Comprendre le métier d’orthophoniste et orthophoniste remplaçant
L’orthophoniste exerce une profession paramédicale. Il s’occupe de la rééducation des troubles du langage oral et écrit chez l’enfant et l’adulte. Son rôle est de prévenir, repérer et traiter les troubles de la communication, notamment :
- Les troubles du langage oral : trouble d’articulation, retard de parole et de langage, dysphasie ;
- Les troubles du langage écrit : dyslexie, dysgraphie, dysorthographie ;
- Les troubles de la voix et de la parole : bégaiement, dysphonie fonctionnelle et organique ;
- Les défauts de prononciation : dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement…
L’orthophoniste pratique également de la rééducation pour les troubles neurologiques, du spectre autistique et du traitement de la surdité. À ceux-ci s’ajoutent les problèmes orthophoniques dus aux accidents et maladies, comme l’AVC ou encore l’Alzheimer.
À la suite d’une consultation médicale, le praticien établit un bilan précis des difficultés rencontrées par les patients. Ensuite, il met en place un programme de rééducation sous forme d’exercices techniques et ludiques.
Pourquoi souscrire une assurance professionnelle médicale ?
Comme pour la majorité des professionnels de santé, l’orthophoniste n’est pas à l’abri d’une faute professionnelle pouvant engager sa responsabilité. Une assurance Responsabilité civile professionnelle est indispensable pour vous protéger des risques liés à votre activité. En effet, votre métier d’orthophoniste consiste à être en contact permanent avec des patients, adultes et enfants. Vous pouvez être amené à effectuer un mauvais diagnostic ou un traitement non adapté.
Souscrire un contrat d’assurance professionnelle vous permet de couvrir l’ensemble des dommages que vous pouvez causer à autrui (patient, salarié, client, entre autres). Pour résumer, avec l’assurance responsabilité civile professionnelle orthophoniste, vous êtes couvert en cas de :
- Dommages corporels : si un patient est blessé avec votre matériel médical ;
- Dommages matériels : si vous cassez l’objet d’un de vos patients lors d’une séance ;
- Dommages immatériels : si un patient demande des dommages et intérêts en cas de défaut de conseil, négligence ou omission.
Si le patient ou sa famille porte réclamation, vous êtes tenu de réparer les dommages et intérêts. Vous pouvez aussi vous confronter à une perte d’exploitation en cas de dégât des eaux ou d’incendie dans votre cabinet. Ainsi, la RC Pro orthophoniste pourra couvrir les dommages matériels et immatériels, mais également vos locaux.
Est-ce que l’assurance RCP est obligatoire pour un orthophoniste ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées. Le métier d’orthophoniste est donc soumis à l’obligation légale de souscrire une assurance professionnelle ou RC Pro orthophoniste, comme pour de nombreuses professions médicales (médecin, infirmier, etc.).
Si vous exercez un métier d’orthophoniste libéral, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger votre activité médicale. Ce type de mutuelle couvre également votre cabinet en cas de sinistre.
Pour les orthophonistes salariés de la fonction publique ou du secteur privé, vous êtes généralement couvert par les assurances de votre entreprise. La RC Pro n’est pas obligatoire en conséquence. Cependant, il est fortement recommandé de vous protéger en cas de désaccord avec votre employeur.
La RC Pro orthophoniste a pour objectif de vous apporter une protection et des garanties devant les juridictions civiles, administratives et pénales. Elle intervient en cas de faute professionnelle, négligence, dégâts corporels ou matériels.
En cas de litiges, un patient ou un client peut porter réclamation contre vous et demander des dommages et intérêts. Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle, celle-ci prendra en charge les frais d’indemnisation.
Comment choisir sa responsabilité civile professionnelle orthophoniste ?
Pour exercer votre activité d’orthophoniste en toute sérénité, étudiez en amont l’étendue de la couverture avant de contracter une assurance professionnelle. Renseignez-vous sur les différents types d’assurance professionnelle pour choisir le plus adapté à votre situation.
La RC Pro est l’assurance professionnelle par défaut pour un orthophoniste. Elle couvre les dégâts occasionnés par l’ensemble du personnel de l’entreprise : vous, vos employés et vos stagiaires. Cette police assure également les préjudices causés par vos locaux ainsi que les équipements utilisés dans le cadre d’une intervention médicale. N’entrent pas dans les garanties prises en charge les fautes commises intentionnellement ainsi que les dommages non liés à votre activité professionnelle.
Si vous souhaitez étendre votre assurance RC Pro et limiter les risques, vous pouvez opter pour d’autres assurances professionnelles :
- La responsabilité civile d’exploitation (RCE)
Cette garantie couvre les incidents en dehors de votre activité d’orthophoniste : chute dans la salle d’attente de votre cabinet, dommage sur le portable d’un patient.
L’assurance multirisque professionnelle permet de financer la réparation et le remplacement des matériels médicaux et équipements utilisés dans le cadre de votre activité professionnelle. Elle assure également l’arrêt de travail et les risques liés à la responsabilité civile.
- L’assurance défense et recours
Vous disposez d’un accompagnement juridique en cas de litige avec un tiers et les frais d’avocats sont pris en charge.
Si vous exercez en libéral, vos décisions engagent votre responsabilité civile personnelle. Cette assurance vous couvre en cas de faute dans l’exercice de vos fonctions.
Quel est le coût d’une assurance professionnelle orthophoniste ?
Le coût d’une assurance orthophoniste dépend de plusieurs critères liés à vos activités professionnelles, notamment :
- Votre chiffre d’affaires : indispensable pour proposer un tarif spécifique et adapté à votre activité ;
- Votre lieu d’activité : l’aspect géographique est considéré dans le tarif d’une assurance RC Pro orthophoniste ;
- Vos diplômes et qualifications professionnelles : l’expérience à tendance à inspirer confiance chez les assureurs.
Le montant d’une assurance responsabilité civile professionnelle dépend également des garanties incluses dans votre contrat. Les cotisations mensuelles seront plus élevées avec une formule haut de gamme qu’avec un socle de garanties minimales. La souscription à des couvertures optionnelles en lien à votre activité professionnelle augmentera davantage le prix de la police d'assurance.
Le montant de la franchise, les exclusions de garanties et les plafonds d’indemnisation sont par ailleurs des facteurs qui vont influencer le prix de votre assurance RC Pro orthophoniste. Avec Assurup, vous bénéficiez d’un devis en ligne sur mesure, proposé sur audit de vos besoins réels. Ces critères sont analysés dans les calculs pour vous proposer les meilleures assurances RC Pro adaptées à votre métier et à la taille de votre entreprise.
Où trouver une attestation responsabilité civile professionnelle ?
L’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle est un document indispensable pour tout orthophoniste. Elle témoigne la couverture de votre entreprise par les assurances. Vos clients seront donc rassurés de votre capacité à les indemniser en cas de sinistres.
L’attestation d’assurance RC Pro fait partie des critères pris en compte par les patients au moment de choisir son orthophoniste. Vous en aurez besoin régulièrement, surtout si vous exercez dans un cadre libéral. Adressez-vous à votre organisme assureur pour l’obtenir.
Chez Assurup, le document peut être téléchargé sur le site, via votre espace assuré. Nous nous engageons à le mettre à jour chaque année et vous le transmettre. En cas de perte, contactez vite le service client.
Si vous n’êtes pas encore assuré, souscrivez un contrat de responsabilité civile professionnel pour obtenir votre attestation d’assurance. Le document vous sera automatiquement transmis dès que c’est fait.
Vos avantages de choisir Assurup
La digitalisation de toutes les démarches de souscription et de délivrance de l'attestation d'assurance est un réel avantage de choisir Assurup. Elle permet de monter gratuitement un devis en seulement 3 minutes.
Si tous les termes du contrat conviennent aux attentes, conditions, garanties, plafond, durée, etc., l'attestation est directement disponible pour faire valoir ce que de droit. Si des ajustements demeurent nécessaires dans les clauses, vous pouvez échanger directement avec les équipes expertes de chez Assurup.
Concrètement, vous avez tout à gagner avec Assurup. Vous pouvez solliciter les services de la plateforme uniquement pour des fins de comparaison grâce au simulateur en ligne. Vous n'avez pas à vous déplacer si une de nos polices d'assurance orthophoniste cadre avec vos attentes. Par ailleurs, un service de rapatriement est proposé pour faciliter la gestion de vos contrats d'assurance.
Avec Assurup, vous économisez un temps précieux pour vous consacrer à votre cœur de métier, tout en reposant sur des garanties d'assurance éprouvées dans le domaine médical.