Quelles assurances professionnelles dans le secteur de la publicité ?

En tant que publicitaire, vous aidez votre client à mieux communiquer autour de ses produits et services. Ce rôle de conseil et les importants investissements consentis par vos clients vous exposent fortement à des risques, et notamment à des litiges potentiellement nombreux et fréquents.

Nos assurances professionnelles sont spécifiquement conçues pour vous protéger contre les risques liés à vos activités de conseil et de création en publicité : assurance publicité pour vos locaux, RC Pro publicité, responsabilité des dirigeants, cyber-risques… Vous pouvez couvrir efficacement vos risques en souscrivant en quelques clics les assurances dont vous avez besoin !

Comment couvrir sa responsabilité dans les métiers de la Publicité ?

L'assurance publicité Responsabilité civile professionnelle

La Responsabilité civile professionnelle est l’assurance qui couvre les dommages causés à une tierce personne dans l'exercice de votre activité. Elle est importante pour les métiers de la publicité où des erreurs mineures peuvent avoir de lourdes conséquences en termes d’image et de vente.

Elle permet de protéger votre entreprise contre tous les dommages pouvant être commis par négligence ou omission, à savoir les dommages corporels, matériels ou immatériels. Cette assurance publicité couvre toutes les personnes qui sont liées à l’entreprise : vos dirigeants, vos salariés, mais également vos alternants, stagiaires, succursales…

Notre assurance publicité prend en charge vos frais de défense en cas de réclamation en justice de la part d’un tiers, et couvre également les dommages et intérêts auxquels vous pouvez être condamné. Il s’agit donc d’une protection financière primordiale pour votre société.

L'assurance RC Pro publicité est-elle obligatoire ?

La RC Pro est d’ores et déjà obligatoire pour un certain nombre de professions réglementées, comme les médecins, les métiers du droit, ou encore ceux du bâtiment. Les autres activités ne sont pas encore concernées par cette obligation.

Cependant, une attestation d’assurance Responsabilité civile professionnelle publicité est souvent exigée par les clients avant de signer un nouveau contrat, ou dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres. Elle est donc dans les faits devenue nécessaire pour nouer des relations contractuelles dans le secteur de la publicité.

Malgré tout, dans un secteur où les risques sont importants et lourds financièrement, il est préférable de souscrire une assurance publicité RC Pro plutôt que de courir le risque de verser des milliers d’euros d’indemnités ! Pour ne pas mettre en péril votre activité, il est donc plus sage de disposer d’une bonne RC Pro publicité en cas de litige.

Exemples de situations couvertes par la RC Pro publicité

  • Retard dans l'exécution des prestations : vous n’avez pu livrer à temps des créations pour le lancement d’une campagne de publicité, qui a dû être reportée. Le client vous réclame des dommages et intérêts. Notre assurance publicité vous couvre des frais de défense et des éventuelles indemnités à régler.

  • Divulgation d’informations confidentielles : la presse spécialisée a fait état d’informations concernant un produit nouveau dont vous préparez la campagne de publicité. Votre client met en cause la responsabilité de votre agence dans cette fuite d’informations confidentielles. Notre assurance publicité RC Pro prend en charge vos frais de défense et vous êtes finalement exonéré de toute faute.

L’assurance Responsabilité du dirigeant d’entreprise dans la publicité

L’assurance publicité RC Pro ne suffit pas pour couvrir tous les risques auxquels vos dirigeants peuvent être exposés. En effet, il existe des cas où la responsabilité personnelle du dirigeant peut être engagée, et pour lesquels la RC Pro ne peut pas être activée. Cela concerne notamment les cas de faute de gestion, de défaillance financière de la société ou de défaut d'assurance.

Dans ce cas, c’est au dirigeant de régler personnellement ses frais de défense et les éventuelles indemnités à verser. Le dirigeant est alors exposé sur ses biens propres, comme ses avoirs financiers, ses biens immobiliers et mobiliers. Seule la souscription d’une assurance Responsabilité des dirigeants (RCMS publicité) peut alors le protéger contre les risques juridiques et financiers liés à de telles poursuites et condamnations.

L’assurance Publicité Responsabilité du dirigeant est donc une garantie pour le dirigeant, afin de ne pas faire courir de risques financiers importants pour son patrimoine personnel, et donc pour sa situation personnelle et famille en général.

Comment assurer ses locaux et ses biens dans le secteur de la publicité ?

L’assurance publicité Bureau / Local professionnel

Que vous exerciez votre activité de publicitaire depuis votre domicile ou dans les locaux professionnels de votre agence, il est important d’assurer votre local professionnel, le matériel et tous les biens qui s’y trouvent. Pour cela, il est nécessaire de souscrire une assurance publicité multirisque professionnelle.

Les risques qui sont couverts par cette assurance local professionnel sont très variés. Ils vont de l’incendie aux dégâts des eaux en passant par le vol, les actes de vandalisme, les incidents électriques, le bris de glace, certaines catastrophes naturelles, etc.

Enfin, non seulement vos biens et vos équipements sont couverts ainsi que votre local, mais aussi ceux d’autrui qui seraient impactés par un sinistre provenant de vos bureaux.

L'assurance Perte d’exploitation en cas de suspension d’activité

Dans le cas où vos locaux sont victimes d’un sinistre important, vous pouvez être dans l'impossibilité de travailler dans vos locaux, d'accueillir votre personnel dans des conditions de sécurité ni de recevoir vos clients.

Ainsi, votre activité peut être suspendue momentanément, que ce soit de manière intégrale ou partielle. L’impact financier peut alors être lourd et peut menacer la pérennité de votre activité.

Pour éviter ce type de conséquences, il est fortement conseillé de souscrire l'option Perte d'exploitation publicité. C’est une option au contrat Bureau / Local commercial qui vous permet de louer du matériel ou des locaux de remplacement le temps nécessaire à la réhabilitation de vos locaux. Cette option s’avère incontournable pour assurer la continuité de vos services auprès de votre clientèle. Elle vous évite ainsi une baisse brutale et durable de votre chiffre d’affaires qui pourrait être dramatique pour votre entreprise.

L’assurance Cyber-risques publicité

Lorsque vous concevez des campagnes publicitaires pour vos clients, vous détenez inévitablement des données confidentielles. Cela peut être le nom d’un nouveau produit, son design, son prix ou bien d’autres choses encore. Ces données sont forcément stockées sur vos systèmes informatiques. Or, de nos jours, les risques de piratages sont immenses et nul n’est à l’abri de se faire voler des informations confidentielles.

Les conséquences financières de telles cyber-attaques peuvent être très conséquentes pour vos clients et donc pour votre entreprise si vous n’avez pas la bonne assurance Publicité.

Afin de se doter d’une protection efficace contre ce type de risques de plus en plus présents, il est recommandé que votre entreprise souscrive une assurance Cyber-risques pour prendre en charge tous les frais de réparation et toutes les conséquences de ces risques informatiques.

Quel est le coût d'une assurance professionnelle pour les métiers de la publicité ?

Les primes à régler pour une assurance Marketing comme la RC Pro publicité dépendent de divers critères qui sont pris en compte par notre algorithme, afin de vous offrir les contrats les mieux adaptés à vos besoins et aux risques auxquels vous êtes exposés.

Le coût de l'assurance publicité dépend de vos missions

Une agence de publicité qui conçoit des plans d’action en stratégie d’image de marque est davantage exposée au risque de mise en cause par un client pour défaut de conseil par exemple, que dans des conceptions publicitaires plus simples. Le coût de l’assurance Responsabilité civile publicité (RC Pro publicité) est donc plus important.

Le prix dépend du chiffre d'affaires
de votre société

Plus le chiffre d’affaires de votre société est important, plus les risques à couvrir sont plus importants et statistiquement plus fréquents. La prime d’assurance publicité (cotisation) à verser par l’assuré est donc logiquement plus grande à mesure que l’entreprise voit son chiffre d’affaires progresser.

Autres spécifités
qui font varier le tarif de l'assurance

Le montant de votre assurance publicité sera aussi fonction d’autres facteurs comme les différentes options souscrites, la franchise, les niveaux de garanties ou les plafonds de remboursement.

Exemples d’activités du secteur de la publicité couvertes

Parmi les plus de 500 activités professionnelles que nous assurons, retrouvez ci-dessous quelques exemples d’activités du secteur de la publicité que nous couvrons :

  • Achat d'espaces publicitaires dans médias traditionnels et nouveaux médias (dont display)
  • Agence de publicité
  • Conception de spots et de films publicitaires et bandes annonces publicitaires (autres que TV)
  • Création de campagnes publicitaires
  • Dessinateur publicitaire
  • Direction artistique, conception et création graphique 360°
  • Impression de supports publicitaire ou corporate, Merchandising et publicité sur lieu de vente (PLV)
  • Photographe (assurance photographe)
  • Réalisation, production de films institutionnels et/ou publicitaires
  • Régie publicitaire