier. Celle-ci peut occasionner un manque à gagner important pour un rebouteux dont les revenus dépendent de son volume de travail.

Grâce à une prévoyance entreprise, vous serez indemnisé et protégé financièrement des aléas de la vie. Ce dispositif d’assurance offre une protection complémentaire à la Sécurité sociale. Ici, l’assureur indemnise l’assuré et sa famille en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, d’incapacité permanente ou de décès.

L’assurance perte d’exploitation

Un sinistre peut causer des dégâts importants rendant impossible l’utilisation de votre cabinet. N’ayant plus d’endroit pour recevoir vos patients, vous êtes contraint de cesser votre activité, le temps que votre local soit à nouveau opérationnel. La solution : l’assurance perte d’exploitation.

Cette garantie complémentaire à la RC Pro vous protège contre la perte de chiffre d’affaires. Elle vous permet de continuer à payer vos charges malgré la cessation temporaire d’activité. Elle vous aide aussi à surmonter les difficultés financières passagères engendrées par le sinistre.

L’assurance perte d’exploitation n’est pas à confondre avec l’assurance local professionnel ou MRP. Le premier couvre la perte de chiffres d’affaires due aux dommages subis par le local. Le second couvre la réparation du local endommagé.

Quid de l’assurance professionnelle quand on est à la fois magnétiseur, praticien de shiatsu et rebouteux ?

Toutes ces activités font partie de la même famille : la médecine douce. Généralement, il vous suffit de sélectionner l’activité principale, mais le mieux, c’est de nous contacter pour que nous vous envoyions un devis personnalisé pour vos besoins d'assurance professionnelle.