Quelles assurances professionnelles pour l'activité d'hypnose ?

En tant que praticien hypnothérapeute, vous engagez bien évidemment votre responsabilité lorsque vous prodiguez des soins et de l’accompagnement à vos patients. Vous avez donc besoin d'être bien couvert contre les risques inhérents à votre activité d’hypnose.

Nos assurances professionnelles sont modulables et adaptables aux besoins spécifiques de votre activité : RC Pro hypnose, assurance bureau, mutuelle ou encore prévoyance… En moins de 3 minutes, vous pouvez souscrire en ligne votre assurance hypnose et travailler avec la même sérénité que cherchez à offrir à vos patients !

Comment couvrir sa responsabilité dans les métiers de l’hypnose ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle de l'hypnothérapeute

L’assurance Responsabilité civile professionnelle est très importante pour les métiers de l’hypnose, qui reste un domaine sensible et parfois questionné. C’est la pierre angulaire de la protection financière de votre activité en tant qu’hypnothérapeute.

L’assurance hypnose RC Pro vous offre une couverture contre tous les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre profession, ainsi que votre personnel éventuel. En cas de litige, les frais de défense que vous devez automatiquement engager, ainsi que les éventuels dommages et intérêts qui découlent d’une condamnation, sont alors pris en charge par notre assurance hypnose RC Pro.

Ce contrat est donc essentiel pour un thérapeute ou tout professionnel travaillant avec et sur l’humain : elle permet d’exercer son activité de manière sereine sans crainte des risques financiers inhérents à celle-ci.

La RC Pro hypnose est-elle obligatoire ?

L'assurance RC Pro reste pour l’instant obligatoire uniquement pour les professions réglementées : professionnels de santé, certains professionnels du droit, du BTP ou encore les agences de voyage. Mais cette obligatoire réglementaire ne concerne pas les hypnothérapeutes aujourd’hui.

Néanmoins, souscrire une assurance responsabilité civile hypnose reste une recommandation forte et même une nécessité pour tout professionnel digne de ce nom. C’est en effet une protection qui peut éviter des conséquences financières dramatiques, car les dommages et intérêts dans les domaines de la santé, des soins, ou des thérapies sont souvent lourds et peuvent vite assécher votre trésorerie.

Quelques exemples de situations couvertes par l’assurance RC Pro hypnose

Il existe un très grand nombre de situations couvertes par l’assurance hypnose Responsabilité civile professionnelle. En voici quelques exemples :

  • Non-respect du secret professionnel : un patient porte réclamation concernant la divulgation de ses troubles (à tort ou à raison). Notre assurance RC Pro vous accompagne et prend en charge les frais de justice et les éventuelles indemnités à verser.

  • Blessure corporelle : un patient perd l’équilibre en se relevant après une séance d’hypnose et se blesse. Avec une incapacité temporaire de travail de quelques semaines, il se retourne contre vous. Notre assurance hypnose RC Pro prend en charge vos frais de défense et les éventuels dommages et intérêts en cas de condamnation.

Ces exemples sont représentatifs des nombreuses situations pour lesquelles notre assurance hypnose RC Pro permet de protéger financièrement votre activité.

Comment assurer son cabinet et ses biens dans les métiers de l’hypnose ?

L’assurance hypnose Bureau/Local professionnel

Les risques qui touchent le cabinet d’un hypnothérapeute ou son bureau sont nombreux. Un incendie, un vol, un dégât des eaux, un acte de vandalisme, un incident électrique peuvent impacter la structure même de vos locaux, le mobilier ou l’équipement informatique. Il vaut mieux donc être couvert de manière efficace par une assurance spécifique à votre local professionnel.

Cette assurance multirisque professionnelle hypnose qui vous est proposée couvre vos locaux, mais aussi ceux d’un tiers qui aurait à subir un préjudice consécutif à un sinistre ayant démarré dans votre local professionnel.

Cette assurance couvre alors toutes les dépenses de réparation ou de remplacement des biens endommagés.

Exemples de sinistres couverts par l’assurance hypnose pour votre cabinet

Voici deux exemples de sinistres courants qui sont couverts par notre assurance Bureau / Local professionnel :

  • Dégât des eaux : une canalisation d’arrivée d’eau située dans les toilettes de votre cabinet s’est rompue et a inondé votre local. Le parquet de votre cabinet est irrémédiablement endommagé et certains murs devront être repeints. Notre assurance hypnose bureau couvre alors tous les coûts de réparations et de remplacement qui sont nécessaires.

  • Incident électrique : une surtension momentanée et d'origine inconnue du réseau électrique a provoqué des dégâts sur votre installation électrique. Votre ordinateur est endommagé et nécessite le remplacement de sa carte mère. L’assurance hypnose Bureau prend en charge les frais de réparations ou de remplacement du matériel endommagé.

L’assurance Perte d’exploitation hypnose

Lorsqu’un sinistre survient dans votre cabinet d’hypnose ou votre bureau, les dommages sont parfois tellement importants que vous ne pouvez plus vous servir de ces lieux pour recevoir vos patients.

Si vous ne pouvez plus recevoir votre clientèle et que vous ne disposez pas d’une assurance spécifique, c’est la survie de votre cabinet qui est en jeu. L’assurance Perte d’exploitation est l’assurance adéquate dans cette situation.

Cette garantie optionnelle à l'assurance hypnose pour vos locaux vous protège contre toute perte de chiffre d’affaires consécutive à un sinistre affectant votre cabinet. Elle vous permet donc de passer sans encombre des difficultés financières provisoires, le temps que vos locaux soient à nouveaux aptes à une reprise d’activité.

Autres assurances adaptées aux métiers de l’hypnose

Vous pouvez compléter votre protection en sélectionnant d'autres assurances toutes aussi judicieuses pour votre activité d’hypnose. On peut ainsi citer par exemple les assurances suivantes :

  • Mutuelle hypnose : elle permet à vous et vos salariés de bénéficier d’un accès de qualité aux soins de santé et de disposer remboursements confortables pour les consultations, les soins, les médicaments, les interventions et les séjours en hôpital.

  • Prévoyance hypnose : la prévoyance vous protège financièrement des aléas de la vie. Elle permet ainsi de constituer un capital financier qui sera constitué débloqué pour l’assuré en cas d'invalidité permanente, ou pour être versé en rente ou capital à sa famille en cas de décès. La prévoyance complète aussi l’indemnisation en cas d’arrêt maladie de longue durée.

Quel est le coût d’une assurance hypnose ?

Le prix d’une assurance bien être comme l'assurance hypnose dépend bien sûr de divers paramètres spécifiques à votre cas. Notre algorithme les intègre afin de vous proposer le contrat le mieux adapté à vos risques et vos besoins, au meilleur tarif possible.

Le coût de votre assurance hypnose dépend de votre chiffre d'affaires

Les risques financiers à couvrir sont toujours plus importants si votre activité est grande. Ainsi, le tarif de votre assurance hypnose dépend donc du niveau de votre chiffre d’affaires.

Le prix dépend de la superficie
et de la valeur
des biens de votre cabinet

La surface de votre cabinet, les prix de vos équipements et de votre mobilier ont un impact sur la valeur couverte par votre assurance hypnose. Ceci aura donc une influence sur le montant de la prime.

Autres critères
qui influent sur le tarif de l'assurance hypnose

Le tarif de votre assurance hypnose dépend aussi des diverses options que vous pouvez ajouter à vos contrats ainsi que des niveaux de garanties, des montants de franchises, ou encore du nombre de salariés que compte votre entreprise.