alt arrow right chevron right Activités assurées chevron right Assurance Yoga

Quelle assurance professionnelle pour un professeur de yoga ?

En tant que professeur de yoga votre but est de satisfaire vos élèves avec une prestation de qualité. Mais vous savez aussi que la vie est remplie d’événements imprévisibles et de sinistres mineurs et majeurs. Pour protéger la pérennité de votre activité et votre responsabilité, il vous faut une assurance fiable, complète et économique, qui soit parfaitement adaptée à votre activité.

Ce sont les caractéristiques de nos assurances professionnelles qui constituent la meilleure protection pour votre activité de professeur de yoga, mais aussi pour vos clients. Il ne vous reste plus qu'à souscrire votre assurance yoga très facilement, en ligne et en quelques clics !

Assurance professionnelle yoga

Comment couvrir sa responsabilité en tant que professeur de yoga ?

L'assurance yoga Responsabilité civile professionnelle

L’assurance yoga Responsabilité civile professionnelle (RC Pro Yoga) est d’une importance capitale pour un exercice serein de votre activité.

C’est en effet l’assurance qui vous protège contre les conséquences de tout dommage causé à un tiers dans le cadre de votre profession. La notion de tiers comprend aussi bien vos clients que des fournisseurs, partenaires professionnels ou toute autre personne ayant un lien avec votre activité.

Enfin, cette assurance RCP Yoga protège tous vos salariés et s’applique aux dommages qui peuvent être causés par ceux-ci. Elle couvre ainsi les dommages corporels, matériels et immatériels. Elle prend en charge les frais de défense en cas de réclamation, ainsi que les dommages et intérêts consécutifs à une condamnation éventuelle.

Bien souvent, les frais de défense et les indemnités dues en cas de litige peuvent être très lourds et compromettre la santé de votre entreprise : la RCP yoga n’est donc pas à négliger pour rester serein face aux aléas de votre activité professionnelle !

Responsabilité civile professionnelle yoga

La RC Pro yoga est-elle obligatoire ?

L’assurance RC Pro est obligatoire uniquement pour des professions réglementées bénéficiant d'un cadre spécifique (assurance, finance, immobilier, etc.). Pour les autres activités, cette couverture n’est pas encore obligatoire, mais elle reste fortement recommandée.

Dans le cas de cours de yoga, les risques ne sont pas négligeables avec une activité physique où tout un chacun peut se blesser ou ressentir des douleurs. Ne pas être assuré, c'est s’exposer à des problèmes avec un client qui peut vous amener à payer de fortes indemnités et à vous retrouver totalement démuni.

Une assurance RC Pro yoga sera aussi perçue comme un gage de professionnalisme, et votre clientèle pourra être rassurée sur d’éventuelles conséquences physiques ou matérielles en s’inscrivant à vos cours. La RCP yoga est une assurance bien-être indispensable pour protéger financièrement votre entreprise et travailler sans crainte de litiges ou conflits avec des tiers !

Responsabilité civile professionnelle obligatoire

Exemples de situations couvertes par l'assurance yoga

L’assurance yoga Responsabilité civile professionnelle couvre aussi bien les dommages physiques que matériels ou immatériels. En voici quelques exemples :

  • Dommages corporels : un de vos élèves ressent une vive douleur au bas du dos au cours d’une séance de yoga. Après consultation d’un médecin, il dispose d’un arrêt de travail de plusieurs semaines. Il vous reproche de ne pas avoir tenu compte de sa gêne et vous estime responsable de sa blessure. Notre assurance RC Pro yoga prend alors en charge vos frais de défense et les dommages et intérêt que ce client peut obtenir à l’issue de sa démarche.

  • Dommages matériels : lors d’un cours de yoga que vous donnez à domicile chez votre élève, vous cassez par inadvertance un objet couteux lors de la démonstration d’une pose délicate. L’assurance RC Pro yoga que vous avez contractée vous couvre des frais de remplacement de l’objet et d’un éventuel préjudice moral si celui-ci avait une valeur sentimentale ou familiale pour votre client.

Responsbailité civile professionnelle - Exemples situations couvertes

Comment couvrir ses locaux et son matériel de yoga ?

L’assurance des locaux pour les professeurs de yoga

Lorsque l'on enseigne dans un studio de yoga, les risques qui peuvent toucher votre local ne sont pas négligeables. Ils peuvent concerner l’équipement professionnel spécifique, mais aussi le mobilier, la décoration et l’infrastructure même des locaux. Il est donc très important d’être couvert par une bonne assurance yoga pour préserver vos finances face à de nombreux imprévus.

L’assurance Local professionnel couvre ainsi des risques de natures très diverses : incidents électriques, incendie, dégât des eaux, vol ou même encore les actes de vandalisme.

Cette assurance yoga protège votre local, mais aussi tous les locaux de tiers qui pourraient être impactés par un sinistre provenant de votre propre local.

Assurance yoga local

Exemples de sinistres pris en charge

L’assurance yoga multirisques couvre de nombreux cas de sinistres. En voici deux exemples particulièrement éloquents :

  • Incendie : un incendie nocturne se déclenche dans votre salle de yoga pour des raisons inconnues. La salle est partiellement détruite et une bonne partie de l’équipement est inutilisable. De plus, un local commercial voisin a subi des dégâts. Votre assurance yoga Bureau, au même titre que l’assurance Salle de sport, joue parfaitement son rôle et prend en charge les frais de réparation dans votre studio de yoga et dans le local commercial voisin.

  • Dégât des eaux : un dégât des eaux consécutif à une fuite sur une canalisation a endommagé le revêtement et quelques peintures du vestiaire de votre salle de yoga. Là aussi, l’assurance yoga Bureau prend en charge le coût des travaux de réparation qui sont nécessaires.

Ces exemples de sinistres montrent bien l'importance d’une telle assurance yoga face aux montants souvent très importants pour réparer de tels dégâts.

Assurance local yoga - Exemples situations couvertes

Autres assurances adaptées aux professeurs de yoga

Il existe de nombreuses assurances ou options qui peuvent être intéressantes pour un professeur de yoga. Mais en voici deux qui sont quasiment incontournables :

  • Mutuelle yoga : pour vos salariés et vous-même, la mutuelle est primordiale pour s’assurer un accès à des soins de qualité et des remboursements médicaux confortables. C’est aussi un avantage social que vous pouvez mettre en avant lors de vos recrutements, car cela peut constituer un facteur de différenciation avec vos concurrents !

  • Prévoyance yoga : c’est le meilleur moyen de vous protéger, ainsi que vos salariés, des aléas de la vie. Souscrire une Prévoyance entreprise équivaut à constituer une réserve financière qui peut être reversée en rente ou en capital à une victime ou à sa famille en cas de décès, incapacité de longue durée ou invalidité.

Assurance Yoga - Autres assurances

Quel est le coût d’une assurance yoga ?

Le montant d’une assurance yoga comme l’assurance Responsabilité civile professionnelle dépend de plusieurs facteurs propres à votre activité. Ils sont pris en compte par notre algorithme pour vous recommander les contrats aux meilleurs prix et adaptés à vos risques et à vos besoins.

Le coût de l'assurance yoga dépend de votre chiffre d'affaires

Les risques financiers à couvrir par l’assureur sont souvent proportionnels à la taille de votre entreprise et donc de votre chiffre d’affaires. Votre tarif d’assurance yoga sera donc calculé en fonction de cette donnée.

Le tarif dépend de la superficie
et de la valeur
des biens

La taille de votre studio de yoga et la valeur des équipements impactent la valeur à couvrir par votre assurance yoga. Le tarif de celle-ci dépendra donc de la surface à assurer, de la valeur de votre local et des biens qui s’y trouvent.

Autres spécificités
qui influent sur le coût de l'assurance

Plusieurs autres critères sont pris en compte pour évaluer la prime de votre assurance yoga. Ainsi, vos choix de niveaux de garanties, les options sélectionnées et les montants de franchise désirés, jouent un rôle dans l’établissement du prix de l’assurance.