alt arrow right
Dernière mise à jour le 17 septembre 2024

Assurances professionnelles

Ophtalmologue

En France, la souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour les médecins ophtalmologues. Elle protège le professionnel contre les éventuelles poursuites des patients en cas de dommages causés suite à une négligence ou à une erreur de diagnostic dans l’exercice de son activité.

assurance pro ophtamologue
Simon Q. Ophtalmologue
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Quelle assurance de base ophtalmologue pour couvrir sa responsabilité ?

Le médecin ophtalmologue est un professionnel de la santé, et de ce fait doit souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle. Des préjudices envers ses patients sont susceptibles de survenir pendant l’exercice de son activité dans son cabinet médical. Elle lui garantit une couverture efficace contre les retombées de ces dommages.

Responsabilité civile professionnelle (RCP) pour ophtalmologiste

En tant qu'ophtalmologue, vous avez l'obligation légale de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette couverture vous met à l’abri au cas vous aurez à faire face à des dédommagements financiers pour réparer une erreur ou une faute professionnelle, même involontaire. Elle prend en charge les indemnisations dues aux victimes, ce qui en fait l’assurance par excellence pour mettre vos patients en confiance et pour montrer votre professionnalisme.

Quels sont les risques liés à l’activité professionnelle de l’ophtalmologue ?

Un ophtalmologiste est responsable de la santé oculaire de ses patients. La fonction du praticien consiste à assurer :

  • la prescription pour un renouvellent des lunettes ou le port des verres correcteurs ;
  • les actes de dépistage pour les affections de longue durée ;
  • le suivi du glaucome ;
  • etc.

Des actes chirurgicaux figurent également parmi les attributions d'un ophtalmologue.

Les risques professionnels

Tout diagnostic erroné ou traitement inadapté a des conséquences négatives pour le patient. Dans leur cabinet médical, les ophtalmologistes manipulent des instruments pointus. Ils effectuent également des interventions comme la chirurgie réfractive. Par ailleurs, pendant la consultation, une exposition à des produits chimiques ou à une éventuelle maladie infectieuse n'est pas à écarter. Elle peut engendrer une réduction de l'acuité visuelle chez le patient. La surcharge de travail, les situations d’urgence provoquent un état de stress et de fatigue chez les ophtalmologues. Ils doivent alors prendre des mesures de sécurité pour éviter d'infliger des blessures oculaires chez leurs patients.

Les risques non professionnels

Si vous travaillez avec un statut libéral, d'autres facteurs de risques doivent être considérés comme les sinistres, la perte de vos données informatiques et les vols. Ils sont susceptibles de générer des frais financiers qui impacteront la poursuite de votre activité.

Il importe ainsi de prendre des mesures pour minimiser les dépenses qui en résultent. Ainsi, la souscription à des assurances professionnelles adéquates vous autorisent à travailler en toute sérénité.

L'assurance multirisque pour ophtalmologue

Dans le cas où vous exercez dans un cabinet médical, vous avez la possibilité de choisir une assurance Multirisque Professionnelle. Celle-ci offre une protection pour votre local, vos matériels/ équipements coûteux ainsi que vos stocks de médicaments. Elle vous prémunit contre les frais engendrés suite aux dommages causés par un dégât des eaux, un vol ou un incendie.

D'autres garanties sont en option avec un contrat d’assurance Multirisque Pro, comme une couverture cyber-risques. Elle vous permet ainsi de continuer votre activité sereinement, même en cas de sinistre majeur.

Autres assurances à opter pour protéger son activité

Vous pouvez également vous souscrire à d’autres assurances professionnelles supplémentaires comme la Mutuelle santé, l’assurance Bureau pro ou la Prévoyance.

Assurance Mutuelle santé

En tant qu'ophtalmologue, vos besoins sont spécifiques en termes de couverture santé. Choisir une mutuelle pour prendre en charge vos frais de santé et ceux de votre famille est de mise.

Vous devez d’ailleurs considérer la prise en charge des consultations, en vérifiant le niveau de remboursement d’ophtalmologie, en secteur 1 et en secteur 2. Certaines mutuelles prennent en charge au minimum le tarif de base de la Sécurité sociale.

Assurance protection juridique

Un conflit peut survenir avec des tiers durant l’exercice de votre activité. L'assurance protection juridique constitue une couverture importante pour la gestion des litiges. Elle prend en charge les frais juridiques suite à la plainte d'un patient qui vous accuse d’erreur professionnelle : assistance d'un avocat, conseils juridiques pour un règlement à l'amiable des conflits, etc.

Assurance prévoyance

Pour assurer votre sécurité financière ainsi que celle de votre famille, l'assurance Prévoyance est essentielle. Elle entre en vigueur en cas d'incapacité ou d'arrêt de travail. Dans une situation d'invalidité permanente, vous bénéficiez d’une rente pour maintenir votre niveau de vie. En cas de décès, vos bénéficiaires reçoivent une compensation financière, allégeant ainsi leur charge financière durant cette période difficile.

Assurance Cyber-risques

Actuellement, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes : piratages de données, violations de confidentialité, etc. De votre côté, vous utilisez la technologie, soit pour gérer vos dossiers médicaux, soit pour interagir avec vos patients. L’assurance cyber-risques vous protège contre les conséquences financières liées aux attaques informatiques. Elle couvre également certains frais comme la restauration de données, les frais juridiques, etc.

Pour quelle raison faire appel à Assurup comme courtier d'assurances en ligne ?

Compagnie d'assurance en ligne, Assurup propose des solutions d'assurance aux professionnels libéraux, y compris les ophtalmologues. En choisissant les services d’Assurup, vous disposez de :

  • diverses garanties adaptées à votre profession ;
  • tarifs compétitifs ;
  • un service client de qualité.

Assurup prend en compte les besoins spécifiques de votre profession.

Par ailleurs, vous pouvez contacter directement le service client d’Assurup pour demander un devis avant de souscrire à une assurance professionnelle. En quelques clics, vous l'obtiendrez dans les trois minutes qui suivent. Vous avez également la possibilité de comparer les offres disponibles, tout en bénéficiant des conseils des experts sur les choix en termes de garanties. Vous aurez un accompagnement personnalisé dans la sélection de votre assurance. Ils répondent à toutes vos questions.

De plus, Assurup propose aux ophtalmologues des avantages bénéfiques à leur activités tels que l'accès à un réseau de professionnels de santé partenaires.

Quel est le tarif pour les assurances professionnelles Ophtalmo chez Assurup ?

Ci-après quelques offres d’Assurup pour protéger votre activité professionnelle en tant qu’ophtalmologue :

Type d’assurance Tarif mensuel (à partir de)
RC Pro 9 euros
Multirisque 15,50 euros
Bureau 30 euros
Cyber-risques 40 euros
Mutuelle entreprise 19,98 euros

Questions récurrentes

Métier d’ophtalmologiste conventionné ou non : prise en charge, assurance maladie, honoraires ?

Un ophtalmologue ou oculiste est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de maladies oculaires et des troubles de la vision. Il effectue aussi certaines interventions chirurgicales sur les yeux. Le mode conventionné influence le déroulement de la consultation, son prix et le montant de remboursement.

C’est quoi médecin ophtalmo conventionné secteur 1 ou 2 ?

En France, les médecins ophtalmologues, comme tous les autres médecins, peuvent exercer dans différents secteurs de conventionnement avec la Sécurité Sociale. Chacun a ses propres règles en termes de tarifs et de remboursement.

Les ophtalmologistes conventionnés du secteur 1 appliquent les tarifs fixés par la Sécurité Sociale. Ils ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires, sauf dans des cas exceptionnels. Les consultations sont remboursées à 70 % sur la base du tarif fixé par convention avec l’Assurance maladie, après déduction de la participation forfaitaire. L’avantage réside dans le fait que le tarif est prévisible, avec un meilleur remboursement par la Sécurité sociale.

Appelés « médecins à honoraires libres », les ophtalmos du secteur 2, sont également conventionnés. Toutefois, ils ont la possibilité de pratiquer des dépassements d’honoraires. D’ailleurs, les tarifs sont fixés par l’ophtalmo, tout en restant dans raisonnables. Concernant le remboursement par la Sécurité Sociale, il reste le même que pour le secteur 1. Ainsi, les dépassements ne sont pas pris en charge.