Quelle assurance pour couvrir les litiges avec les tiers ?
Une tierce personne qui vous reproche d’être le responsable de son préjudice a la possibilité de saisir la justice ou régler l’affaire à l’amiable. Dans les deux cas, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) vous protège des litiges et leurs issues.
Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile pour opérateur télécom ?
La responsabilité civile professionnelle d’un fournisseur de service de communication risque d’être engagée pour des faits causant des dommages à autrui. Si son implication est avérée, l’entreprise est obligée de réparer les préjudices causés par le versement de dommages-intérêts.
Dans de telles circonstances, l’assurance RC Pro couvre l’opérateur de télécommunication des conséquences financières de sa mise en cause. L’assureur prend en charge l’indemnisation et les autres compensations financières à verser à la victime. Il supporte aussi les frais de procédure et les frais de défense de l’assuré.
Quels sont les risques inhérents à la profession et à la prestation de service dans le secteur télécom ?
Les risques liés à l’installation et à la maintenance
La mise en place et la gestion des infrastructures (antennes relais, fibres optiques, data centers, commutateurs téléphoniques…) exposent les professionnels de la télécommunication à de nombreux risques susceptibles d’engager leur responsabilité. Les événements préjudiciables qui en résultent sont couverts par la RC Pro télécom : panne, défaut d’entretien, défaillance du réseau, etc.
Les risques liés à la prestation de services et à la gestion de relation client
Un produit défectueux, un défaut de conseil, une omission d’une mise à jour, un retard dans la livraison d’un matériel… autant de faits dommageables pour les clients, imputables à l’opérateur. L’assurance responsabilité civile est aussi conçue pour couvrir la prestation de l’assuré.
Quelles sont les garanties d’une RC Pro opérateur télécom ?
L’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels susceptibles d’être causés, à toute personne (physique ou morale), par la société de télécommunication.
Voici des exemples de situations couvertes par l’assurance RC Pro :
- Préjudice corporel : un équipement mal installé chute et blesse un passant ;
- Préjudice matériel : un câblage de l’opérateur crée un court-circuit provoquant un incendie dans les locaux d’un client ;
- Préjudice immatériel : l’interruption de service due à une panne de réseau entraîne des pertes de production pour une entreprise dépendante d’une connectivité continue.
Dans certains cas, le préjudice immatériel découle d’un dommage matériel ou corporel. Par exemple, l’entreprise touchée par l’incendie subit une perte d’exploitation à la suite de la fermeture de ses locaux. Dans ce cas, l’assureur couvre deux indemnisations différentes : pour les biens professionnels détruits par le feu, pour le manque à gagner dû à l’arrêt d’activités de l’entreprise.
Combien coûte la RC pro opérateur télécom ?
Chez Assurup, une RC Pro est accessible dès 15,44 euros par mois. Ce prix varie en fonction de plusieurs facteurs. Pour connaître le coût de votre contrat, rendez-vous sur notre plateforme et remplissez les informations demandées.
Il faut comprendre que le prix d’une assurance dépend des éléments qui influencent le niveau de risque. Par exemple, si l’opérateur exerce plusieurs activités (téléphonie fixe, téléphonie mobile, accès Internet, télévision numérique…), le contrat est plus cher pour son entreprise. Son chiffre d’affaires entre aussi en compte pour calculer le montant des primes.
niveau de protection demandé détermine également le coût de l’assurance RC Pro. Si vous diminuez vos franchises ou si vous intégrez des garanties supplémentaires, le prix de votre contrat augmente.
Vous êtes invité à lire notre guide pratique sur la tarification pour en savoir plus sur le coût des assurances professionnelles.
Quelle assurance pour couvrir les locaux de l’entreprise et le matériel de télécommunication ?
Les biens professionnels de l’entreprise sont exposés à des risques divers : casse, pillage, incendie, dégâts des eaux, etc. Assurup propose les garanties d’une assurance multirisque professionnelle pour protéger l’opérateur télécom de tels sinistres.
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque pro pour opérateur télécom ?
L’assurance multirisque professionnelle protège les biens professionnels d’une entreprise. Elle intervient pour couvrir les dépenses de réparation ou de remplacement du matériel, des locaux ou des équipements en cas de vol ou d’endommagements.
La Multirisque Pro favorise une reprise rapide des activités de l’entreprise après le ravage d’un incendie ou des dégâts des eaux. Elle prend en charge les conséquences financières des accidents et des catastrophes naturelles. Elle s’occupe aussi de la réparation des dommages subis en cas d’actes dommageables (cas de vol, vandalisme…) perpétrés par des tiers.
Quels sont les risques qui menacent le patrimoine professionnel d’un opérateur télécom ?
L’entreprise de télécommunication utilise des matériels sensibles et onéreux. Ils sont essentiels pour garantir la qualité et la qualité des services fournis. Cependant, l’infrastructure, les installations, les équipements et les outils de travail sont exposés à divers types de risques :
- Physiques : vol, incendie, vandalisme, dégâts des eaux (humidité, inondation, fuite d’eau…), etc.
- Environnementaux : séismes, tempêtes, températures extrêmes et autres catastrophes naturelles, etc.
- Techniques : pannes matérielles, dysfonctionnements des composants, obsolescence technologique, etc.
- Opérationnels : erreurs de manipulation, défaut de configuration, insuffisance d’entretien, retard de mise à jour, etc.
- Sécurité informatique : intrusion informatique, attaques par logiciels malveillants et autres formes de piratage.
Ces menaces sont réelles, elles ont de fortes chances de se matérialiser malgré les précautions prises par l’entreprise.
Quelles sont les garanties d’une Multirisque Pro pour opérateur télécom ?
Les garanties de base d’une Multirisque Pro concernent les risques physiques et environnementaux. Cette assurance intervient lorsque vos locaux ou vos matériels sont perdus ou endommagés à la suite des sinistres mentionnés dans le contrat. Chez Assurup, la multirisque pro est aussi appelée assurance bureau/local professionnel en raison de ses garanties.
L’assureur prend en charge la réparation des locaux ou des biens professionnels abîmés. Il supporte les coûts d’achat d’un nouveau matériel et la dépense de location d’un matériel provisoire. En cas de vol, sa prise en charge prend la forme d’une indemnisation à hauteur de la valeur du bien perdu.
Pour optimiser sa protection, l’opérateur télécom peut intégrer des garanties supplémentaires qui ciblent les risques spécifiques. Par exemple, il peut souscrire une assurance cyberrisques pour se prémunir des conséquences financières de piratages et attaques informatiques.
Certains prestataires indépendants, comme le consultant en cybersécurité, travaillent en freelance et n’ont pas besoin d’un local à couvrir. En revanche, leur matériel nécessite d’être protégé. Pour eux, l’assurance pour matériel informatique est plus adaptée.
Combien coûte une assurance multirisque professionnelle ?
Chez Assurup, le montant de primes d’une Multirisque Pro est à partir de 15,50 euros par mois. Comme tous les tarifs d’assurances, ce prix peut varier en fonction de la sinistralité, de la valeur des biens assurés et du niveau de garanties choisi. Vous pouvez consulter ce guide de tarif pour connaître les coûts de nos assurances professionnelles.
Vous avez des questions concernant le prix, le devis ou le contrat ? Rendez-vous sur notre page de contact pour discuter avec l’un de nos experts. Vous avez le choix entre l’appel téléphonique, la messagerie en ligne, le courrier postal ou le mail via un formulaire de contact.
Comment prendre soin de la santé et du bien-être des salariés ?
Talents, compétences, connaissances, aptitudes, savoir-faire, expériences… toutes ces valeurs détenues par les salariés font d’eux le capital humain indispensable à l’entreprise. La complémentaire santé ou mutuelle d’entreprise constitue une protection sur-mesure pour préserver leur santé et celle de leur famille.
Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise de télécommunication ?
La mutuelle santé est une garantie visant à compléter les remboursements de l’assurance maladie. Autrement dit, elle permet aux salariés d’accéder aux meilleurs soins grâce à une prise en charge optimale de leurs frais médicaux.
La mutuelle d’entreprise est une assurance souscrite par l’entreprise au profit de ses salariés et leur famille. L’employeur doit contribuer aux cotisations mensuelles de cette mutuelle en prenant en charge au moins 50 % des primes.
Quels sont les risques pour la santé des professionnels de la télécommunication ?
En plus des maladies et des accidents qui peuvent frapper n’importe quelle personne, les professionnels de la télécom, sont exposés à d’autres risques pour la santé. En voici quelques-uns :
- Blessures : la manipulation des matériels lourds (antennes…), l’intervention en milieu dangereux (tours cellulaires, câblage sous-marin…) sont des facteurs d’accidents.
- Maladies : l’exposition prolongée aux ondes électromagnétiques est une potentielle cause de maladie ;
- Problème de santé mentale : la pression psychologique exigée par le niveau de vigilance requis, la veille permanente sur les infrastructures, l’exposition devant les écrans… Tout cela peut engendrer le stress, la fatigue et le burn-out.
Les soins de santé des professionnels du métier nécessitent parfois des traitements spécifiques comme la massothérapie, l’accompagnement psychologique, etc. Ce qui suffit à justifier l’utilité d’un complémentaire santé.
Quelles sont les garanties d’une mutuelle d’entreprises de télécommunication ?
L’assureur prend en charge les frais de santé courants du salarié : consultation, hospitalisation, analyse médicale, achat de médicament, etc. Il supporte aussi le remboursement des appareillages médicaux (lunettes, prothèses dentaires, aides auditives…).
En tant que complémentaire santé, la mutuelle supporte les dépenses de soin non prises en charge par la sécurité sociale : médecine douce, thérapie de bien-être, hospitalisation en chambre individuelle, etc.
Combien coûte une mutuelle santé pour un opérateur télécom ?
La mutuelle santé chez Assurup est accessible dès 20 euros par mois. Ce tarif peut varier en fonction du nombre de salariés de l’entreprise, par exemple. Le niveau de la prise en charge influence également le coût du contrat.
À noter que vous pouvez souscrire à une surcomplémentaire santé pour renforcer la protection. Ce troisième niveau de garantie vous couvre des dépenses supplémentaires comme le dépassement d’honoraires.
Questions fréquentes
Un opérateur tél. comme Bouygues a-t-il besoin d’une assurance pro ?
Un opérateur de télécommunication, quelle que soit sa taille, a besoin d’une assurance pour protéger son activité, ses salariés ainsi que son patrimoine professionnel.
L’assurance pour opérateur télécom concerne-t-elle les vendeurs d’appareils électroniques (smartphones, téléphones mobiles, ordinateurs portables...) ?
Si vous êtes un opérateur en téléphonie et que vous vendez également des téléphones portables, l’assurance vous concerne. En revanche, pour un marchand en ligne, l’assurance pour e-commerçant vous est conseillée.