alt arrow right chevron right Activités assurées chevron right Assurance Marketing

Quelles assurances professionnelles en Marketing & Communication ?

En tant que consultant freelance en marketing ou agence de publicité, vous aidez votre client à mettre en place ses stratégies de communication et son plan marketing. Or, dans ce secteur ultra exposé, une mauvaise recommandation peut fortement impacter l'image de votre client, et entraîner des pertes financières importantes.

Nos assurances professionnelles vous protègent contre les risques liés à vos activités de conseil et de création : assurance responsabilité civile Marketing & Communication, bureaux / locaux, responsabilité des dirigeants, cyber-risques… Parce qu’il est primordial de couvrir efficacement les risques auxquels vous vous exposez.

Asurane professionnelle Marketing et Communication
Plus de 1 000 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Comment couvrir sa responsabilité dans les métiers du Marketing et de la Communication ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro Marketing)

La Responsabilité civile professionnelle (RC Pro Marketing) couvre les dommages causés à une tierce personne dans l'exercice de votre activité. Elle a tout son sens pour les métiers du Marketing, pour lesquels de petites erreurs peuvent entraîner des réclamations de votre client.

Elle couvre toutes les personnes liées à l’entreprise : salariés, stagiaires, succursales... Voici des exemples de situations couvertes par l’assurance RC Pro Marketing :

  • Violation des droits de propriété intellectuelle : votre société est mise en cause à la suite de la création d’un logo. Notre assurance Responsabilité civile Marketing vous rembourse les indemnités auxquelles vous êtes condamné.
  • Divulgation d’informations confidentielles : un client met en cause la responsabilité de votre agence dans la diffusion d’informations confidentielles. Notre assurance RC Pro Marketing prend en charge vos frais de défense.

Cette assurance Responsabilité civile Marketing & Communication est incontournable car elle vous protège financièrement pour travailler en toute sérénité !

Responsabilité civile professionnelle marketing  communication

La Responsabilité civile Marketing & Communication (RC Pro Marketing) est-elle obligatoire ?

La RC Pro est déjà obligatoire pour les professions réglementées mais pas encore pour les autres activités. Cependant, elle est souvent exigée par les clients avant d’entamer une nouvelle relation commerciale. Il n’est donc pas rare de devoir fournir une attestation d’assurance Responsabilité civile professionnelle Marketing & Communication avant de signer un nouveau contrat.

Même si la RC Pro Marketing & Communication n’est pas obligatoire pour votre activité, cette assurance est toujours recommandée, en particulier dans votre secteur pour lesquels les risques réputationnels et les budgets sont importants. En effet, c’est une couverture essentielle qui vous protège en cas de mise en cause, pour laquelle vous pourriez devoir verser des milliers d’euros d’indemnités.

Afin de ne pas mettre en péril votre activité, il est donc fortement recommandé de souscrire une RC Pro Marketing & Communication pour couvrir votre responsabilité en cas de problème.

Responsabilité civile professionnelle obligatoire marketing communication

L’assurance Cyber-risques Marketing & Communication

En tant que consultant indépendant ou agence, vous êtes amené à établir des recommandations stratégiques pour votre client, à sous-traiter la partie créative concernant le lancement et la vente d’un produit ou service, à discuter avec des acteurs concurrents… Vous êtes exposé à des données sensibles qu’il est de votre responsabilité de garder confidentielles.

De nos jours, la protection des données est un enjeu majeur pour les entreprises, d’un point de vue économique évidemment, mais également de confiance pour les clients. Malgré toutes les précautions (anti-virus, VPN, chiffrement, sensibilisation), personne n’est à l’abri d’un piratage, d’un vol ou d’une perte de données. Les conséquences financières peuvent être dramatiques pour le client, ou représenter des coûts de réparation ou de réorganisation importants pour votre entreprise.

Afin de protéger votre entreprise face à ces risques de plus en plus présents, nous vous recommandons de souscrire une assurance Cyber-risques pour prendre en charge les frais de réparation d’un sinistre informatique.

Assurance cyber-risques marketing communication

Comment assurer ses biens dans les métiers du Marketing et de la Communication ?

L’assurance Bureau / Local professionnel

Que vous travailliez en tant que consultant en marketing indépendant depuis chez vous, ou que vous soyez une agence de communication ayant plusieurs bureaux, votre lieu de travail et les biens qu’y s’y trouvent doivent être couverts. L’assurance multirisque professionnelle est la plupart du temps obligatoire pour les professionnels.

Cette assurance couvre votre bureau et les biens qui s’y trouvent (équipements, biens, matériel informatique, etc.) en cas de sinistre, mais également les dommages causés aux biens ou ou bureaux d’autrui après un sinistre provenant de vos propres bureaux.

Les risques couverts par cette assurance incontournable sont très larges : incendie, bris de glace, acte de vandalisme, certaines catastrophes naturelles… S’il s’agit souvent d’une obligations, souscrire une assurance Bureau / Local professionnel est un indispensable pour protéger son activité !

Assurance perte exeploiatation - Assurance marketing communication

L'assurance Perte d’exploitation Marketing & Communication

Aucune entreprise ne peut prévoir les sinistres dont elle peut être victime. En cas de problème affectant vos bureaux, il se peut que votre activité soit suspendue momentanément. Afin de ne pas menacer la pérennité de votre activité, il est fortement conseillé de souscrire l'option Perte d'exploitation Marketing & Communication.

L'assurance Perte d'exploitation Marketing & Communication est en fait une option au contrat Bureaux / Locaux commerciaux qui vous permet de louer du matériel ou des locaux de remplacement afin de poursuivre votre activité le temps que le sinistre soit réparé. Il s’agit d’une option incontournable pour garantir la continuité de vos services auprès de vos clients et vous prémunir contre une chute de chiffre d’affaires pouvant être dramatique pour votre entreprise.

Perte exploitation - Assurance marketing communication

L’assurance Responsabilité du dirigeant d’entreprise du Marketing et de la Communication

L’assurance Responsabilité civile Marketing & Communication (RC Pro Marketing & Communication) n’est pas suffisante pour couvrir l’ensemble des risques auxquels une agence de communication ou une entreprise de conseil en marketing s’expose. En effet, en cas de défaillance financière de la société, de défaut d'assurance RC Pro Marketing & Communication ou de mise en cause nominative, la responsabilité personnelle du dirigeant peut être engagée.

Dans cette situation et en cas de condamnation pour faute, le dirigeant s’expose à une condamnation qui peut mettre en péril directement son patrimoine privé. Souscrire une assurance Responsabilité des dirigeants (RCMS) Marketing & Communication est donc un bon moyen de vous prémunir personnellement contre les risques juridique et financier.

Responsabilité dirigeant - Assurance Marketing communication

Quel est le coût d'une assurance professionnelle pour les métiers du Marketing et de la Communication ?

Les montants à verser pour les assurances professionnelles de votre secteur, comme l’assurance Responsabilité civile Marketing & Communication (RC Pro Marketing & Communication), dépendent de nombreux critères pris en compte par notre algorithme, pour vous proposer les contrats les plus adaptés aux besoins de votre entreprise et aux risques liés à votre activité.

Le coût d’une RC Pro Marketing dépend de vos missions

Une agence réalisant des prestations de conseil est davantage exposée au risque de mise en cause par un client pour défaut de conseil ou autre litige. Le coût de l’assurance Responsabilité civile Marketing & Communication est donc plus important.

Le prix d’une assurance Marketing dépend du chiffre d’affaires

Plus le chiffre d’affaires d’une société est élevé, plus l’assureur doit couvrir un risque financier important. La prime d’assurance (cotisation) à verser par l’assuré est donc forcément plus élevée à mesure que l’entreprise croît et que son chiffre d’affaires est élevé.

Autres spécificités
qui font varier le prix d’une assurance Marketing

Plusieurs autres spécificités entrent en compte dans le calcul des montants des primes d’assurances professionnelles pour les métiers du Marketing et de la Communication : franchise, niveaux de garanties, plafonds...

Exemples d’activités Marketing & Communication couvertes

Parmi les plus de 1 000 activités professionnelles que nous assurons, retrouvez ci-dessous quelques exemples d’activités du secteur Marketing & Communication que nous couvrons :

  • Conseil en Marketing
  • Producteur de films publicitaires et clips vidéo
  • Création de campagnes publicitaires
  • Photographe (assurance photographe)
  • Agence de communication
  • Social media & community management
  • Influenceur
  • Conception et création de contenus tous supports (content management)
  • Direction artistique, conception et création graphique 360°
  • Référencement (SEO, SEA, SMO)