Assurances professionnelles

Bijoutier

Alliance en or, chaîne en argent, bracelet en platine, collier de perles, parure en diamants… Artisan bijoutier, la valeur élevée des bijoux et de leurs matériaux vous expose à de lourdes pertes en cas de vol, d’incendie ou de tout autre dommage. Votre métier est aussi soumis à des risques, tels que les dommages causés à autrui ou la perte d’exploitation.

Image
Selena G. Bijoutier
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Pour vous protéger, souscrire une police d’assurance adaptée à vos besoins est indispensable. Notre assurance professionnelle pour artisan bijoutier couvre votre activité, vos biens professionnels, les personnes sous votre responsabilité ainsi que vous-même. 

Assurance profession bijoutier : c’est quoi ? 

L’assurance pro artisan bijoutier est une forme de protection conçue pour les professionnels des bijoux (bijoutiers, joailliers, orfèvres, lapidaires…). Elle couvre une multitude de risques auxquels ces derniers peuvent être confrontés. Cette assurance protège aussi bien les bijoux que les biens, mais aussi les personnes associées à l’activité.

Quels sont les risques liés au métier de l’artisan bijoutier ? 

Dans les ateliers des bijoutiers, les risques peuvent être physiques, psychologiques ou financiers. Ceux-ci sont liés aux procédés de fabrication/réparation des bijoux ainsi qu’à la forte valeur marchande des pierres et des métaux précieux.

Le vol

Le vol peut se produire au sein de l’atelier, dans les magasins de vente, dans les salles d’exposition ou lors de transport des bijoux. C’est l’un des risques les plus importants du secteur.

Les dommages aux bijoux 

L’immersion dans un produit chimique, le grattage avec un accessoire métallique, la forte température d’un incendie sont autant de causes de dommages pour les bijoux.

Dommages subis par les biens et les locaux professionnels

Tout comme les bijoux, vos locaux, vos meubles, vos équipements professionnels peuvent être endommagés par l’incendie, l’explosion, les inondations et les autres catastrophes naturelles.

La perte d’exploitation

La perte des biens et des locaux peut contraindre l’artisan-chef d’entreprise à cesser ses activités. Viennent ensuite les problèmes financiers dus à cette perte de sources de revenus.

Les problèmes de santé

Les joailliers et les bijoutiers utilisent des outils tranchants, des instruments contondants, des produits chimiques et pyrolytiques.  Ces derniers peuvent causer des plaies, des brûlures et d’autres dommages corporels. Bruits, postures contraignantes, température élevée, poussières de métaux… L’environnement de travail des artisans constitue aussi un facteur de diverses maladies.

Les dommages causés à autrui

D’autres personnes en dehors de vos salariés et collaborateurs peuvent se retourner contre vous pour des dommages qu’ils ont subis. C’est le cas par exemple d’un client dont la bague (à réparer) a disparu de votre atelier. Ou aussi d’une cliente dont les oreilles suintent à cause des boucles fantaisie achetées chez vous.

Quelle assurance pro artisan bijoutier choisir ? 

Nous vous conseillons de choisir une police d’assurance qui répond à vos besoins spécifiques. Pour ce faire, étudiez les différentes couvertures offertes par chaque formule. Assurup vous propose différents types de couvertures répondants aux besoins de votre activité. 

L’assurance des locaux et biens professionnels de la bijouterie 

L’assurance multirisque professionnelle est conçue pour protéger votre matériel et vos locaux (atelier, showroom, boutique…). Des événements malencontreux peuvent frapper le patrimoine de votre entreprise à tout moment : incendie, cambriolage, bris de glace, acte de vandalisme, incident électrique, événement climatique… Notre assurance multirisque professionnelle (MRP Pro) vous met à l’abri des conséquences matérielles et financières qui en résultent. 

L’assurance multirisque professionnelle est indispensable si vous comptez louer un local pour exercer votre activité. Les bailleurs exigent généralement ce type de contrat pour couvrir les risques locatifs.

Notre assurance multirisque professionnelle combine plusieurs couvertures pour votre activité artisanale :

  • Les dommages subis par les biens (vol, incendie, dégâts des eaux) ;
  • La responsabilité civile exploitation qui inclut les dommages provoqués aux bureaux voisins ;
  • Les pertes d’exploitation.

L’assurance RC Pro d’un artisan bijoutier 

L’assurance de responsabilité civile professionnelle ou assurance RC Pro couvre les dommages dont vous êtes tenu responsable. Elle n’est pas obligatoire pour les fabricants de bijoux. Vous en avez cependant besoin, car vous, vos salariés, votre matériel ou vos produits peuvent causer involontairement des dommages à autrui. 

Notre assurance RC Pro peut notamment intervenir en cas de : 

  • Préjudices corporels : un client se blesse dans votre atelier par exemple ;
  • Préjudices matériels : le bien d’un client est endommagé par un de vos artisans par accident ; 
  • Dommages immatériels : un client porte plainte pour un retard de livraison de sa bague de fiançailles.

L’assurance homme clé 

Dans le monde de la bijouterie, il faut séduire les clients par des créations uniques qui se démarquent par leur beauté et leur finition. C’est là que l’objet social de votre entreprise peut dépendre de l’art, du talent, de l’expertise, de la technique ou du savoir-faire d’une personne. Cette dernière, c’est l’homme clé de la bijouterie. Il peut s’agir du dirigeant de l’entreprise ou d’un collaborateur important, tel que le designer de bijoux ou le chef de produit bijouterie.

L’assurance homme clé assure les conséquences financières de l’incapacité ou de la disparition de la personne indispensable au bon fonctionnement de la bijouterie.

  • Votre entreprise reçoit le fond pour compenser une partie des pertes liées à l’absence de l’homme clé ;
  • Les primes versées dans le cadre de l’assurance homme clé sont à déduire du résultat imposable ;
  • L’indemnité versée à l’entreprise de bijoux est imposable puisqu’elle s’ajoute aux bénéfices de l’exercice en cours.

Quid de l’assurance pour bijoux ou assurance globale bijoutiers ? 

L’assurance pour bijoux est souvent désignée par l’appellation "assurance globale bijoutiers". Elle couvre les pertes subies en cas de vol des bijoux dans le magasin ou dans les locaux de l’entreprise. Les garanties de l’assurance globale bijoutiers peuvent s’étendre sur la perte de vos bijoux pendant leur transport ou leur exposition dans les salons professionnels. 

Quelles garanties optionnelles puis-je ajouter à mon assurance entreprise ? 

Vous pouvez étendre les couvertures de l'assurance dédiée à votre activité d'artisan en y ajoutant des garanties optionnelles. Chez Assurup, vous avez accès à une multitude de garanties qui renforcent la protection de votre patrimoine professionnel. 

Réparation de machine

Certaines machines utilisées en bijouterie sont coûteuses. C’est le cas de celle servant à graver qui peut coûter jusqu’à 8 000 euros. La machine à souder quant à elle peut dépasser les 30 000 euros. La garantie réparation machine couvre les coûts de réparation ou de remplacement de ces équipements spécifiques. Elle peut être obtenue dans le cadre d'une assurance matériel professionnel

Baisse de la valeur de fonds de commerce

Baisse de la fréquentation d’un quartier à la suite d’un cataclysme, fermeture d’une des boutiques à cause d’un incendie… Un sinistre majeur peut entraîner la dépréciation de la valeur d’un fonds de commerce. La garantie protège votre investissement en vous indemnisant en cas de baisse de valeur constatée de votre fonds de commerce.

Responsabilité civile des biens confiés

Il est d’usage dans le métier qu’un client vous confie une pièce de grande valeur pour une réparation ou une modification. Certaines personnes peuvent aussi vous déléguer la vente de leurs bijoux d’occasion. Dans ces cas, la couverture RC biens confiés vous protège des dommages ou des pertes des biens qui sont sous votre garde. Elle consolide la relation de confiance entre vous et votre clientèle. 

Pourquoi souscrire son assurance profession bijoutier chez Assurup ? 

Obtention rapide d’un devis assurance pour bijoutier

La demande de devis en ligne pour votre assurance artisan bijoutier se fait en quelques clics. Vous n’avez pas besoin de rencontrer physiquement un agent d’assurance. Notre plateforme vous fait gagner du temps pour la recherche des solutions d’assurance adaptées à votre activité. 

Disponibilité immédiate de votre attestation d’assurance

L’interface intuitive d’Assurup vous permet d’obtenir instantanément votre attestation d’assurance. C’est un atout indéniable pour votre entreprise dans le cadre d’une conclusion de contrat ou d'une résolution de litige.

Résiliation simplifiée de votre contrat artisan bijoutier

Dans le souci de fournir une solution en accord avec vos besoins, Assurup simplifie la résiliation de votre assurance multirisque professionnelle ou de votre assurance homme clé. Nous vous accompagnons dans chaque étape de l’opération et vous aidons à trouver rapidement les nouvelles garanties indispensables. 

Questions récurrentes

L’assurance responsabilité civile est-elle requise pour mon métier de bijoutier ?

chevron menu

L'assurance RC Pro n'est pas obligatoire puisque vous n’exercez pas une profession réglementée. Elle est néanmoins indispensable en raison des risques inhérents à votre métier.

Pourquoi est-il crucial de souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

chevron menu

Comment souscrire une assurance artisan bijoutier chez Assurup ?

chevron menu

Y a-t-il une autre assurance à laquelle je dois souscrire ?

chevron menu