Comment couvrir la responsabilité de son Portail Internet ?
Les risques inhérents au métier Portail Internet
Les professionnels travaillant sur les portails Internet sont exposés à des risques élevés. Voici les principales situations où leur responsabilité civile professionnelle peut être mise en cause.
Exposition de données sensibles
La perte ou la fuite d’informations confidentielles survient lors d’une cyberattaque ou d’une défaillance technique. Dans de telles circonstances, les victimes ont le droit de demander une indemnisation pour les préjudices subis.
Violation de droit d’auteur
Si le site Web héberge des plagiats ou des copies non autorisés de contenus appartenant à un tiers, ce dernier dispose de moyens légaux pour intenter une action en justice.
Atteinte à l’e-réputation
Certaines mentions (avis, commentaires, contenus éditoriaux…) entachent l’image et la réputation d’une entité. En pareil cas, la personne (physique ou morale) concernée a la possibilité de poursuivre en justice le responsable du portail.
Interruption de service
L’interruption de service due à la défaillance technique de la plateforme est susceptible d’entraîner des préjudices financiers importants. Par exemple, un annonceur sur un portail e-commerce rate des opportunités de vente, car ses clients se tournent vers la concurrence pendant la maintenance du site. Il a alors le droit de réclamer des dommages-intérêts.
Non-respect d’un contrat
Un retard dans la création, la refonte ou la mise à jour du site Web ou de ses pages est préjudiciable. Pour le client, la mise en cause de la responsabilité civile des professionnels travaillant sur le projet est envisageable.
L’assurance responsabilité civile professionnelle Portail Internet
L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro Portail Internet est une protection sur mesure pour tous les professionnels du Web. Elle leur couvre contre tout type de dommages causés à autrui dans le cadre de leur mission.
Les garanties de l’assurance sont indispensables au propriétaire du site Web, à son administrateur et aux différentes spécialistes intervenant dans sa conception ou sa maintenance. Leur responsabilité est susceptible d’être mise en cause séparément, en fonction de la nature du préjudice. Par exemple, en cas de publication d’un article diffamant, le responsable éditorial est impliqué.
La mise en cause de votre responsabilité civile implique que vous devez réparer les préjudices causés à autrui. Cela inclut le versement des dommages-intérêts et le remboursement des dépenses engagées par la victime pour rétablir les dommages.
En étant assuré, vous êtes déchargé de toutes les conséquences financières des faits dommageables. L’assureur prend en charge vos frais de défenses et assume les compensations pécuniaires que vous devez payer à la victime.
Les situations couvertes par l’assurance RC Pro Portail Internet
Notre assurance RC Pro Portail Internet couvre les litiges concernant la partie développement et la partie utilisation d’un site. En voici quelques exemples :
- Non-conformité de la prestation : le client prétend que le portail Web livré ne comporte pas les fonctionnalités décrites dans le cahier de charge.
- Contenu illicite ou calomnieux
- Pratique déloyale : les consommateurs poursuivent en justice la plateforme pour diffusion de publicités mensongères.
À noter que la majorité des préjudices évoqués sont des dommages moraux ou immatériels. Cependant, notre assurance RC Pro vous couvre aussi des dommages matériels et corporels. C’est le cas par exemple lorsque vous avez cassé l’ordinateur que le client vous a confié, ou quand un visiteur est blessé à cause du mauvais agencement de votre bureau.
Comment se protéger des risques sur le Web ?
Les cyberrisques
Le Web est le théâtre des malveillances informatiques diverses : diffusions de fausses informations, vols et corruptions de données, attaques par déni de service (DDoS), chiffrement de données en vue d’une demande de rançon…
Ces violations et intrusions informatiques entraînent des répercussions considérables sur l’activité du Portail Internet et celle des professionnels qui travaillent dessus. Vous avez, par exemple, les pertes financières causées par la paralysie du site, la perte de confiance des clients et des partenaires, les dépenses supplémentaires pour les actions correctives.
Dans la pratique, les cyberattaques entraînent trois types de conséquences : opérationnelles, réputationnelles, financières.
Perturbations opérationnelles
La cyberattaque, lorsqu’elle est réussie, entraîne des perturbations des opérations. Par exemple, l’attaque DDoS submerge les serveurs d’entreprise, rendant le travail impossible.
Incidences réputationnelles
Aux yeux du public, un site attaqué est un site vulnérable. Cela conduit inéluctablement à la perte de confiance des utilisateurs, des clients et des partenaires. L’image de l’entreprise sera également entachée si l’intrusion a permis de révéler des informations compromettantes sur l’organisation elle-même ou sur ses dirigeants.
Conséquences financières
Les deux impacts cités plus haut génèrent des répercussions financières pour l’entreprise concernée. Primo, l’arrêt des opérations entraîne des manques à gagner. Secundo, la perte des clients va affecter le chiffre d’affaires. De plus, l’entreprise doit couvrir plusieurs dépenses pour régler le problème : récupération des données, renforcement de sécurité, indemnisation des victimes, paiement de rançons, etc.
L’assurance cyber-risques pour site Internet
Votre portail Web stocke ou héberge des informations sensibles ? L’assurance cyber-risques ou cyberassurance est pour vous. Elle est conçue pour aider les entreprises à compenser les coûts associés à la gestion de crise et les frais des interventions nécessaires pour régler le problème.
La contribution financière de la compagnie d’assurance inclut la prise en charge des frais pour restaurer l’infrastructure informatique infectée (SI, logiciels, serveurs…). Elle comprend aussi les coûts générés par la mise en cause de la cyberresponsabilité (frais de défenses, amendes, dommages-intérêts…).
En plus de couvrir les dépenses, le contrat d’assurance cyber-risques offre l’assistance de l’assureur pour gérer la crise. En cas d’attaque, une équipe pluridisciplinaire (juridique, informatique, communication…) est mise à la disposition de l’entreprise pour gérer la situation.
Les situations couvertes par l’assurance cyber-risques Portail Internet
Chez Assurup, le contrat de cyber-assurance couvre tous les types de malveillance informatique :
- Hameçonnage ou phishing ;
- Vol de données des utilisateurs ;
- Attaque par déni de service (DDoS) ;
- Défiguration de site Web ou defacing.
- Utilisation de logiciel rançonneur ou ransomware.
Être protégé de ces attaques vous permet de travailler sereinement. Toutefois, nous vous conseillons de renforcer votre cybersécurité, car il vaut mieux prévenir.
Quelle assurance pour couvrir ses matériels informatiques ?
Les risques pour les matériels professionnels
Serveurs, ordinateurs, infrastructures de réseaux, dispositifs mobiles, disques durs externes, équipements de communications, périphériques divers… tous ces éléments sont indispensables pour la conception, l’administration et la gestion d’un portail Web.
Ces matériels sont exposés à des risques pouvant causer leur perte ou leur destruction. Si un tel incident se matérialise, votre activité est menacée, car le coût de renouvellement du parc informatique s’avère parfois être particulièrement onéreux.
De plus, la perte ou la destruction des matériels entraîne une perturbation de l’activité. La totalité ou une partie du personnel risquent de ne pas travailler en raison du manque d’outils de travail.
L’assurance pour le matériel informatique
La souscription à une assurance pour matériel professionnel protège vos équipements informatiques d’un nombre important de sinistres. Vol, incendie, problèmes électriques, dégâts des eaux, actes de vandalisme… les coûts engendrés par ces événements dommageables sont pris en charge par l’assureur.
Les garanties de l’assurance vous déchargent des dépenses liées au remplacement ou à la réparation d’un matériel perdu ou endommagé. C’est l’assureur qui finance le dépannage ou l’achat d’un nouvel équipement.
Les situations couvertes par une assurance matériel informatique
Assurup couvre les situations qui vous privent de l’usage de vos équipements :
- Perte : le bien volé ou irréparable est remboursé à la hauteur de sa valeur ;
- Dégradation ou panne : les coûts de réparation ou de dépannage sont entièrement pris en charge ;
- Matériel en attente de réparation : les frais de location d’un équipement temporaire sont supportés par l’assureur ;
- Perte de données : la récupération et la restauration des données perdues ou endommagées sont incluses dans la garantie.
Grâce à l’assurance pour matériel professionnel, vous pouvez continuer à exercer votre activité malgré un incident affectant vos outils de travail.
Quelle assurance pour protéger le personnel de son entreprise ?
Les risques professionnels
Le métier du Web présente des risques importants sur la santé des professionnels du secteur.
Risques physiques
Les efforts visuels prolongés devant les ordinateurs et les appareils mobiles provoquent une fatigue oculaire. S’ajoutent à cela les effets nocifs de la lumière bleue des écrans artificiels. La position assise prolongée et l’utilisation intensive des mains (clavier, souris, téléphone…) engendrent des contraintes posturales, occasionnant des troubles musculosquelettiques.
Risques psychologiques
Travailler pour un portail Internet exige un niveau de vigilance élevé en matière de sécurité. Il demande aussi une forte capacité à gérer des situations complexes et évolutives. Les professionnels du Web sont également soumis à l’interactivité permanente et à la surcharge informationnelle. Les charges mentales qui en résultent sont des facteurs de stress, de surmenage et d’épuisement professionnel (burnout).
La mutuelle ou complémentaire santé
La mutuelle d’entreprise ou complémentaire santé est une garantie pour optimiser l’accès au soin des salariés.
C’est une assurance fortement recommandée puisque les spécialistes informatiques ont besoin de soins renforcés dans le domaine tel que l’ophtalmologie et la massothérapie. Il arrive aussi que l’intervention d’un psychologue de travail soit nécessaire.
La mutuelle rembourse la partie des frais de soins non prise en charge par la Sécurité sociale. Grâce à elle, le salarié a la possibilité d’être déchargé de la totalité de ses dépenses de santé.
À noter que la souscription à une mutuelle santé est obligatoire pour toute société disposant d’un personnel.
Les situations couvertes par la complémentaire santé
En prenant part aux remboursements de tous les frais de soin, la mutuelle a pour objectif de garantir la santé et le bien-être des assurés. Voici les dépenses couvertes par ce contrat d’assurance :
- Consultation ;
- Analyse médicale ;
- Traitement ;
- Achat de médicament ;
- Hospitalisation ;
- Maternité ;
- Acte de prévention ;
- Médecine douce ;
- Lunettes, prothèses dentaires, aides auditives, etc.
Certaines mutuelles d’entreprise proposent la surcomplémentaire santé. Ce troisième niveau de protection permet, par exemple, à vos collaborateurs et à vous-même, d’avoir un remboursement intégral des dépassements d’honoraires.
Questions fréquentes
Y a-t-il d’autres assurances que je dois souscrire pour protéger ma société ?
Vous trouvez sur notre plateforme une large gamme d’assurances professionnelles qui pourraient être utiles en fonction de votre activité et de vos besoins. Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance multirisque professionnelle si vous estimez que vos locaux sont à risque.
Est-ce simple et facile de souscrire à une assurance pour site Web chez Assurup ?
Nous utilisons la technologie digitale pour faciliter la vie de nos assurés, qu’ils soient des startupers, des travailleurs indépendants, des autoentrepreneurs ou des chefs d’entreprise. Il suffit d’à peine 3 minutes pour souscrire une assurance en ligne sur notre plateforme.
Est-ce que je paie plus si j’exerce deux métiers comme développement Web et UX/UI design ?
Pour les métiers du même domaine (ici, c’est la création de sites Internet), vous devez choisir votre activité principale. Nos experts en assurance estiment le prix de votre contrat en fonction de plusieurs paramètres tels que la sinistralité, le niveau de risque, etc.