Assurances professionnelles

Psychopraticien

Le métier de bien-être et de massage exige un contact constant avec les patients, incluant parfois une aide par le toucher. Le psychopraticien fait face à des situations qui mettent en cause sa responsabilité civile professionnelle. La souscription d’une assurance couvre les indemnisations liées aux préjudices causés.

Image
Jacques B. Psychopraticien
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

En quoi consiste le métier d’un psychopraticien ?

Le psychopraticien exerce une profession d’accompagnement en santé mentale, similaire à celui d’un psychologue, d’un psychanalyste ou d’un psychiatre. Formé à la psychopathologie, ce praticien de la médecine douce utilise différentes méthodes pour assurer une assistance psychologique pendant une séance de :

  • thérapie cognitive et comportementale (TCC) ;
  • programmation neuro-linguistique (PNL) ;
  • hypnose ;
  • gestalt-thérapie ;
  • somatothérapie…

L'art-thérapie est une autre méthode utilisée par le psychopraticien pour venir en aide à ses patients.

Les activités d’un psychopraticien

En principe, ce professionnel de l’art-thérapie traite les problèmes psychiques à l’origine d’un mal-être. Il prête une oreille attentive à ses patients et leur propose un soutien et des recommandations adaptés pour gérer différents types de situations. 

Parmi les difficultés pour lesquelles les patients sollicitent l’accompagnement d’un psychopraticien, on peut citer :

Les problèmes de comportement

Le praticien de la psychothérapie aide les personnes ayant des comportements de dépendance, d’humeur changeante ou de procrastination, par exemple. Il les guide sur la voie du changement à travers l’une des méthodologies précédemment mentionnées.

Les problèmes affectifs et relationnels

Le psychopraticien s'efforce de résoudre les difficultés entre couple, chez les enfants et au sein d’une famille. Il propose également son soutien face aux problèmes liés au travail, en particulier ceux qui risquent d'affecter la santé mentale du patient.

Les troubles réactionnels

Le psychopraticien intervient après un choc moral dû à un événement tragique, afin de soutenir les personnes qui ont du mal à reprendre le cours normal de leur vie.

Les difficultés liées à l’estime de soi

Le recours à un psychopraticien s'avère nécessaire dans le cadre des malaises engendrés par les problèmes d’estime de soi et de développement personnel.

La peur du changement

L’accompagnement des personnes résistantes aux changements est un autre domaine d’intervention du psychopraticien. Dans ce cas, sa mission consiste à les préparer et à les aider à avancer malgré leur peur.

Cependant, ce thérapeute n’est pas en droit de poser un diagnostic. Son rôle consiste à réorienter le patient vers un professionnel plus adapté si nécessaire.

Les compétences personnelles d'un psychopraticien

Pour exercer le métier de psychopraticien, il est nécessaire de suivre une formation longue et rigoureuse combinant les aspects techniques et personnels de la psychothérapie. De plus, la profession exige des années travail personnel en thérapie afin de développer une conscience de soi. Cet état d'esprit est très important pour assurer un accompagnement efficace, car certains patients peuvent présenter des charges mentales considérables.

Les qualités relationnelles d'un psychopraticien incluent :

  • le sens de l’écoute ;
  • l'empathie ;
  • l'esprit de bienveillance ;
  • le respect des autres.

À cela s’ajoute une maturité personnelle indispensable pour accompagner efficacement les clients dans leur parcours de changement.

Le statut d'un psychopraticien

Le psychopraticien peut exercer en tant que salarié d’entreprise ou en libéral en ouvrant son propre cabinet. Son activité figure parmi les professions dites « non réglementées ». De ce fait, l'établissement d'un cabinet n’est soumis à aucune obligation légale et encore moins à des contrôles. Le praticien doit toutefois respecter un code de déontologie basé sur la compétence, le secret professionnel et le respect du client.

Le choix du statut dépend du praticien lui-même. En général, les professionnels de la médecine douce et du bien-être choisissent l’auto-entreprenariat en vue de se libérer des charges administratives associées à un statut de société.

Quelles sont les assurances professionnelles pour un psychologue praticien ?

Les praticiens en psychothérapie à l’instar des psychologues et psychopraticiens peuvent souscrire trois formules d’assurance professionnelle différentes, à savoir :

L’assurance responsabilité civile professionnelle : elle comprend trois volets de protection, à savoir la RC pro, la RC exploitation et l’assurance Défense et Recours.

L’assurance multirisque professionnelle : cette garantie permet de couvrir les risques liés aux locaux professionnels et aux équipements de travail.

La combinaison d’assurance RC pro et couverture de locaux : c’est l’option idéale pour bénéficier d’une couverture complète de l’activité et du lieu d’exercice, ainsi que des matériels.

C'est quoi une assurance RCP pour les métiers de massage et de bien-être ?

En exerçant votre activité de psychopraticien en cabinet libéral, vous devez vous prémunir contre les risques professionnels. L’assurance RC pro pour les métiers de bien-être, de massage et de médecine douce agit comme une assurance vie pour votre entreprise. Elle vous protège en cas de sinistres qui affectent votre activité et votre lieu de travail. Cette assurance pour praticien en psychothérapie couvre trois types de dommages non volontaires causés à autrui dans le cadre de votre travail :

  • Les dommages corporels : un client entre dans votre cabinet et est victime d’un accident entrainant une blessure physique.
  • Les dommages matériels : vous endommagez un bien de votre patient au cours d’une séance de psychothérapie à domicile.
  • Les dommages immatériels : Cela concerne notamment les préjudices économiques, financiers ou moraux que subit un patient. Par exemple, suite à une faute d'inattention de votre part, une  séance d’hypnose a été ratée.

Quelles couvertures garantit l'assurance pour un naturopathe ou un coach de vie ?

L’assurance professionnelle pour médecine douce offre différents niveaux de garanties spécifiques à l’exercice de votre activité de psychothérapie.

Outre l'indemnisation des torts occasionnés à un tiers dans le cadre de votre pratique, il est possible d’étendre le contrat vers la Responsabilité civile professionnelle Exploitation et Employeur. Ce type d’assurance permet de couvrir les dommages liés à la vie quotidienne de votre entreprise ainsi que les préjudices causés aux employés. Il intervient, entre autres, dans le remboursement des frais de parking auxquels le patient a dû s’acquitter en se garant devant la résidence où vous pratiquez.

La garantie Recours juridique professionnelle peut s'y ajouter pour une prise en charge complète de vos frais de justice. Par exemple, vous devez solliciter un avocat pour vous représenter devant le tribunal suite à un litige avec un client, un fournisseur ou un prestataire de service. Ce type de contrat inclut également un accompagnement juridique.

Si vous disposez d’un bureau, une assurance multirisque professionnelle est de mise. Elle sécurise financièrement votre local ainsi que les équipements qu’il renferme en cas de sinistres induisant la perte d’exploitation. Par ailleurs, elle est souvent exigée par le propriétaire bailleur dans le cadre d’un contrat de location de bureau.

Enfin, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles, telles que l’assurance matériel informatique et de l’assurance cyber-attaques, pour vous protéger des éventuelles menaces.

Quel est le prix moyen d’une RC pro psychothérapeute ?

Le prix d’une assurance pour psychothérapeute varie d’un assureur à l’autre. Souvent proposé suite à demande de devis, plusieurs éléments entrent en compte dans son calcul :

La taille et la forme juridique de l’entreprise

Plus la structure est grande, plus le coût de votre assurance RC pro psychothérapeute est élevé. Il en est de même si vous employez plusieurs salariés. En effet, les sociétés s’exposent à des risques potentiels plus importants par rapport aux praticiens indépendants. Votre tarif d’assurance professionnelle est réduit si vous optez pour un statut d’auto entrepreneur, EURL ou microentreprise, au lieu de choisir les formes juridiques de type SARL, SAS ou SA.

Le chiffre d’affaires 

Le prix de l’assurance pour praticien en psychothérapie est également établi au prorata du chiffre d’affaires de l’entreprise. Bien entendu, il évolue à mesure votre activité se développe, car le CA augmente proportionnellement au nombre de clients, de fournisseurs et de prestataires de service. Cela accroitra le niveau du risque encouru et par conséquent, le coût du contrat d’assurance sera élevé.

Les garanties

Le tarif de votre assurance RC pro augmente en fonction des garanties optionnelles ajoutées, bien que certaines n’engendrent qu’une légère hausse. Il est important d’étudier les couvertures adaptées à votre activité de psychopraticien afin d’éviter les surcoûts inutiles. Parmi les options recommandées figurent, entre autres, la protection juridique, l'assurance perte d'exploitation et l’assurance local commercial.

Les franchises, les plafonds, les exclusions de garanties et d’autres spécificités influencent également le coût d'une assurance professionnelle. Le meilleur moyen pour connaître sa valeur exacte est de demander un devis gratuit auprès de l’assureur.

Assurup, le partenaire des professionnels en matière d’assurance, propose un audit personnalisé afin de déterminer la couverture adaptée et offrir un tarif compétitif.

Questions récurrentes

Que faire en cas de sinistres liés à l’activité de massage et de bien-être ?

chevron menu

Après la signature de votre contrat d’assurance professionnelle pour psychopraticien, vous pouvez exploiter votre activité en toute sécurité. En cas de sinistres, il suffit de prendre contact avec votre assureur. Grâce aux solutions en ligne d’Assurup, vous avez la possibilité d'informer l’équipe d'experts en temps réel, et de bénéficier d’une prise en charge dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance professionnelle ? À quoi sert-elle ?

chevron menu

Que couvre l’option défense et recours de l’assurance professionnelle coaching ?

chevron menu