alt arrow right
Dernière mise à jour le 30 juillet 2024

Assurances professionnelles

Dentiste

En tant que chirurgien-dentiste, vous vous occupez des dents : traitement de carie, détartrage, extraction d’une dent, etc. Toutefois, cela implique des responsabilités et des risques. Il convient ainsi de se couvrir efficacement selon les situations qui peuvent survenir avec vos patients ou tout autre tiers.

Assurances professionnelles pour les dentistes
Alicent T. Dentiste
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Quelles assurances professionnelles pour un médecin dentaire ?

Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) devient obligatoire en tant que dentiste. Cela permet de protéger les patients en cas de dommages causés par un professionnel de santé. En souscrivant à RC pro, vous vous protégez vous-même et votre cabinet face à des conséquences financières d’un possible litige.

Souscrire à une assurance responsabilité civile (rcp) est-ce une obligation ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle (RC strong>couvre la responsabilité de votre société et de toutes les personnes qui y sont liées (dirigeant, salarié, succursale, etc.). C’est le contrat que toute société doit souscrire pour être protégée.

Que couvre une assurance RC Professionnelle pour dentiste (conventionné ou non) ?

Une assurance Responsabilité Civile professionnelle pour dentiste est primordiale afin de couvrir les risques liés au métier. Elle offre, en effet, une protection financière en cas de dommages comme :

  • Les dommages corporels : blessures physiques subies par le patient suite à une faute lors d’une intervention chirurgicale ou d’une dévitalisation d’une prémolaire ;
  • Les dommages matériels : perte ou endommagement d'objets personnels du patient présents lors de la consultation (prothèses dentaires, bijoux, etc.) ;
  • Les dommages immatériels : préjudices moraux subis par vos patients (douleur, préjudice esthétique, etc.)

D’ailleurs, en cas de litige, les frais liés à la défense devant les tribunaux sont pris en charge par cette assurance.

Autres assurances à choisir pour médecin dentaire (secteur 1 ou 2) ?

Vous avez également la possibilité de choisir d’autres assurances professionnelles pour une protection supplémentaire de votre activité en tant que chirurgien-dentiste.

Bureau / Local professionnel

L'assurance Bureau / Local, ou l’assurance multirisque professionnelle sont des couvertures indispensables pour protéger votre lieu de travail et les biens à l’intérieur. Avec cette assurance pour dentiste, il est possible de se prémunir contre les risques liés à la profession de dentiste et à votre clinique privée comme :

  • Le vol ;
  • Le bris de glace ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Les actes de vandalisme ;
  • Les dégâts des eaux, etc.

Que vous soyez dentiste ou médecin stomatologiste, vous pouvez continuer d’exercer votre activité, même en cas de sinistres.

Cyber-risques

Primordiale dans le secteur informatique, l’assurance cyber-risque constitue également une couverture indispensable pour les médecins chirurgiens-dentistes. En effet, en manipulant souvent les données de vos patients, vous devez vous protéger contre toute menace digitale. Cela inclut les virus, le vol de données, les attaques terroristes numériques, etc.).

Responsabilité des dirigeants

La Responsabilité des dirigeants et mandataires sociaux (RCMS) couvre l’implication personnelle du responsable d'entreprise ou du mandataire. Ce dernier peut ainsi protéger ses biens personnels en cas de mise en cause au tribunal. Cette garantie couvre les frais de défense en justice et d’autres condamnations.

Télétravail

L'assurance télétravail est une solution innovante permettant aux employeurs de couvrir leurs employés vis-à-vis des risques liés au télétravail, comme :

  • Les dommages matériels ;
  • La perte de données confidentielles ;
  • Les cyberattaques, etc.

Cette assurance permet ainsi de faciliter la gestion des assurances habituelles demandées aux employés.

Chômage du dirigeant

L'assurance Chômage du dirigeant offre un revenu de remplacement aux dirigeants confrontés à une perte d'emploi involontaire. Elle aide à garantir une sécurité financière pendant cette transition, leur permettant de maintenir leur niveau de vie sans compromettre leur avenir financier.

Dans le cas où vous êtes le chef dans le lieu de travail où vous exercez, ce contrat d’assurance peut prévoir un revenu de remplacement. Vous aurez ainsi la possibilité de faire face aux dépenses courantes sans difficulté.

Homme clé

Si vous tenez une clinique privée, l’assurance homme clé compense l'entreprise pour la perte financière causée par l'incapacité ou le décès d'une personne importante. Cette garantie permet de compenser les pertes de revenus et aide à couvrir par exemple :

  • Les coûts de recrutement ;
  • Les frais de formation d'un remplaçant, etc.

Santé complémentaire

La Mutuelle entreprise propose une couverture santé complémentaire aux salariés, prenant en charge les frais médicaux non couverts par la Sécurité sociale. Le but est d’améliorer la qualité de leur protection sanitaire et leur bien-être.

Prévoyance entreprise

La Prévoyance entreprise offre un soutien financier essentiel aux employés et à leurs familles en cas de décès, d'invalidité, ou d'incapacité, sécurisant leur futur financier et offrant une tranquillité d'esprit.

Litiges Sociaux

L’assurance Litiges sociaux est une garantie liée aux responsabilités liées aux rapports sociaux. Elle couvre votre entreprise financièrement en cas de litige et de mise en cause devant le Conseil de prud’hommes par un salarié.

Comment choisir son courtier d’assurance en ligne en tant que chirurgien-dentiste ?

Choisir sa compagnie d’assurance professionnelle est une étape importante pour tout professionnel de santé, surtout pour un chirurgien-dentiste. Vous devez néanmoins tenir en compte quelques points avant de choisir votre courtier :

  • Identifier vos besoins ;
  • Comparer les offres de chaque courtier ;
  • Privilégier les courtiers spécialisés dans votre secteur, etc.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte d'autres critères concernant la compagnie du courtier d’assurance comme sa réputation, la souscription, les garanties incluses, etc.

Chez Assurup, en tant que médecin dentiste, vous bénéficiez de services de qualité en vous proposant plusieurs offres de couvertures. En seulement quelques clics, vous pouvez choisir et souscrire aux assurances adaptées à votre profession de dentiste. Assurup vous met en contact avec un assureur expert dans votre domaine pour vous accompagner dans votre choix. Nous vous aidons à sélectionner les assurances et à vérifier les contrats et attestations d’assurance lors de votre souscription.

Questions récurrentes :

Puis-je aller chez le dentiste sans mutuelle ?

Que ce soit pour le traitement d’une carie ou pour toute autre intervention, il est tout à fait possible de consulter un dentiste sans bénéficier d’une mutuelle. Une partie des frais de consultation chez le dentiste est, en effet, prise en charge par la Caisse d’assurance maladie. Le remboursement de la consultation chez le dentiste se base sur un taux de remboursement fixé. Il s'applique d’ailleurs sur la base du tarif conventionnel.

Pourquoi une mutuelle peut être intéressante ?

Même si la Sécurité sociale intervient, les honoraires libres pratiqués par certains praticiens (chirurgien-dentiste, médecin stomatologiste) peuvent engendrer des montants importants à votre charge. Une mutuelle vient compléter les remboursements, permettant de tirer profit d'une meilleure prise en charge pour de nombreux soins.