Assurances professionnelles

Cardiologue

Le cardiologue fait partie des professionnels de la médecine amenés à prendre des décisions parfois délicates vis-à-vis d’un patient. Il effectue également des diagnostics, prescrit des médicaments et la plupart du temps, fait des opérations.

Image
Johan T. Cardiologue
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Sa responsabilité professionnelle peut être mise en cause si un patient estime qu’un faux diagnostic a été fait à son encontre ou qu’une opération lui a causé des dommages physiques ou mentaux. À ce titre, il est essentiel pour un cardiologue de se protéger en souscrivant à une assurance professionnelle.

L’assurance professionnelle pour professionnels de santé

Que ce soit le cardiologue, le chirurgien ou encore les médecins généralistes, les professionnels de santé doivent faire face, chaque jour, à des risques dans la pratique de leur métier. La souscription à une assurance professionnelle est dans ce cas une nécessité, voire une obligation. Le but de l’assurance est d’assurer, mais aussi de pérenniser la profession des cardiologues en les préservant de lourdes conséquences financières.

Les risques en tant que cardiologue et professionnels de santé

Un cardiologue, tout comme les autres professionnels évoluant dans le domaine de la santé, a pour vocation de soigner avant tout. Cependant, dans ce domaine, il y a une part de risque. Fatigue, négligence, fautes involontaires, le cardiologue n’est pas à l’abri d’une erreur. Par ailleurs, dans ce corps de métier, les conséquences peuvent être très lourdes.

Les principaux risques auxquels font face ces professionnels sont :

  • Sinistres (dégât des eaux, incendie, vols, etc.) dans les locaux ;
  • Perte des données personnelles des patients ;
  • Divulgation d’informations (diagnostics, radios, etc.) ;
  • Erreurs médicales ;
  • Faux diagnostics (suite à un test d’effort erroné, par exemple).

L’assurance RCP pour cardiologue

La RCP cardiologue ou la Responsabilité Civile Professionnelle est l’assurance professionnelle la plus conseillée pour ce professionnel. Elle est dans certains cas obligatoire (cardiologue salarié). Cette protection couvre les risques propres à ce secteur d’activité. En règle générale, la RCP cardiologue protège contre la grande majorité des dommages que vous pouvez causer à un patient ou à un tiers.

Voici quelques exemples de sources de dommages pour un cardiologue :

  • Inexactitude des informations transmises au patient ;
  • Omission ou oubli ;
  • Matériel défectueux (électrocardiogramme durant un test d’effort, etc.) ;
  • Manquements de mise en garde sur certains médicaments.

Les autres assurances pour les cardiologues

À part la Responsabilité Civile Professionnelle, il existe aussi d’autres assurances utiles pour les cardiologues :

  • L’assurance bureau/cabinet professionnelle : elle est primordiale si vous exercez dans un cabinet privé que vous louez ou chez vous. Elle propose une couverture complète en cas d’incendie, d’inondation, de matériels volés (électrocardiogramme pour test d’effort, stéthoscope, etc.).
  • L’assurance multirisque professionnelle - MRP : c’est un contrat global qui couvre plusieurs risques. Que ce soit des dommages électriques ou électroniques, les aléas climatiques et même les attentats ou le terrorisme, l’assurance MRP protège vos biens professionnels.
  • L’assurance maladie et prévoyance : l’assurance maladie et prévoyance n’est pas une obligation pour les cardiologues libéraux, mais elle l'est pour les salariés. Cette dernière est une aide précieuse en cas de maladie, d’incapacité de travail ou d’invalidité.

Questions récurrentes

Remboursement : est-ce que le cardiologue fait partie de ce qu’une mutuelle rembourse ?

chevron menu

Oui, le cardiologue fait partie des spécialistes que votre mutuelle santé rembourse (en respectant le parcours de soin). Cependant, il est bon de noter que si c’est un cardiologue du secteur 1, la mutuelle prend en charge le reste de ce que la Sécurité sociale n’a pas pris, soit environ 30 %.

Quel est le salaire pour un cardiologue ?

chevron menu

Faut-il nécessairement avoir une ordonnance pour consulter ce professionnel ?

chevron menu

Quel est le prix/tarif pour une visite chez un cardiologue conventionné secteur 1 ?

chevron menu

Est-ce qu’il existe une assurance maladie pour un cardiologue du secteur 1 ?

chevron menu

Est-ce qu’il faut une ordonnance pour aller voir un dr spécialiste ?

chevron menu

Est-ce que le prix de consultation d’un cardiologue est le même qu’un dermatologue ?

chevron menu