Quelle assurance professionnelle pour son site web ?

Gérer, éditer, créer des sites web ou encore des plateformes digitales de service expose à des risques spécifiques. Les entreprises du web nécessitent donc des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins pour sécuriser leur activité.

Nos assurances professionnelles répondent aux besoins des métiers du web, afin de couvrir une large variété de risques : RC Pro site web, assurance cyber contre le piratage ou les pertes de données, assurance des locaux, prévoyance... Pour votre site web, nos solutions sont bien réelles !

Plus de 500 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Comment couvrir la responsabilité de son site web ?

L'assurance site web Responsabilité civile professionnelle (RC Pro site web)

L’assurance site web Responsabilité civile professionnelle (RC Pro site web) est très importante pour assurer une protection efficace à votre activité en ligne.

Cette assurance vous couvre contre les types de dommages que vous pouvez causer à autrui via votre activité. Cette protection s’applique à vous-même, mais aussi à tout collaborateur, qu'il soit salarié ou stagiaire, ou tout autre représentant de l'entreprise (succursale, bénévole, etc.)

Si vous faites l’objet d’une mise en cause par l'un de vos clients, partenaires ou fournisseurs de votre site web, vous êtes donc couvert. L’assurance site web RC Pro prend alors en charge vos frais de défense, mais aussi les indemnités et dommages et intérêts que vous pouvez être contraint de payer après une condamnation à vos dépens.

La RC Pro site web est-elle obligatoire ?

En France, l’assurance RC Pro n’est pas obligatoire pour un site web. Seules quelques professions dites réglementées (métier de la santé, du droit, agents immobiliers, etc.) qui sont concernés par cette obligation.

Mais dans la pratique, toutes les activités professionnelles ont intérêt à souscrire une telle assurance. En effet, la judiciarisation croissante des relations avec la clientèle ou d’autres tiers est telle que le risque est bien trop grand de ne pas être assuré. Aucune société ne peut exercer en toute sérénité sans être couverte par une assurance telle que la RC Pro site web pour votre activité.

Gérer un site web vous expose à de nombreux risques et les condamnations peuvent être financièrement lourdes. Même si l’assurance site web RC Pro n'est pas une obligation réglementaire, au même titre que la RC Pro e-commerce, elle n'en est pas moins quasi obligatoire dans les faits pour assurer la solidité de votre activité en ligne.

Exemples de situations couvertes par l’assurance site web RC Pro

Une assurance site web Responsabilité civile professionnelle couvre de nombreux types de litiges. En voici deux exemples qui sont assez courants :

  • Retard de livraison : votre société fournit une prestation de création de sites internet pour des PME. Avec les différents confinements, votre carnet de commande s’est bien rempli, et vous n’avez pu tenir les délais avec un client. Celui-ci porte réclamation. Notre assurance RC Pro site web prend en charge vos frais de défense et les indemnités si vous êtes condamné.

  • Non-conformité de la prestation : un client prétend que le site web que vous lui avez livré n’est pas conforme au cahier des charges. Il vous réclame des dommages et intérêts. En plus des frais de défense, notre assurance site web RC Pro couvre également les éventuelles indemnités en cas de condamnation.

Ces exemples montrent que la RC Pro site web n’est pas un luxe : cette assurance informatique s’avère une protection absolument nécessaire pour protéger son activité.

L’assurance Responsabilité des dirigeants d’entreprise dans le site web

Les risques de poursuite n'exposent pas uniquement votre entreprise. Dans certaines situations, ce sont vos dirigeants directement qui sont mis en cause.

Dans certaines situations, comme une faute de gestion, une fraude, ou un défaut d’assurance, ce sont les dirigeants qui peuvent être attaqués en tant que personnes physiques. Malheureusement, l’assurance site web RC Pro ne peut pas être activée dans cette situation. C’est donc le dirigeant lui-même qui est exposé financièrement !

Pour ne pas mettre en danger les biens personnels de vos dirigeants, leur épargne ou leurs avoirs immobiliers ou mobiliers, une assurance site web Responsabilité des dirigeants est nécessaire : elle permet de protéger le patrimoine de tous vos dirigeants en cas d’attaque nominative.

Comment couvrir ses locaux et ses biens pour son site web ?

L’assurance des bureaux et locaux pour les entreprises du web

Si vous gérez un ou plusieurs sites web, vous disposez peut-être de bureaux ou de locaux. C'est là votre équipe se retrouve pour assurer le back-office de votre site ou développer de nouveaux projets.

Les locaux d'une entreprise sont soumis à des risques qui peuvent avoir des conséquences importantes pour son activité. C'est pourquoi une assurance Bureau est cruciale. Elle couvre les risques de dégâts affectant tout votre matériel informatique, votre mobilier, ainsi que vos locaux proprement dit.

Cette assurance site web vous offre une protection multirisque selon les incidents possibles : dégâts des eaux, vols, incidents électriques, actes de vandalisme ou encore incendies. Elle couvre aussi bien votre bureau ou local professionnel que ceux d’autrui qui seraient endommagés par un sinistre provenant de vos locaux.

L’assurance site web Cyber-risques contre le piratage

L’activité de gestion ou d’édition de sites web est naturellement exposée aux risques du piratage. Malgré toutes les sécurités informatiques mises en œuvre, le succès des hackers est parfois possible. Dans ce cas, les dommages peuvent être importants et leurs conséquences financières le sont tout autant.

Il est donc très important de souscrire une assurance dont les garanties couvrent spécifiquement ce type de risques et leurs conséquences. L’assurance site web Cyber-risques est conçue pour protéger votre entreprise contre les conséquences financières et structurelles du vol de données, d’attaques par ransomware, d’attaques par déni de service, etc.

L’assurance site web Cyber-risques couvre alors l'ensemble des frais de réparation, de dommage à des tiers et les coûts nécessaires pour restaurer l'e-réputation de votre société.

Autres assurances adaptées aux entreprises du web

Protéger efficacement votre entreprise du web de manière complète peut passer par une assurance site web complémentaire selon vos besoins, par exemple :

  • Assurance Homme clé : elle permet d'assurer une personne essentielle au bon fonctionnement de votre entreprise. Si elle est en incapacité de travailler, les conséquences peuvent être très lourdes. Cela peut concerner vos dirigeants, ou votre Chief Technical Officer (CTO) pour votre activité de site web. Cette assurance Homme clé permet de compenser financièrement les pertes subies par l’entreprise en cas d'absence temporaire ou de décès de cette personne clé pour l'activité. Elle permet donc de garantir la pérennité de la société.

  • Mutuelle entreprise : c’est la garantie de bons remboursements de dépenses de santé pour tous vos salariés. C’est un avantage social non négligeable et souvent perçu comme une exclusivité des grandes entreprises. Cependant, une bonne mutuelle est accessible pour toutes les entreprises et votre personnel peut en bénéficier facilement.

Quel est le coût d’une assurance site web ?

De nombreux paramètres spécifiques à votre entreprise influencent le coût de votre prime d’assurance informatique pour votre site web. Notre algorithme en tient compte pour définir un contrat adapté à vos besoins tout en vous offrant le meilleur tarif possible.

Le prix de l'assurance site web dépend de votre activité

Selon la nature de votre activité sur le web (vente en ligne, conseil, création de sites) la nature et les montants des risques encourus sont variables. Le tarif de votre assurance RC Pro site web le sera tout autant et dépendra donc de vos activités précises.

Le tarif dépend aussi de votre chiffre d'affaires

Le risque financier que peut rencontrer votre entreprise est bien sûr dépendant de votre volume d’activité, donc de votre chiffre d’affaires. Le coût de votre assurance site web dépendra donc du niveau de chiffre d’affaires de votre société.

Autres critères
qui influent sur le coût de l'assurance

Le montant de votre assurance site web sera aussi fonction de divers facteurs et en particulier de vos choix d’options souscrites, des plafonds de garanties sélectionnés ou encore des niveaux de franchises.