L'assurance Rc Pro Orthophoniste

En tant qu’orthophoniste, vous êtes spécialisé dans la correction des troubles de communication chez les enfants et les adultes. Vous intervenez notamment en cas de difficultés à s’exprimer à l’oral et/ou à l’écrit, de retard du langage, de défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement). Vous pratiquez également de la rééducation pour les troubles neurologiques, du spectre autistique et la surdité.

Si les séances d'orthophonie ne comportent pas de risques particuliers pour le patient, en tant que professionnel de santé, vous êtes exposé à de nombreux risques (erreur de diagnostic, défaut d’information, de gestes, mauvaise prescription). Votre responsabilité civile est alors engagée. Afin d’exercer votre métier plus sereinement, une Rc Pro orthophoniste vous couvre en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de votre métier.

Image # L'assurance Rc Pro Orthophoniste

Comment couvrir sa responsabilité en tant qu'orthophoniste ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle pour un orthophoniste

Une assurance Responsabilité civile professionnelle est indispensable pour se protéger et protéger financièrement son activité. Une Rc Pro orthophoniste permet de couvrir l'ensemble des dommages que vous pourriez causer à un patient, à un salarié, un client ou à tout autre tiers. Pour résumer, avec l’assurance responsabilité civile professionnelle orthophoniste, vous êtes couvert en cas de :

  • dommages corporels : si un patient est blessé avec votre matériel médical ;
  • dommages matériels : si vous cassez l’objet d’un de vos patients lors d’une séance ;
  • dommages immatériels : si un patient demande des dommages et intérêts en cas de défaut de conseil, négligence ou omission.
Image ### L'assurance Responsabilité civile professionnelle pour un orthophoniste

Assurance responsabilité civile professionnelle : est-ce obligatoire pour un orthophoniste ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées. Le métier d’orthophoniste est donc soumis à l'obligation légale de souscrire une assurance professionnelle ou RC Pro orthophoniste, comme pour de nombreuses professions médicales (médecin, infirmier, etc.).

Si vous exercez votre métier en libéral, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger votre activité médicale, mais également votre cabinet en cas de sinistre.

Pour les orthophonistes salariés de la fonction publique ou du secteur privé, vous êtes généralement couvert par les assurances de votre entreprise. La Rc Pro n’est en conséquence pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé de vous protéger en cas de désaccord avec votre employeur.

La RC Pro orthophoniste a pour objectif de vous apporter une protection et des garanties devant les juridictions civiles, administratives et pénales. Elle intervient en cas de faute professionnelle, négligence, dégâts corporels ou matériels.

En cas de litiges, un patient ou un client peut porter réclamation contre vous et demander des dommages et intérêts. Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle, celle-ci prendra en charge les frais d’indemnisation.

Image ### Assurance responsabilité civile professionnelle : est-ce obligatoire pour un orthophoniste ?

Le métier d’orthophoniste

L’orthophoniste exerce une profession paramédicale. Il s’occupe de la rééducation des troubles du langage oral et écrit chez l’enfant et l'adulte. Son rôle est de prévenir, repérer et traiter les troubles de la communication. Il établit ensuite un bilan précis des difficultés rencontrées par les patients, et établit un programme de rééducation sous la forme d’exercices techniques et ludiques.

Les principaux troubles traités par un orthophoniste sont :

  • le langage oral : troubles d'articulation, retard de parole et de langage, dysphasie ;
  • le langage écrit : dyslexie, dysgraphie, dysorthographie ;
  • troubles de la voix et la parole : bégaiement, dysphonie fonctionnelle, dysphonie organique ;
  • troubles du spectre autistique ;
  • la surdité ;
  • troubles neurologiques ;
  • accidents et maladie : Avc, alzheimer.
  • etc.
Image ### Le métier d’orthophoniste

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?

Une assurance obligatoire pour les professions réglementées

Comme pour la majorité des professionnels de santé, vous n’êtes pas à l’abri d’une faute professionnelle pouvant engager votre responsabilité. Souscrire une assurance professionnelle vous couvre en cas de litige. En effet, votre métier consiste à être en contact permanent avec des patients adultes et enfants et vous pouvez être amené à effectuer un mauvais diagnostic ou un traitement non adapté.

Si le patient ou sa famille porte réclamation, vous êtes tenu de réparer les dommages et intérêts. En tant que professionnel de santé, votre activité peut aussi être affectée en cas de dégât des eaux ou d’incendie dans votre cabinet. Ainsi, la RC Pro orthophoniste pourra couvrir les dommages matériels et immatériels, mais également vos locaux.

Image ### Une assurance obligatoire pour les professions réglementées

Quel est le coût d’une assurance pour un orthophoniste ?

Le coût d’une assurance orthophoniste dépend de plusieurs critères liés à vos activités professionnelles, vous avez notamment :

    • votre chiffre d'affaires : indispensable pour proposer un tarif spécifique à votre activité ;
    • le lieu de votre activité : l’aspect géographique est considéré dans le tarif d'une assurance RC Pro Orthophoniste.
    • les diplômes ou l’expérience : l’expérience à tendance à rassurer les assureurs.

Ces critères sont analysés dans nos calculs, pour vous proposer les meilleures assurances Rc Pro, celles adaptées à votre métier, à la taille de votre entreprise et à vos besoins.

Les Garanties et la franchise

Le prix dépend également des garanties incluses dans votre contrat. Le montant de votre cotisation mensuelle sera plus élevé avec une formule haut de gamme qu’avec un socle de garanties minimales. Si vous optez pour des garanties optionnelles en lien à votre activité professionnelle, le prix de votre assurance sera plus important.

Le montant de la franchise, les exclusions de garanties et les plafonds d'indemnisation sont par ailleurs des facteurs qui vont influencer le prix de votre assurance Rc Pro Orthophoniste.

Si vous souhaitez étendre votre assurance Rc Pro et limitez les risques, vous pouvez opter pour d’autres assurances professionnelles :

  • la responsabilité civile d’exploitation (RCE) : Cette garantie couvre les incidents en dehors de votre activité d’orthophoniste : chute dans la salle d'attente de votre cabinet, dommage sur le portable d'un patient ;
  • l’assurance défense et recours : vous disposez d’un accompagnement juridique en cas de litige et les frais d’avocats sont pris en charge ;
  • la RC dirigeant : Si vous exercez en libéral, vos décisions engagent leur responsabilité civile personnelle. Cette assurance vous couvre en cas de faute dans l’exercice de vos fonctions.