Quelle assurance professionnelle pour un DJ ?

Derrière l’aspect créatif et artistique du métier de DJ, il y a des liens contractuels, des enjeux financiers d'entreprise, des risques liés à chaque évènement, et du matériel souvent coûteux. C’est la raison pour laquelle l’assurance DJ est essentielle : elle évite que les conséquences financières de tout problème ne soient trop lourdes à porter pour vous. Au risque de mettre en péril la poursuite de votre activité de disc jockey !

Nos assurances professionnelles sont adaptées aux besoins des DJ : RC Pro DJ, multirisque professionnelle pour vos locaux et votre matériel, option contre les pertes financières, mutuelle santé... Qu'il s'agisse de couvrir votre responsabilité, d'assurer votre équipement ou de protéger votre situation, nos garanties répondent aux spécificités du métier de DJ. Notre solution en ligne vous permet de réaliser votre devis en quelques clics et de souscrire votre contrat en moins de 3 minutes !

Image # Quelle assurance professionnelle pour un DJ ?

Comment couvrir sa responsabilité en tant que DJ ?

L'assurance DJ Responsabilité civile professionnelle (RC Pro DJ)

La plus importante des assurances professionnelles est la Responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Elle protège les sociétés contre tous dégâts causés au cours d'une prestation de service. Cette garantie est souvent couplée à la Responsabilité civile exploitation (RCE) qui couvre les dégâts liés aux activités courantes de votre société.

Pour votre métier de DJ, les types de sinistres couverts sont multiples : dommages corporels si vous blessez un invité lors d'un mariage pour lequel vous êtes animateur par exemple, dommages matériels si vous endommagez une enceinte de la boîte de nuit chez qui vous réalisez une prestation, et dommages immatériels si vous annulez à la dernière minute le numéro que vous deviez réaliser lors d'un festival.

La RC Pro permet ainsi de prendre en charge les indemnités à verser pour réparer votre faute. Elle permet également de prendre en charge les frais de défense pour votre avocat en cas de dépôt de plainte. Enfin, les dommages et intérêts éventuels en cas de condamnation sont également couverts par la RC Pro DJ. Ce contrat offre donc une solide protection financière pour protéger votre métier de Disc Jockey, en cas de problème lors de n'importe quelle prestation comme un mariage par exemple.

Image ### L'assurance DJ Responsabilité civile professionnelle (RC Pro DJ)

L'assurance RC Pro DJ est-elle obligatoire ?

En France, seules certaines professions réglementées exigent nécessitent une RC Pro obligatoire devant la loi. Le métier de DJ n'étant pas réglementé en France, aucune loi ne rend l'assurance DJ obligatoire. Mais dans les faits, une assurance DJ est presque indispensable. En effet, il est important de signaler que la RC Pro n'est pas un coût superflu pour vos comptes, mais plutôt un investissement pour garantir la sécurité financière de votre profession en tant qu'entrepreneur.

De plus, certains clients se font un avis négatif et refusent de signer un contrat sans attestation RC Pro DJ comme preuve de couverture de vos risques. Contracter une assurance DJ est perçu comme un signe de professionnalisme et de sérieux. Et ce, qu'il s'agisse d'un évènement comme un festival de musique électronique, un d'une simple animation musicale de mariage.

Il s'agit avant tout d'une protection financière pour votre société, notamment en tant qu'auto-entrepreneur. Beaucoup de litiges aboutissent à des dépenses de plusieurs milliers d’euros en frais de défense. Et un litige juridique peut amener à verser de fortes indemnités. Des coûts qui peuvent mettre vos comptes dans le rouge, jusqu'à mettre en danger la survie de votre activité... D'où l'intérêt de disposer de chaque garantie la plus adaptée à votre activité !

Image ### L'assurance RC Pro DJ est-elle obligatoire ?

Exemples de situations couvertes pour les Disc Jockey

Notre RC Pro DJ couvre beaucoup de cas de figures que peut rencontrer une Disc Jockey dans l'exercice de son métier. Voici deux exemples qui illustrent les situations qui peuvent survenir sur le plan juridique :

  • Non-conformité de la prestation : un établissement se retourne contre vous à la suite d'une prestation où vous avez rencontré de nombreux problèmes techniques (logiciel et platine défaillants). De nombreux clients quittent les lieux et décident de signaler l'incident sur les réseaux sociaux. Le propriétaire réclame une forte indemnisation pour le chiffre d’affaires perdu à la date du service, mais aussi pour sa réputation. Notre assurance RC Pro DJ prend en charge les frais de défense et les éventuelles indemnisations.
  • Dommages corporels : une personne prétend avoir de graves troubles auditifs après avoir assisté à l'un de vos mix au cours d'un mariage. Il se retourne contre vous et vous attaque en justice. Notre assurance DJ prend en charge vos frais de défense et les éventuelles indemnités en cas de condamnation.
Image ### Exemples de situations couvertes pour les Disc Jockey

Comment couvrir ses locaux et son matériel en tant que DJ ?

Protéger vos locaux professionnels et votre équipement

L'activité de DJ et d'animation musicale ne peut malheureusement pas se faire sans équipement coûteux et un local pour le stocker. Vous disposez certainement d'un bureau ou d'un studio pour effectuer dans de bonnes conditions votre travail et préparer vos mix. L'assurance local professionnel pour les DJ permet d'assurer non seulement vos bureaux, mais aussi tout votre équipement professionnel.

Cette assurance DJ est rendue obligatoire par le bailleur commercial si vous louez votre espace professionnel. Elle permet dans tous les cas de protéger vos bureaux professionnels et votre matériel contre tout type de risque :

  • Dégât des eaux ou inondation ;
  • Incendie ou incident électrique ;
  • Vol ou acte de vandalisme, etc.
    Il s'agit d'une protection incontournable contre les sinistres accidentels qui peuvent coûter beaucoup d’argent. De plus, en cas de sinistre qui se propage ailleurs dans le bâtiment ou aux alentours, cette couverture prend en charge vos frais de réparation des dégâts occasionnés à un voisin.
Image ### Protéger vos locaux professionnels et votre équipement

Exemples de situations couvertes par l'assurance DJ pour vos locaux et votre équipement

Une assurance DJ pour les locaux offre une sécurité financière précieuse pour les entreprises. Il y a malheureusement beaucoup de cas de figure qui peuvent impacter votre entreprise et vos comptes, par exemple :

  • Vol : une partie de votre équipement informatique et de vos platines a été dérobée dans vos locaux à la veille d'une animation de mariage où vous deviez intervenir. Le préjudice s'élève à plusieurs milliers d'euros. Notre assurance bureau vous indemnise à la hauteur de la valeur des biens déclarés.
  • Dégât des eaux : une fuite d'eau a conduit à une inondation de votre studio d'enregistrement. Votre sol et votre isolation sonore sont à refaire, mais vous avez aussi perdu du matériel endommagé. De plus, un voisin vient signaler qu'il a subi des dégâts à cause des infiltrations. Notre assurance bureau DJ prend en charge les frais de réparation de vos bureaux et de ceux des entreprises voisines, ainsi que le remplacement des équipements détruits.
Image ### Exemples de situations couvertes par l'assurance DJ pour vos locaux et votre équipement

L'assurance DJ en cas de pertes d'exploitation

Lorsqu’un sinistre survient, non seulement vous devez faire face à des frais de réparation, mais vous pouvez aussi être empêché d'accéder à vos locaux ou d'utiliser votre matériel, et donc être dans l'impossibilité de travailler.

Si les bureaux de votre entreprise sont indisponibles ou que votre platine est provisoirement défaillante, vous pouvez être amené à annuler des dates et perdre du chiffre d’affaires. En cas de dégâts graves, ce genre de situation peut durer assez longtemps et mettre en péril la pérennité de votre société.

Face à ce genre de problèmes, l’option pertes d’exploitation, disponible dans notre contrat Local professionnel, est la solution idéale. Elle vient prendre en charge les frais engendrés par cette perte d'exploitation et des indemnités vous sont versées pour passer cet épisode délicat pour vos finances. Inutile, donc, de prendre le risque de tirer le mauvais numéro : mieux vaut ne pas prendre de risques et être le plus prévoyant possible !

Image ### L'assurance DJ en cas de pertes d'exploitation

Autres assurances adaptées aux besoins des DJs

Il existe d’autres couvertures qui permettent d'offrir la protection la plus complète possible en tant que DJ :

  • Mutuelle DJ : en tant qu’employeur, la loi oblige les entreprises à proposer une mutuelle santé à leur personnel. Mais vous pouvez aussi en souscrire une en tant qu'auto-entrepreneur ou indépendant. C’est le contrat numéro un pour disposer d'une couverture santé complète et rassurante !
  • Prévoyance DJ : en tant que DJ, inutile de signaler que vous êtes particulièrement exposé financièrement en cas d'arrêt de travail, d'invalidité temporaire ou définitive. Une prévoyance est la solution efficace pour parer aux aléas de la vie et garantir votre niveau de revenu en cas de problème de santé, en débloquant une rente ou un capital en cas de besoin. Et également protéger financièrement vos proches en cas de décès.
Image ### Autres assurances adaptées aux besoins des DJs

Quel est le prix d'une assurance DJ ?

Comme pour tout type d'assurance événementiel, le prix dépend des risques et des données propres aux entreprises qui souscrivent leur couverture. Notre algorithme prend en compte les infos de votre société pour vous confectionner le devis adapté à votre situation et au meilleur tarif. C'est pour cela que toute modification de vos données à la date de renouvellement du contrat peut influer sur le prix d'une année sur l'autre. Ce qui est primordial pour s'adapter aux évolutions de votre métier et optimiser votre niveau de protection d'assurance DJ !

Le prix de la RC Pro DJ dépend de votre chiffre d'affaires

Les risques à couvrir par l'assureur pour votre métier de DJ vont de pair avec votre volume d’activité et vos comptes. Il est donc normal que l’indicateur qui traduise le mieux ce volume, via le chiffre d’affaires renseigné à la date du devis, soit une des infos principales pour évaluer la prime. Et donc le prix que vous devez payer pour être parfaitement couvert.

Le tarif dépend de la valeur des biens déclarée

Lorsque des dégâts surviennent, les assureurs se basent sur les infos déclarées à la date de souscription. Parmi ces données, la valeur des biens déclarée permet de fixer le montant à prendre en charge pour réparer ou remplacer vos équipements. Plus la valeur des biens que vous avez déclarée lors de la souscription est élevée, plus le montant de votre prime (cotisation), et donc le prix, est important.

Autres spécificités qui font varier le prix de l'assurance

Il y a beaucoup d’autres données qui impactent le calcul du prix par les assureurs. C’est le cas du type de contrat, de la forme juridique, de votre statut d'auto-entrepreneur ou non, du montant des franchises, des options souscrites ou des plafonds de garanties, de la date d'effet... Bonne pratique : réaliser vos simulations de devis avec des infos, options ou plafonds différents pour vous faire votre avis.