L'assurance professionnelle pour les psychologues

En tant que psychologue, vous engagez votre responsabilité par votre diagnostic, vos soins et l’accompagnement que vous offrez à vos patients. Que vous exerciez en milieu libéral ou hospitalier, vous avez besoin d'être bien couvert contre les risques inhérents à votre activité d’indépendant.

Nos assurances professionnelles sont adaptées à vos besoins : RC Pro psychologue, multirisque professionnelle pour votre cabinet, option perte d’exploitation, mutuelle ou encore prévoyance… Il est facile de souscrire votre assurance psychologue en seulement quelques clics, afin de travailler en toute sérénité !

Image # L'assurance professionnelle pour les psychologues

La RC Pro est-elle obligatoire pour les psychologues ?

Recommandée pour tous

Souscrire une assurance RC Pro Psychologue ne doit pas être perçu simplement comme une obligation. C’est avant tout une protection juridique et financière qui peut vous éviter des conséquences financières dramatiques, car les frais de justice, voire les dommages et intérêts si jamais vous êtes condamné, sont très coûteux dans le domaine de la santé.

De plus, les recours ne sont pas rares et ont même tendance à se multiplier. L’assurance RC Pro Psychologue est donc une protection à ne surtout pas négliger !

A noter que cela permet aussi de rassurer vos patients, qui ne peuvent déjà pas bénéficier du remboursement de vos consultations par la Sécurité sociale, contrairement aux consultations avec des médecins psychiatres. Certaines assurances de mutuelles permettent parfois le remboursement d'une séance ou de plusieurs séances avec un psychologue dans le cadre d'un forfait, au même titre que pour les consultations et soins proposés par un médecin psychiatre.

Image ### Recommandée pour tous

Obligatoire pour les libéraux

En France, l’assurance RC Pro est obligatoire seulement dans le cas des professions réglementées : professionnels du droit, du BTP, du tourisme et de la santé entre autres. La RCP médecin psychiatre est donc obligatoire car il s'agit d'une profession de santé.

Dans le cas d’un psychologue, cette assurance est obligatoire uniquement dans le cas d’une pratique en libéral. Cela signifie que seuls les libéraux ont l'obligation de disposer d'une attestation RC Pro pour exercer leur métier de consultation en toute légalité.

Concernant les salariés, ils sont généralement couverts par l'assurance de leur employeur ou de l'établissement auquel ils sont rattachés, mais il peut être utile de compléter cette couverture collective par un contrat individuel avec de meilleures garanties, pour couvrir également les situations non couvertes par le contrat de l'employeur.

Image ### Obligatoire pour les libéraux

Le cas des psychologues en auto-entreprise

Le statut d'auto-entrepreneur est ouvert aux libéraux

Les professions de santé comme les médecins, les dentistes, les sages-femmes ou les infirmiers ont l'interdiction d'exercer sous le statut d'auto-entrepreneur. Cependant, le psychologue ne dispose pas du même statut réglementaire.

En tant que psychologue, vous avez donc l'autorisation d'adopter le statut de l'auto-entreprise pour exercer votre activité. Ce statut offre différents avantages, comme le fait de payer vos cotisations proportionnellement à votre chiffre d'affaires, ou de cumuler votre activité libérale avec un emploi salarié.

Image ### Le statut d'auto-entrepreneur est ouvert aux libéraux

La même obligation d'assurance que les autres libéraux

Voici quelques exemples de sinistres qui sont couverts par notre assurance bureau pour psychologue :

  • D'après l’article 1242 du Code civil, la garantie Responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour tous les libéraux.
  • En tant qu'auto-entrepreneur, vous exercez en tant que libéral. Vous disposez donc de la même obligation d'assurance RC Pro que vos confrères n'ayant pas adopté le même statut.
  • En l'absence d'une attestation d'assurance, vous risquez une amende de 45 000 € et l'interdiction d'exercer, sans compter que vous vous exposez vous-même financièrement en cas de mise en cause de votre responsabilité.
Image ### La même obligation d'assurance que les autres libéraux

Que couvre la RC Pro psychologue ?

Dommages corporels

La RC Pro couvre différents types de situations, dont les blessures corporelles que vous pouvez infliger à toute personne de manière involontaire au cours de votre activité :

  • au cours d'une consultation, vous faites tomber un objet sur quelqu'un en voulant saisir un livre, ce qui provoque une coupure importante ;
  • un patient se prend les pieds dans le tapis de votre salle d'attente avant une consultation et se blesse en tombant.
    Souscrire une RCP Psy permet de couvrir votre responsabilité civile et d'obtenir le remboursement de vos frais de défense ou des indemnités dans le cadre de votre activité.
Image ### Dommages corporels

Dommages matériels

En cas de dégâts causés au matériel d'un tiers, les frais de réparation, de remplacement ou d'indemnisation sont également pris en charge par la RC Pro :

  • à l'issue d'une de vos consultations, vous faites tomber le smartphone d'un parent et la chute le rend inutilisable ;
  • un fauteuil usé dans votre salle d'attente occasionne un trou dans le manteau d'une patiente avant sa séance.
    Votre responsabilité civile est couverte également pour ce type de dégâts provoqués dans le cadre de votre métier.
Image ### Dommages matériels

Quelles sont les principales garanties pour l'assurance psychologue ?

Fautes professionnelles ou omissions

Il est très difficile de juger d'une faute pour la profession de psychologue. Votre rôle de thérapeute et de conseil est par définition adapté pour chacun de vos patients, qui ont tous leur vision subjective.

Cependant, n'importe quel patient mécontent peut décider de mettre en cause votre responsabilité en justice et vous réclamer des dommages et intérêts pour préjudice moral par exemple. Dans cette situation, même si l'accusation s'avère être injustifiée, vous devez quand même engager des frais d'avocat pour organiser votre défense.

L'avantage de la RC Pro est qu'elle permet dans tous les cas de vous fournir un accompagnement juridique et de prendre en charge vos frais de défense, ce qui permet de limiter le risque financier pour votre activité.

Image ### Fautes professionnelles ou omissions

Perte et destructions de données

Cette situation n'est pas forcément la plus évidente pour un psychologue, cependant, de plus en plus de professionnels disposent de fichiers informatiques sur leur patientèle.

Dans le cas où le psychologue subit une attaque informatique ou qu'un virus contamine son ordinateur, les données peuvent être partiellement ou totalement détruites et irrécupérables.

La RC Pro comprend une garantie Perte et destructions de données qui permet de prendre en charge financièrement la perte occasionnée.

Image ### Perte et destructions de données

Divulgation d’informations confidentielles

Etant donné le caractère sensible des sujets abordés, et le secret professionnel que sont censés respecter les psychologiques, il n'est pas impossible qu'un client vous attaque pour divulgation d’informations confidentielles.

En effet, si vous commettez l'erreur de parler d'un cas en public, celui-ci peut subir un préjudice moral, voire en subir des conséquences dans sa vie personnelle ou son métier.

La personne concernée peut décider de mettre en cause votre responsabilité et réclamer des dommages et intérêts pour réparer le dommage subi. Notre assurance RCP Psychologue prend en charge les frais de justice et les éventuelles indemnités en cas de condamnation.

Image ### Divulgation d’informations confidentielles

Violation des droits de propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle n'est pas un sujet réservé aux métiers du conseil ou de la création. En effet, n'importe quelle personne, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un particulier, peut se voir accusée de violation des droits de propriété intellectuelle, si jamais des contenus sont plagiés et réutilisés sans l'autorisation de leur auteur.

En tant que psychologue, vous pouvez par exemple disposer d'un site internet sur lequel vous présentez votre parcours, votre type de pratique, ainsi que des informations pratiques pour se rendre à votre cabinet. Dans le cas où vous reprenez des contenus rédigés par un confrère en pensant que cela serait sans conséquence, vous risquez de voir votre responsabilité mise en cause.

Notre contrat RC Pro permet de prendre en charge les coûts de réparation et d'indemnisation de l'auteur qui a subi une violation de ses droits de propriété intellectuelle.

Image ### Violation des droits de propriété intellectuelle

Les assurances complémentaires pour un psychologue

Assurance bureau

Les risques qui touchent le cabinet d’un psychologue peuvent être parfois importants. Ils concernent bien sûr l’ensemble de votre cabinet en tant que local professionnel, y compris le mobilier et votre matériel. C’est le lieu de travail d’un psychologue et il est donc essentiel qu’il soit couvert de manière efficace.

L’assurance Bureau pour psychologue, aussi appelée multirisque professionnelle psychologue, couvre divers risques comme les incendies, dégâts des eaux, incidents électriques, actes de vandalisme ou encore les vols.

Cette assurance couvre les bureaux en tant que bâtiment et tous les biens qui s’y trouvent. Elle protège également les biens et bâtiments d’autrui qui seraient endommagés à cause d’un sinistre émanant de votre cabinet. Ce peut être le cas d’un incendie qui démarre dans vos locaux pour se propager à un appartement ou un bâtiment voisin.

Image ### Assurance bureau

Mutuelle d'entreprise

Même en tant qu’indépendant, l’accès à une mutuelle, aussi appelée complémentaire, est important pour pouvoir accéder à la prise en charge des frais non remboursés par la Sécurité sociale.

Une complémentaire santé peut donc vous permettre de bénéficier de meilleurs remboursements de vos frais de santé grâce à la mutuelle, en complément des remboursements de la Sécurité sociale. Souscrire en ligne une mutuelle psychologue est donc un bon moyen de mieux vous couvrir à titre individuel et de bénéficier des aides financières apportées par les mutuelles.

Image ### Mutuelle d'entreprise

Combien coûte une assurance professionnelle pour un psychologue ?

Le montant de la prime de votre assurance psychologue dépend de nombreux paramètres propres à votre société, ainsi que des niveaux de garanties choisis, des montants de franchises, des options souhaitées, ou encore du nombre de salariés que compte votre cabinet. Il est désormais très simple d'obtenir un devis en ligne en quelques minutes, afin de bénéficier des aides juridiques et de la prise en charge financière, et vous permettre de vous concentrer exclusivement sur la psychologie !

Le prix dépend du chiffre d'affaires

Tout comme pour une RCP psychiatre, les risques financiers à couvrir par votre assurance RC Pro Psychologue sont variables selon l’étendue de votre activité. Ainsi, le tarif de votre assurance psychologue dépend donc directement de votre chiffre d’affaires.

Le prix varie selon la superficie et des biens

La valeur couverte par votre assurance psychologue dépend bien sûr de la surface de votre cabinet, des prix des divers équipements qui y sont installés et de la valeur du mobilier qui le compose. La prime de votre assurance psychologue est donc calculée en fonction de ces paramètres.

Le coût varie selon la localisation

Le tarif de votre assurance multirisque professionnelle peut également varier en fonction de la localisation de votre cabinet. En effet, selon que vous vous situiez en zone urbaine ou rurale, dans un secteur davantage propice aux cambriolages ou encore à la montée des eaux, le risque n'est pas le même, et le montant de votre prime pourra différer.