Image Combien coûte une assurance professionnelle ?
Guides pratiques

Combien coûte une assurance professionnelle ?

PAR KEVIN - 02 MARS 2022 - 7 MINUTES DE LECTURE

Devez-vous être assuré dans le cadre de votre activité professionnelle ? Si cela dépend des obligations d’assurance liées à votre secteur d’activité, il est vivement conseillé d’être assuré. Vous souhaitez découvrir combien coûte une assurance professionnelle ? Cela dépend de nombreux facteurs, notamment des risques encourus dans l’exercice de votre métier. Toutefois, il y a d’autres critères qu’il faut prendre en compte. Nous vous les présentons dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est un contrat spécifique qui couvre les risques liés à l’exercice de votre profession. Certaines d’entre elles sont tenues par la loi de souscrire une assurance professionnelle. Pour d’autres métiers, ce sont les textes qui régissent l’activité qui impose une assurance.

En dehors de ces professions réglementées, aucune assurance professionnelle n’est obligatoire. Cependant, il est conseillé de souscrire une assurance adaptée, quel que soit le type d’activité exercée.

En effet, un incident est vite arrivé. Qu’il s’agisse d’un dommage causé à un tiers ou qui concerne votre entreprise, il faut prendre en compte les risques potentiels. Ainsi, si une personne se blesse dans votre local, vous êtes tenu pour responsable et vous devrez la dédommager. Si un sinistre endommage un matériel non assuré, votre trésorerie devra le financer intégralement.

Quelles sont les garanties d’une assurance professionnelle ?

Selon la nature de votre activité, les risques qui y sont liés ainsi que la couverture souhaitée, ces garanties sont variables. Cependant, il existe trois garanties principales proposées par les compagnies d’assurance :

  • Assurance des biens appartenant à l’entreprise ;
  • Assurance de l’activité ;
  • Assurance des personnes.

L’assurance des biens garantit les bâtiments, mais également le matériel professionnel, les stocks, ainsi que les véhicules de l’entreprise. L’assurance activité couvre les dommages qui peuvent être engendrés par les produits ou les prestations. Ces derniers peuvent engager la responsabilité de l’entreprise sur plusieurs plans : civile, juridique, environnemental, etc. L’assurance des personnes concerne le chef d’entreprise, de même que la protection de tous les salariés.

Quels sont les éléments qui définissent le prix d’une assurance professionnelle ?

Le prix d’une assurance professionnelle est extrêmement variable, car il dépend de très nombreux facteurs :

  • La taille de l’entreprise et sa forme juridique ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Le niveau d’exposition aux risques liés à cette activité ;
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise et sa santé financière ;
  • La nature des biens et la superficie des locaux à garantir ;
  • Le type de contrat de prévoyance ou de mutuelle d’entreprise pour les salariés ;
  • Le type de garanties qui peuvent être associées au contrat.

Comment avoir une assurance professionnelle ?

Pour obtenir une assurance professionnelle et être parfaitement couvert selon les spécificités de votre activité, prenez conseil auprès de professionnels. N’hésitez pas à comparer les offres et à demander des devis. Vous pouvez par ailleurs faire appel à un intermédiaire qui se chargera de trouver une offre personnalisée au meilleur prix.

Quelles sont les assurances professionnelles obligatoires ?

Les assurances professionnelles obligatoires dépendent de l’activité exercée. Une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions suivantes :

  • Métiers de la santé ;
  • Professionnels du droit ;
  • Professionnels du bâtiment ;
  • Experts-comptables ;
  • Agents immobiliers ;
  • Professionnels du tourisme ;
  • Architectes ;
  • Professionnels utilisant un véhicule terrestre à moteur.

Notons que les entreprises du bâtiment doivent également souscrire une garantie décennale. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile à souscrire en plus d’une RC pro. Elle garantit les dommages constatés après livraison des travaux et jusqu’à dix ans après la date de réception de ces derniers.

Quelles sont les assurances indispensables pour les entreprises ?

La RC pro ou responsabilité civile professionnelle s’avère être une assurance indispensable pour toute activité. Bien que celle-ci ne soit obligatoire que pour les professions que nous avons citées, elle s’avère une garantie essentielle, notamment pour les métiers du conseil. Celle-ci vous couvre ainsi que tout membre de votre entreprise en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers.

D’autres assurances sont conseillées selon la nature de votre activité :

Il s’agit ici d’exemples. N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir de plus amples informations en fonction de votre métier et de votre niveau de risques.

Qui est concerné par l’assurance professionnelle ?

Tout professionnel est concerné par la souscription d’une assurance. Et, cela, quel que soit le statut juridique de l’entreprise. Un indépendant, un auto-entrepreneur ou le chef d’une entreprise comptant des milliers de salariés sont tout autant concernés.

Bien entendu, ce qui change, c'est le niveau de risques. Une grande entreprise et un auto-entrepreneur ne génèrent pas les mêmes risques. Ces risques diffèrent également selon le domaine d’activité. Une entreprise dans le secteur de l’industrie va entraîner plus de risques qu’un salon de coiffure. Ce sont ces facteurs qui vont jouer sur les tarifs de votre assurance professionnelle.

Quelle assurance professionnelle prendre pour un auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur peut souscrire une RC pro. Il s’agit d’une responsabilité civile professionnelle. En raison de sa forme juridique, la micro-entreprise expose à une responsabilité illimitée. Le principal risque est de devoir engager votre patrimoine personnel en cas de problème. Cela met en péril à la fois la pérennité de l’entreprise et la vie privée de l’auto-entrepreneur. Une RC pro spécifique vous permet de couvrir votre responsabilité si vous êtes exposé à des frais de justice et à des indemnités à verser.

Quel tarif doit payer l’auto entrepreneur pour une assurance professionnelle ?

Le tarif d’une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur est variable. Comme nous l’avons vu, le prix d’une assurance varie en fonction de différents critères. Le coût de la RC pro dépendra donc de la nature de l’activité exercée. Néanmoins, une assurance auto-entrepreneur peut débuter à 100 euros par an. Ce tarif est à adapter aux risques encourus. Ces risques sont différents si l’indépendant travaille dans le BTP, l’informatique ou le conseil. Il est donc important d’avoir un contrat qui s’adapte à votre activité.


Articles similaires