alt arrow right chevron right Activités assurées chevron right Assurance Salle de sport

Quelle assurance professionnelle pour une salle de sport ?

Exerçant comme professionnel du sport, coach sportif, professeur de yoga ou exploitant de salle de sport, vous avez à cœur de satisfaire vos clients en leur offrant une prestation et un cadre parfaits. Mais nul n’est à l’abri d’erreurs, d’événements impondérables et de sinistres divers, qui peuvent affecter vos locaux, engager votre responsabilité ou entraîner une suspension de votre activité.

Heureusement, nos assurances professionnelles, comme par exemple l’assurance salle de sport pour votre local commercial, peuvent être souscrites très facilement en 3 minutes et couvrent immédiatement l’exercice de votre activité !

Image hero

Comment assurer sa salle de sport et son matériel ?

L’assurance Bureau / Local professionnel pour une salle de sport

Les risques qui touchent les locaux d’une salle de sport peuvent être importants à cause des équipements coûteux qui s’y trouvent. Cela va du mobilier aux équipements sportifs, en passant par la structure des locaux ou l’équipement informatique de vos bureaux. Il est donc primordial que les risques auxquels votre salle est exposée soient couverts de manière efficace.

L’assurance Bureau / Local professionnel pour salle de sport, également appelée multirisque professionnelle salle de sport, couvre des risques de diverses natures : dégât des eaux, incidents électriques, incendie, vol ou même encore le vandalisme.

Cette assurance salle de sport s’applique aussi bien au local proprement dit qu’aux biens qui y sont installés. Elle vous protège aussi en cas de dommages occasionnés aux biens ou bureaux d’autrui, lorsque ces dommages sont issus d’un sinistre affectant vos locaux. Par exemple en cas d’incendie qui se propage à un local voisin.

image Assurup

Exemples de situations couvertes

Beaucoup de situations sont couvertes par l’assurance salle de sport pour vos locaux et votre matériel. En voici quelques-unes à titre d’exemple :

  • Dégât des eaux : certaines de vos machines ont pris l'eau à la suite d'une fuite. Les dégâts se chiffrent à plusieurs milliers d'euros. Notre assurance local professionnel prend en charge les frais de remplacement.

  • Acte de vandalisme : la vitrine de votre salle de sport a été abimée pendant la nuit à la suite de dégradations volontaires. Notre assurance locaux prend en charge les frais de réparation ou de remplacement pour remettre votre devanture à neuf.

Ces exemples assez courants montrent à quel point une assurance salle de sport est importante pour protéger financièrement votre activité en cas de problème !

image Assurup

L’assurance Perte d’exploitation Salle de sport

Une assurance salle de sport parfaitement adaptée ne vous prémunit pas contre la survenance d’un sinistre, mais elle doit anticiper toutes ses conséquences.

Par exemple, en cas d’un problème grave affectant vos locaux, vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité d’y accueillir de la clientèle. Sans assurance spécifique, ce genre de situation menace irrémédiablement la survie d’une entreprise.

L’assurance qui peut alors vous protéger est une assurance salle de sport Perte d’exploitation qui figure en tant qu’option à notre assurance Bureau / Local. Elle permet de vous couvrir contre la perte de chiffre d’affaires consécutive à un sinistre qui a affecté vos locaux.

Avec cette assurance, vous pouvez continuer à payer vos charges fixes et passer ce cap difficile financièrement, le temps de la réparation nécessaire.

image Assurup

Autres assurances adaptées aux salles de sport

D'autres assurances pour salles de sport peuvent protéger votre société ou vos coachs sportifs, professeurs de yoga ou autres salariés contre divers risques, comme :

  • L'assurance Cyber-risques : aujourd’hui, les hackers n’hésitent pas à cibler les petites entreprises pour voler des données personnelles comme les coordonnées bancaires des clients. Notre assurance salle de sport Cyber-risques vous protège en cas de cyber-attaque et vous couvre contre les risques financiers qui peuvent en résulter.

  • Mutuelle salle de sport : pour vos salariés, elle est essentielle pour leur garantir un accès facilité aux soins et des remboursements avantageux (médicaments, consultations, hospitalisations et traitements ...). De plus, elle est aujourd’hui considérée comme un avantage social qui peut faire la différence à l'embauche par rapport à vos concurrents !

image Assurup

Comment couvrir la responsabilité de votre salle de sport ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle pour salle de sport

L’assurance Responsabilité civile professionnelle salle de sport (RC Pro Salle de sport) est d’une importance essentielle pour la protection de votre activité. C’est la pierre angulaire de la protection financière de votre salle de sport, de votre activité de coach sportif ou de professeur de yoga.

L’assurance salle de sport RC Pro vous offre une couverture contre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans le cadre de votre activité professionnelle. Cette protection s’entend pour tout le personnel de votre société : vous-même, un salarié, un apprenti, un stagiaire, ou encore un bénévole.

L’assurance RC Pro salle de sport vous couvre, en cas de problème, pour les frais de défense et les dommages et intérêts qui peuvent vous être imputés à la suite d’une condamnation.

image Assurup

La RC Pro est-elle obligatoire ?

D’un point de vue légal, l’assurance RC Pro est obligatoire uniquement pour les professions dites réglementées. Dans les autres cas, cette assurance n’est pas encore obligatoire, mais elle est vivement conseillée pour se protéger efficacement.

Gérer une salle de sport ou donner des cours de yoga vous expose inévitablement à des risques non négligeables. Ne pas s’assurer efficacement avec une assurance salle de sport ou une assurance yoga signifie courir le risque d’être démuni en cas de problème ou de conflit avec un client.

Une assurance salle de sport RC Pro est de plus en plus perçue comme un gage de sérieux et peut rassurer vos clients, car elle offre une protection pour les deux parties en cas de soucis. De plus, elle est souvent imposée par la marque en cas de franchise.

Même si l’assurance RC Pro n’est pas une obligation légale pour votre activité, elle est incontournable pour présenter une image de professionnalisme et pour protéger financièrement votre entreprise !

image Assurup

L’assurance Responsabilité des dirigeants de salle de sport

Certains conflits professionnels peuvent parfois entraîner la mise en cause personnelle du dirigeant. Dans ce cas, l’assurance salle de sport RC Pro ne peut couvrir les biens personnels du dirigeant comme son épargne et ses biens immobiliers.

De la même manière, dans des cas de faillite d’entreprise, il n’est pas rare de voir des clients se retourner nominativement contre les dirigeants. C’est déjà arrivé, dans le domaine des salles de sports, pour le remboursement d’abonnements non totalement consommés. Une assurance Responsabilité du dirigeant est alors essentielle pour couvrir aussi bien les frais de justice que les frais en cas de condamnation, et protéger ainsi le patrimoine personnel du dirigeant.

image Assurup

Quel est le coût d’une assurance salle de sport ?

Le prix d’une assurance salle de sport, comme l’assurance local commercial ou toute assurance bien-être, varie selon plusieurs paramètres. Ils sont analysés par notre algorithme pour vous offrir le meilleur tarif et le contrat le plus adéquat en fonction de vos risques spécifiques et vos besoins.

Le prix de l'assurance dépend de votre chiffre d’affaires

Plus le chiffre d'affaires de votre salle de sport est important, plus les risques financiers à couvrir par l’assureur sont grands. Votre tarif d’assurance dépend donc de la surface financière de votre activité.

Le coût dépend aussi de la superficie
et de la valeur des biens

Selon que vous disposez d'une immense salle de sport remplie de machines sophistiquées ou d’une simple salle avec des tapis de yoga, la valeur à couvrir est bien sûr différente. La prime de votre assurance salle de sport sera donc calculée en fonction des surfaces à assurer, de leur valeur et des biens qui s’y trouvent.

Autres facteurs
qui influent sur le coût de l'assurance

D’autres paramètres peuvent être pris en compte pour évaluer la prime de votre assurance salle de sport. On peut ainsi citer le nombre d’employés, le niveau de franchise et les options choisies, ainsi que les niveaux de garanties.