Quelle assurance professionnelle pour un psychologue ?

En tant que psychologue, vous engagez votre responsabilité par votre diagnostic, vos soins et l’accompagnement que vous offrez à vos patients. Que vous exerciez en milieu libéral ou hospitalier, vous avez besoin d'être bien couvert contre les risques inhérents à votre activité d’indépendant.

Nos assurances professionnelles sont parfaitement adaptées aux besoins spécifiques des psychologues : RC Pro psychologue, multirisque professionnelle pour votre cabinet, option perte d’exploitation, mutuelle ou encore prévoyance… Il est facile de souscrire votre assurance psychologue en seulement quelques clics, afin de travailler en toute sérénité !

Image hero

Comment couvrir sa responsabilité en tant que psychologue ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle Psychologue

L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro ou RCP) d’un psychologue est très importante pour assurer une protection efficace de son activité. C’est même le fondement de la protection financière de votre activité en tant que thérapeute.

L’assurance psychologue RC Pro vous permet ainsi d’être couvert contre tous les dommages que vous pouvez causer à n’importe qui dans le cadre de l’exercice de votre profession. Cette assurance psychologue couvre par ailleurs l'ensemble de votre personnel si vous en avez : secrétaire, étudiant stagiaire, femme de ménage salariée...

Cette assurance RC Pro psychologue vous couvre pour tous les frais de défense que vous pourriez devoir engager à cause d’un litige, et bien sûr les divers dommages et intérêts qui feraient suite à une condamnation.

Il s’agit donc d’une protection vitale pour un psychologue, car elle permet d’exercer de manière sereine son activité, sans crainte des risques financiers en cas de problème !

image Assurup

L'assurance RC Pro Psychologue est-elle obligatoire ?

En France, l’assurance RC Pro est obligatoire seulement dans le cas des professions réglementées : professionnels du droit, du BTP, du tourisme et de la santé entre autres. Dans le cas d’un psychologue, cette assurance est obligatoire dans le cas d’un exercice de thérapeute en libéral.

Mais souscrire une assurance RC Pro Psychologue ne doit pas être perçu simplement comme une obligation. C’est réellement une protection qui peut vous éviter des conséquences financières dramatiques, car les frais de justice, voire les dommages et intérêts si jamais vous êtes condamné, sont très coûteux dans le domaine de la santé. De plus, les recours ne sont pas rares et ont même tendance à se multiplier. L’assurance RC Pro Psychologue est donc une couverture à ne surtout pas négliger !

image Assurup

Exemples de situations couvertes par l'assurance psychologue RC Pro

Les situations couvertes par l’assurance psychologue Responsabilité civile professionnelle (RCP Psychologue) sont très nombreuses, mais on peut en citer quelques-unes à titre d’exemples :

  • Non-respect du secret professionnel : un client vous attaque pour divulgation d’informations auprès de connaissances mutuelles, à tort ou à raison, et réclame des dommages et intérêts pour compenser les conséquences dans sa vie privée ou professionnelle. Notre assurance RCP Psychologue prend en charge les frais de justice et les éventuelles indemnités en cas de condamnation.

  • Non-assistance à personne en danger : la famille d’un patient hospitalisé intente une action contre vous car elle estime que vous avez sous-estimé la gravité de son cas. L’assurance psychologue RC Pro prend en charge vos frais de défense.

Ces exemples qui restent assez courants dans le domaine de la santé démontrent à quel point l’assurance Responsabilité civile professionnelle pour psychologue est nécessaire pour se protéger efficacement en cas de litige.

image Assurup

Comment assurer son cabinet et ses biens en tant que psychologue ?

L’assurance Bureau pour un psychologue

Les risques qui touchent le cabinet d’un psychologue peuvent être parfois importants. Ils concernent bien sûr l’ensemble de votre cabinet en tant que local professionnel, y compris le mobilier et votre matériel. C’est le patrimoine professionnel essentiel d’un psychologue et il est donc essentiel qu’il soit couvert de manière efficace.

L’assurance Bureau pour psychologue, aussi appelée multirisque professionnelle psychologue, couvre divers risques comme les incendies, dégâts des eaux, incidents électriques, actes de vandalisme ou encore les vols.

Cette assurance couvre les bureaux en tant que bâtiment et tous les biens qui s’y trouvent. Elle protège également les biens et bâtiments d’autrui qui seraient endommagés à cause d’un sinistre émanant de votre cabinet. Ce peut être le cas d’un incendie qui démarre dans vos locaux pour se propager à un appartement ou un bâtiment voisin.

image Assurup

Des exemples de sinistres couverts par l’assurance Bureau d’un psychologue

Voici quelques exemples de sinistres qui sont couverts par notre assurance bureau pour psychologue :

  • Dégât des eaux : une canalisation d’eau située dans votre cabinet se rompt et entraîne un dégât des eaux important dans votre salle d’attente et dans votre bureau ainsi que dans des locaux voisins. Les sols et les revêtements muraux sont, pour une bonne partie, à refaire. Notre assurance psychologue pour les bureaux prend alors en charge les coûts des réparations qui vous incombent mais aussi ceux engagés par vos voisins.

  • Incident électrique : un orage nocturne a entraîné une surtension momentanée dans vos bureaux. Le lendemain, vous constatez que votre ordinateur de travail et votre imprimante ne fonctionnent plus. L’assurance psychologue Bureau prend en charge les frais de réparation ou de remplacement du matériel endommagé.

image Assurup

L’assurance Perte d’exploitation pour un psychologue

Une assurance n’empêchera pas la survenance d’un sinistre, mais elle doit vous protéger de toutes ses conséquences.

Ainsi, des dégâts qui affectent vos locaux vous coûtent de l’argent en frais de remise en état, mais peuvent aussi vous conduire à ne plus pouvoir exercer votre activité dans des conditions optimales. Si vous ne pouvez plus recevoir votre clientèle et que vous ne disposez pas d’une assurance spécifique, c’est le maintien de votre activité, voire la survie de votre cabinet, qui est en jeu.

L’assurance adéquate dans cette situation est une assurance Perte d’exploitation ou Pertes financières psychologue. C’est une option que vous pouvez souscrire avec notre assurance Bureau. Cette protection vous permet alors d’être couvert contre toute perte de chiffre d’affaires consécutive à un sinistre affectant votre cabinet.

Elle vous aide donc à passer des difficultés financières provisoires, le temps nécessaire aux réparations pour une reprise d’activité.

image Assurup

Autres assurances adaptées aux psychologues

D'autres assurances pour psychologues peuvent être utiles pour protéger votre activité et vos salariés éventuels contre de nombreux risques :

  • Mutuelle psychologue : même en tant qu’indépendant, l’accès à une mutuelle est important pour pouvoir accéder à la prise en charge des frais non remboursés par la Sécurité sociale. Souscrire une mutuelle psychologue est donc un bon moyen de mieux vous couvrir à titre individuel.

  • Prévoyance psychologue : la prévoyance est un outil de protection en cas d'aléa de la vie. Le capital financier constitué peut être débloqué pour un assuré dans un cas d'invalidité permanente, ou pour sa famille en cas de décès.

image Assurup

Quel est le coût d’une assurance psychologue ?

Le prix d’une assurance psychologue comme l’assurance Responsabilité civile professionnelle (RCP Psychologue) est fonction de divers paramètres. Notre algorithme procède à leur évaluation afin de vous donner un contrat adapté à vos risques spécifiques et vos besoins et le meilleur tarif possible.

Le prix de l'assurance psychologue dépend de votre chiffre d'affaires

Les risques financiers à couvrir par votre assurance RC Pro Psychologue sont variables selon l’étendue de votre activité. Ainsi, le tarif de votre assurance psychologue dépend donc directement de votre chiffre d’affaires.

Le tarif dépend de la superficie
et de la valeur
des biens déclarés

La valeur couverte par votre assurance psychologue dépend bien sûr de la surface de votre cabinet, des prix des divers équipements qui y sont installés et de la valeur du mobilier qui le compose. La prime de votre assurance psychologue est donc calculée en fonction de ces paramètres.

Autres critères
qui influent sur le coût de l'assurance psychologue

Le montant de la prime de votre assurance psychologue dépend aussi des divers niveaux de garanties choisis, des montants de franchises, des options souhaitées, ou encore du nombre de salariés que compte votre cabinet.