Quelles assurances professionnelles pour les métiers de l’Événementiel et des Médias ?

En tant que professionnel de l'événementiel et des médias (photographe, DJ, traiteur...), vous êtes responsable du succès de la prestation confiée par votre client. En cas de mécontentement, vous pourriez être attaqué par le particulier, la société ou l'association cliente.

Nos assurances professionnelles en ligne vous permettent de couvrir en quelques clics l’ensemble des risques auxquels vous êtes exposé. Nous vous permettons de souscrire votre assurance Evénementiel (RC Organisateur) ou votre assurance Médias (RC Pro Médias) en 3 min !

Plus de 500 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Comment couvrir sa responsabilité dans l'Événementiel et les Médias ?

L'assurance Événementiel Responsabilité civile professionnelle

L’assurance Événementiel Responsabilité civile professionnelle (RC Organisateur) est un incontournable pour couvrir votre responsabilité. Un simple détail peut bouleverser votre organisation, impacter des mois de travail et mettre en péril votre activité !

Voici quelques exemples de situations pour lesquelles l’assurance Événementiel Responsabilité civile professionnelle (RC Organisateur) protège votre entreprise, vos dirigeants, salariés et contractuels :

  • Dommages corporels : lors d’un spectacle organisé en pleine rue de Paris, un figurant est partiellement brûlé. Votre entreprise est condamnée pour négligence. Les dommages et intérêts sont pris en charge par notre assurance Événementiel RC Pro (RC Organisateur)
  • Violation des droits de propriété intellectuelle : un site web dédié au cinéma utilise la photo d’une actrice pour illustrer sa critique de film. Le photographe attaque le site pour violation du droit d’auteur. Notre assurance Médias (RC Pro Médias) prend en charge les frais de justice et les indemnités.

De nombreux clients conditionnent la signature d’un contrat de prestation à la souscription d’une assurance Événementiel & Médias Responsabilité civile professionnelle. Il faut donc régulièrement fournir une attestation d'assurance RC Organisateur pour exercer votre activité en toute sérénité.

L’assurance Cyber-risques Événementiel & Médias

Les agences d’événementiel doivent régulièrement traiter des informations confidentielles, avant le lancement d’un nouveau produit ou service pour leur client par exemple. De même, les médias sont souvent en recherche d'exclusivité et entrent en contact avec leurs sources sans risquer de divulguer leur identité.

De nos jours, nos entreprises sont la cible privilégiée des hackers, et les précautions d’usage (sensibilisation du personnel, pare-feu, VPN, antivirus…) ne suffisent pas à nous protéger de toutes les cyber-menaces. Les conséquences peuvent être graves pour votre client ou pour vos sources.

Notre assurance Événementiel & Médias Cyber-risques permet ainsi de vous couvrir contre les cyber-attaques et leurs conséquences, notamment en prenant en charge les coûts de remplacement d’équipements ou d’intervention d’une entreprise de sécurité spécialisée pour réparer le sinistre.

L’assurance Responsabilité des dirigeants Événementiel & Médias

L'organisateur d'événement doit savoir que l’assurance Événementiel (RC Organisateur) protège sa société en tant que personne morale. Cependant, en cas de défaillance financière de son agence d’événementiel ou d'accident corporel grave au cours d'un spectacle ou de répétitions, c'est le dirigeant qui peut être mis en cause à titre personnel.

Un tel risque rend essentielle la mise en place d’une assurance Événementiel Responsabilité des dirigeants pour couvrir le patrimoine personnel du dirigeant.

En effet, en cas de condamnation, les dommages et intérêts ou pénalités à verser peuvent directement impacter le patrimoine privé (épargne, bien immobiliers, biens mobiliers...). La souscription d’une assurance Événementiel & Médias Responsabilité des dirigeants (RCMS) couvre ainsi les risques des dirigeants en cas de problème.

Comment protéger son activité et ses biens pour les métiers de l’Événementiel et des Médias ?

L’assurance Bureau / Local professionnel Événementiel & Médias

En tant qu’agence d’événementiel ou de média, votre siège et vos locaux commerciaux sont soumis à différents risques dont les conséquences peuvent être graves pour votre activité. L’assurance multirisque professionnelle Bureau / Local Événementiel & Médias couvre vos locaux et les biens qui s’y trouvent (mobiliers, équipements électroniques, etc.) et les dommages éventuels causés aux locaux voisins en cas de sinistre.

Cette assurance Événementiel & Médias est indispensable pour protéger votre activité contre les risques d’incendie, de dégât des eaux ou de vol… Il est donc recommandé d’assurer vos bureaux et locaux professionnels pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles !

L’assurance Événementiel Perte d’exploitation organisateur

Les enjeux en cas d'organisation d’un événement sont très importants, compte tenu des différents coûts : location de locaux, de matériel, d’ingénieurs du son, d’un traiteur, frais de billetterie… Chaque contrat présente un risque financier en cas de problème. En cas de contretemps ou d’annulation d’un événement, le manque à gagner peut représenter des dizaines ou des centaines de milliers d’euros pour votre entreprise.

Pour garantir la pérennité de votre activité, l’assurance Perte d’exploitation organisateur permet de couvrir les frais de location de nouveaux locaux, de payer vos charges ou fournisseurs, et de conserver la confiance de vos clients pour des événements futurs. L’assurance Perte d’exploitation organisateur est une option au contrat Bureaux / Locaux Événementiel & Médias qui vous permet de sauvegarder la continuité de votre activité en cas de sinistre.

L’assurance Homme clé, un incontournable des métiers de l'Événementiel et des Médias

Chaque entreprise comporte des collaborateurs indispensables à son activité. Un salarié de grande expérience dans l’organisation d'événements importants, un dirigeant au carnet d’adresse fourni, un rédacteur en chef star… L’absence de cet élément clé peut être fortement préjudiciable à la pérennité de l’activité.

Notre assurance Événementiel & Médias Homme clé consiste en un contrat de prévoyance pour lequel un capital est investi nominativement sur un collaborateur ou dirigeant clé. En cas de sinistre tel qu’une incapacité de travail, une invalidité permanente ou un décès, ce capital est versé à votre entreprise pour l’aider à franchir le cap.

L’assurance Homme clé Événementiel & Médias couvre ainsi les frais de recherche d’un successeur et permet de faire face à la chute temporaire du chiffre d’affaires. Si elle ne répare pas le préjudice subi, elle constitue une aide indispensable pour sauvegarder votre activité. Près de 25 % des entreprises font en effet faillite dans l’année suivant le décès de leur dirigeant… Mieux vaut se prémunir contre ce type de risque dont les conséquences peuvent être dramatiques !

Quel est le coût d'une assurance Événementiel & Médias ?

Le coût d’une assurance professionnelle, telle qu’une assurance Responsabilité civile professionnelle Événementiel (RC Organisateur) ou une RC Pro Médias, dépend d’une multitude de facteurs que notre algorithme prend en compte pour vous faire les recommandations les plus adaptées à votre activité.

Le prix dépend du nombre
d'événéments à couvrir

Plus le nombre d’événements à couvrir tout au long de l’année est important pour l’organisateur, plus le risque financier à couvrir est important. Le coût d'une assurance Événementiel RC Pro (RC Organisateur) est donc plus élevé que pour une autre société.

Le coût d’une assurance Evénementiel dépend des locaux

Un journaliste indépendant qui travaille depuis son domicile présente moins de risques qu’une agence d’événementiel avec de grands locaux. L’assurance Événementiel pour les bureaux et locaux commerciaux sera donc plus élevée pour la grande agence.

Autres spécificités
qui font varier le prix d’une assurance Evénementiel

D’autres spécificités entrent en compte dans le prix d’une assurance Événementiel (RC Organisateur) ou toute autre assurance professionnelle, tels que le niveau des garanties, le montant des franchises et les plafonds.

Exemples d’activités Événementiel & Médias

Parmi nos plus de 500 activités assurées, retrouvez ci-dessous quelques exemples d’activités Evénementiel & Médias que nous couvrons :

  • Producteur de films publicitaires et clips vidéo
  • Agence d’événementiel
  • Conception et organisation d'événements
  • Design d'exposition / scénographie
  • Organisation de mariages et d'événements familiaux / Wedding planner
  • Organisation de business events, Organisation d’évènements professionnels
  • Photographes / Vidéastes
  • Disc-Jockey
  • Animateur d'évènements ou d'actions promotionnelles / Speaker
  • Journaliste (hors reporter d'image) / Pigiste