Praticien en bien-être : quelle assurance pour couvrir sa responsabilité civile professionnelle ?
Le métier
Le rôle du massothérapeute est d’améliorer le bien-être du client à l’aide de touchers doux et enveloppants. Son intervention contribue à dissiper les tensions et à favoriser une relaxation totale du corps.
Le massage sensoriel est aussi une technique de libération émotionnelle. Il aide le patient à chasser son stress, à calmer son esprit et à améliorer son sommeil. Cette palpation globale du corps améliore également la circulation sanguine et lymphatique. Elle favorise la détoxification des organes, le renforcement du système immunitaire et le renouvellement cellulaire.
La massothérapeute utilise des huiles et des produits issus de l’aromathérapie, comme les fleurs de Bach, pour stimuler les sens de ses patients.
Les risques
Soigner les patients à l’aide de ses mains comporte des risques. Une manipulation incorrecte ou une technique inappropriée peut infliger des blessures. Une erreur ou une légère inattention de votre part suffit pour causer des dommages au patient, qui pourrait alors se retourner contre vous.
Un client est en droit de vous poursuivre si ses problèmes de santé s’aggravent à cause de vos prestations. Par exemple, il vous attaque en justice en justice pour défaut de conseil si vous avez omis de mentionner que la massothérapie est incompatible avec un problème cardiaque. Le retard de soin vous est imputable si vous reportez une séance déjà programmée.
Enfin, votre responsabilité civile est susceptible d’être mise en cause pour des dommages causés par votre matériel. Une personne contracte une mycose à cause d’un drap qui avait été utilisé sur un patient mycosique auparavant. Il en va de même lorsqu’un individu développe une allergie à l’un de vos produits de soin.
Votre protection : la RC Pro massage bien-être
L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro pour massothérapeute est spécialement conçue pour couvrir les risques liés à ce métier.
Lorsque vous êtes tenu responsable des faits reprochés, vous devez compenser la victime. Cela inclut le versement de dommages-intérêts et la prise en charge des frais nécessaire pour réparer les préjudices. Avec une RC Pro, ces dépenses sont assumées par la compagnie d’assurance.
Par exemple, en cas de blessures causées à un client, l’assureur supporte les frais médicaux et l’indemnisation. De même, il couvre les coûts de réparation ou de remplacement d’un objet appartenant à autrui et endommagé dans votre cabinet.
Les garanties d’une RC Pro massage bien-être
L’assurance RC Pro pour masseur sensoriel intervient lorsqu’un dommage touche un tiers (client, fournisseur, visiteur…) dans votre cabinet ou pendant l’exercice de votre activité. Elle offre trois types de garanties :
- Dommages corporels : remboursement des frais médicaux et indemnisation des préjudices physiques (blessure, maladie, dégradation esthétique…).
- Dommages matériels : couverture des frais de réparation ou de remplacement d’un matériel endommagé (téléphone cassé parce que vous l’avez fait tomber, par exemple).
- Dommages immatériels : indemnisation des préjudices financiers engendrés par un dommage matériel ou corporel.
L’assureur assume vos frais de défense (honoraire d’un avocat ou d’un conseiller juridique) si vous intégrez dans votre contrat la couverture « protection juridique ».
Quelle protection pour le salon et le matériel du massothérapeute sensoriel ?
En tant que professionnel indépendant, vous assumez seul les frais d’acquisition, de réparation et de remplacement de votre patrimoine professionnel. La perte ou la destruction de ce dernier est garantie par l’assurance multirisque professionnelle, en cas de sinistre.
Le patrimoine professionnel
Le patrimoine professionnel est l’ensemble des biens indispensables dans l’exploitation de votre activité. Il peut être classé en 5 catégories.
Primo, le local (salon ou cabinet de massage) où vous recevez vos patients.
Secundo, le matériel tel que la table de massage, le fauteuil de soin et les divers accessoires (serviettes, coussins de corps, drap de protection…).
Tertio, le mobilier (meubles de rangement, installations pour la salle d’attente…).
Quarto, les produits de soin tels que les huiles essentielles et les produits de gommage si vous pratiquez en même temps le soin du corps.
Quinto, les accessoires pour l’ambiance (diffuseur d’huile essentielle, sonorisation pour les musiques d’ambiance…).
À noter qu’il faut prévoir un budget d’environ 35 000 euros minimum pour ouvrir un salon de massage professionnel.
Les risques
Incendie, inondation, cambriolage, problèmes d’électricité, actes de vandalisme sont autant d’événements fâcheux qui peuvent entraîner la perte ou la destruction de votre patrimoine professionnel.
Remplacer ou réparer les biens volés ou détruits alourdira les charges de votre entreprise. De plus, la suspension votre activité est envisageable, en attendant que votre matériel soit à nouveau complet et que votre local soit opérationnel. Au final, vous risquez de fermer boutique, faute de fonds suffisant.
Votre solution : l’assurance multirisque professionnelle pour masseur et thérapeute
L’assurance multirisque professionnelle, appelée également assurance bureau/local professionnel, est une garantie dédiée pour votre cabinet de massage et votre matériel. Contrairement à la RC Pro qui couvre les préjudices subis par les tiers, le Multirisque Pro vous protège des dommages dont vous êtes la victime.
Les dépenses pour la réparation ou le remplacement des biens perdus ou endommagés par un sinistre sont pris en charge par l’assureur. Cela vous permet d’exercer votre métier de masseur sensoriel sans en craindre les conséquences.
La couverture d’une Multirisque Pro pour massothérapeute
La prise en charge de la Multirisque Pro prend diverses formes, en fonction du sinistre que vous avez subi :
- l’achat d’un nouveau matériel en cas de perte ou de destruction totale ;
- l’acquittement des dépenses de réparation du local ou des équipements ;
- le financement de la location d’un local ou d’un matériel professionnel dans l’attente des travaux ou du dépannage.
Les fonds reçus de l’assurance permettent d’alléger vos dépenses et de continuer à exercer votre activité.
Quelles sont les couvertures complémentaires à la Sécurité sociale ?
La Mutuelle santé et la Prévoyance d’entreprise sont toutes deux des garanties pour compléter les aides de la Sécurité sociale. La première optimise la prise en charge des frais de soin, le second comble les allocations en cas de perte de revenus.
La situation
La Sécurité sociale protège les citoyens contre les aléas de la vie. Entre autres, elle garantit l’accès aux soins et la perception de revenus en cas d’accidents ou de maladies professionnelles.
La Sécurité sociale rembourse une partie des frais médicaux du travailleur. De plus, si ce dernier n’a plus la capacité d’exercer une activité professionnelle rémunératrice à cause d’un accident ou d’une maladie grave, la Sécu l’indemnise. Cependant, les allocations ne représentent que 30 à 50 % des salaires moyens.
Les risques
La santé physique du massothérapeute est soumise à de nombreux risques, tels que la fatigue chronique due à la pratique quotidienne du massage. Il y a aussi la possibilité de souffrir de tensions musculaires ou de troubles musculosquelettiques causés par la répétition des mouvements de massage.
Sa santé mentale est également menacée. L’écoute et le soutien psychologique des clients sont émotionnellement éprouvants. Le stress et la charge de travail sont des facteurs de burnout ou épuisement professionnel.
En dehors de son activité, le masseur, son aide ou son employé est aussi exposé aux accidents.
Les solutions : la mutuelle santé et la prévoyance d’entreprise
Bien que toutes les deux sont des complémentaires à la Sécurité sociale, la mutuelle et la prévoyance n’ont pas le même fonctionnement.
Lorsque le salarié tombe malade, la mutuelle santé intervient pour lui offrir un meilleur accès aux soins. Elle rembourse la partie des frais médicaux non pris en charge par l’assurance maladie de la Sécurité sociale.
Si un employé est frappé d’invalidité ou d’incapacité de travail, la prévoyance d’entreprise entre en jeu pour lui assurer une continuité de revenus. Elle offre à la victime un capital ou des rentes pour compenser l’arrêt de son travail. En cas de décès de l'assuré, les aides financières reviennent à sa famille.
Ces deux assurances professionnelles sont à contracter séparément. Toutefois, si votre cabinet de massage emploie du personnel, vous devez ouvrir une mutuelle d’entreprise pour vos salariés. La loi vous oblige à cotiser à hauteur d’au moins 50 % des primes. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle demeure indispensable.
Souscrire une assurance professionnelle chez Assurup
Assurup est une plateforme en ligne permettant aux indépendants, aux startups et aux entreprises de souscrire n’importe quel contrat d’assurance professionnelle. Elle propose des offres adaptées à la taille de votre société et aux risques inhérents à votre activité.
Combien coûte une assurance professionnelle chez Assurup ?
Assurup est conçu pour vous aider à trouver les couvertures optimales à meilleurs prix. Nous combinons l’expertise en assurance professionnelle et la maîtrise de la technologie digitale pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Utilisez notre interface intuitive pour explorer nos services, nos offres et nos conseils. Pour obtenir un devis en ligne, vous êtes invité à répondre à quelques questions.
Si vous voulez connaître les prix de nos assurances professionnelles, notre page de tarifs vous donne une indication du coût de chaque type de garantie.
Si vous souhaitez élargir vos connaissances, cet article sur le coût d’une assurance professionnel vous renseignera.
Quels sont les avantages de souscrire une assurance chez Assurup ?
Grâce à notre plateforme, vous pouvez gérer l’ensemble de vos contrats d’assurance depuis un espace de gestion sécurisé. Elle vous donne la possibilité, entre autres, télécharger vos factures, vos déclarations de sinistre et vos attestations d’assurance, en quelques clics.
Voici les principales raisons pour lesquelles Assurup a gagné la confiance des consommateurs :
- Expertise : notre équipe d’experts, aidés par la technologie de pointe de notre plateforme (IA, analyse de données…), est à même de proposer les garanties les mieux adaptées à vos besoins en très peu de temps.
- Simplicité : notre interface intuitive est conçue pour faciliter vos recherches, votre inscription et la gestion de votre contrat.
- Indépendance : Assurup n’est pas lié à un assureur en particulier. Nous préservons notre indépendance pour offrir à nos clients des propositions variées et des solutions d’assurance avantageuses.
Nos clients sont nos ambassadeurs. Sur Trustpilot, nous recevons une note de 4,6/5 sur 477 avis vérifiés.
Comment souscrire une assurance chez Assurup ?
Avec Assurup, la souscription à une assurance est simple et rapide. Cliquez sur M’assurer et suivez les étapes.
Commencez par renseigner votre activité ou votre métier dans la barre de recherche, puis vous choisissez le type d’assurance souhaité. Les démarches prennent 3 minutes à peine. De plus, vous obtenez votre attestation d’assurance, immédiatement après la signature de votre contrat.
Y a-t-il d’autres assurances qu’un massothérapeute doit souscrire ?
Vos besoins en assurance dépendent du niveau de risques de votre activité. Par exemple, souscrire une assurance cyber-risque est inutile si vous n’avez pas de site Web ni de compte professionnel sur les réseaux sociaux. En revanche, contracter une assurance pour le déplacement professionnel est judicieux si vous avez des clients à l’étranger.
Vous trouverez ici toutes nos assurances pros. Vous êtes invité à les examiner une par une pour trouver celles qui répondent à vos besoins de garanties. Consulter notre blog et nos guides pratiques vous permettra également de trouver de précieux conseils.
Questions fréquentes ?
La profession de masseur sensoriel est-elle un métier réglementé ?
Contrairement à la kinésithérapie, le massage sensoriel n’est pas encore réglementé. Il en résulte que la RC Pro n’est pas une assurance obligatoire pour exercer cette activité. Néanmoins, elle est fortement recommandée en raison des risques inhérents au métier.
Quelles assurances pour les différents professionnels comme le naturopathe, le psychopraticien, le praticien énergétique ?
Ces métiers font partie du secteur de la médecine alternative. Vous trouverez dans la catégorie santé notre liste d’activités couvertes par l’assurance adaptée à ces professions.
Une esthéticienne exerce-t-elle un service à la personne ?
Le métier de l’esthétique fait partie des activités de bien-être. Les services à la personne concernent les prestations destinées à améliorer le quotidien des individus dans leur domicile (aide-ménagère, aide à la mobilité, babysitting…).
C’est quoi une assurance conducteur ?
L’assurance conducteur vous couvre des dommages physiques que vous subissez en étant responsable de l’accident. Elle prend en charge les frais de soins et d’hospitalisation en cas de blessures. Elle vous indemnise également les coûts de rééducation et en cas d’invalidité ou de perte de revenus. À la différence de l’assurance RC auto qui est obligatoire, l’assurance conducteur est optionnelle.